le quiz 

Urgences et soins intensifs des lapins Test post-conférence

. . .

To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Nom utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Pour les vétérinaires. Par les vétérinaires.

Le site Lafervet.com est conçu pour une utilisation par les vétérinaires. Il est ouvert aux vétérinaires diplômés, […]

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C.

Article  Vidéo  Web conférence 

Gestion médicale de la ganglionévrite à bornavirus chez les psittaciformes (PDD)

Avez-vous assisté au Symposium Lafeber lors du congrès ICARE (International Conference on Avian heRpetological and Exotic mammal medicine) à Paris en 2015 ? Malheureusement, la session était trop courte, mais vous avez encore l’opportunité d’assister à ces présentations. La Compagnie Lafeber offre désormais une nouvelle opportunité de participer ces sessions d’information sous la forme de séminaires interactifs sur internet.

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde naso-gastrique chez le lapin

Quand un lapin est faible, déshydraté ou est anorexique pendant plus de 24 heures, l’utilisation d’un sonde nasogastrique (NG) peut être moins stressante et rencontrer plus de succès qu’un gavage à la seringue (figure 1). La mise en place d’une sonde naso-gastrique est également indiquée chez les lapins qui vont subir une chirurgie impliquant la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, ou les voies biliaires. L’alimentation entérale est une composante essentielle dans la guérison des maladies, car elle apporte des calories, réhydrate le contenu stomacal, favorise la motilité gastro-intestinale, et empêche une lipidose hépatique. Les lapins en surpoids qui sont anorexiques sont particulièrement à risque de développer une lipidose hépatique.

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article  Vidéo 

L’Alimentation à la Sonde chez les Oiseaux

L’alimentation à la sonde, également connu sous le nom de gavage, est une partie essentielle des soins de soutien en médecine aviaire. Les oiseaux malades sont souvent présentés avec un historique danorexie, et les réserves en glycogènes peuvent être épuisées en quelques heures chez les granivores (incluant les psittaciformes, les passereaux et les galliformes) en relation avec leur taux métabolique relativement élevé.

Article 

Pose d’une Sonde d’Œsophagostomie chez les Oiseaux

La pose d’une sonde d’alimentation entérale est une technique reconnue pour l’administration de soins de support. La sonde d’œsophagostomie est une voie facile à installer, généralement bien tolérée par les patients et ayant fait ses preuves. Chez les patients aviaires présentés en clinique, la pose de sonde d’œsophagostomie a été décrite chez les perroquets, les rapaces et les autruches