Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 2

Partagé par Dr. Patrick Redig et Dr. Julia Ponder du « The Raptor Center » (Centre pour les Rapaces)

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 1

Créé par LafeberVet et adapté d’un formulaire d’examen ophtalmique général utilisé au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Kansas.

Article 

Les maladies des Ansériformes : Un aide-mémoire

Introduction

Although the rare veterinarian routinely deals with large numbers of waterfowl on a regular basis, many avian veterinarians encounter waterfowl only sporadically as wildlife rehabilitation cases, backyard poultry, and/or zoo specimens. When consulting textbooks for help, often a dizzying array of waterfowl diseases are encountered. Some conditions such as « angel wing » and predator trauma are important in captive populations, while infectious diseases like fowl cholera can cause massive die-offs in free-ranging birds…

Article 

La Pasteurellose du lapin

La pasteurellose est une maladie affectant communément les lapins de compagnie (Oryctolagus cuniculus). La pasteurellose peut se manifester cliniquement de diverses manières, incluant rhinite, pneumonie, otite, pyomètre, ostéomyélite et abcès. La maladie peut être aigüe ou chronique, certains lapins devenant des porteurs asymptomatiques après la résolution des signes cliniques

Article 

Les Maladies Fondamentales des Pigeons

Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…

Article 

Introduction à la médecine des volailles de basse-cour

L’ordre des Galliformes se compose d’oiseaux lourds, se nourrissant au sol, comme le poulet, la dinde, la caille, le faisan. Les gallinacés les plus couramment rencontrés en clinique sont les poules (Gallus gallus) et les dindes (Meleagris gallopavo)…

Article 

Ophtalmologie des rapaces: anatomie de l’œil

La partie postérieure de l’œil est bien adaptée à la structure osseuse de l’orbite. Les globes sont séparés par un fin septum inter orbitaire, qui mesure à certain endroit moins de 1mm. Ce septum inter orbitaire est osseux ou partiellement fibreux en fonction des espèces. Une grande partie du bord latéral du globe oculaire n’est pas protégée par cette structure osseuse…

Article 

Ophtalmologie des rapaces: Lésions oculaires

Chez les rapaces, l’œil est de grande taille et est relativement peu protégée latéralement et dorsalement par l’orbite de sorte que toute forme de trauma à la tête affecte fréquemment l’œil et ses structures associées…

Article 

Ophtalmologie des rapaces: L’examen oculaire

Chez de nombreux oiseaux, l’œil est l’organe sensoriel le plus important, et même une altération partielle de la vision peut engendrer de lourdes conséquences. Malheureusement, les lésions oculaires représentent des trouvailles fréquentes lors de l’examen ophtalmique chez les oiseaux de proie…