Détectives Aviaires : Utiliser l’Examen Physique et les Signes Cliniques pour Diagnostiquer les Maladies Aviaires
De plus en plus de gens possèdent des poules de basse-cour. Ces poules ne sont pas gardées seulement pour le plaisir mais aussi pour leur production d’œufs. En fait, un des produits les plus demandés pendant les premiers mois […]
Les furets sont sensibles à plusieurs souches du virus de la grippe humaine, qui se propage dans l’air par la toux, les éternuements et d’autres sécrétions respiratoires. Le virus se transmet non seulement de l’homme au furet, mais aussi du furet au furet et du furet à l’homme. Partagez ce document avec les propriétaires pour les renseigner sur les mesures à prendre pour garder le membre de leur famille à fourrure en santé ainsi que sur l’apparition du virus de la grippe chez le furet.
Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.
La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.
Although the rare veterinarian routinely deals with large numbers of waterfowl on a regular basis, many avian veterinarians encounter waterfowl only sporadically as wildlife rehabilitation cases, backyard poultry, and/or zoo specimens. When consulting textbooks for help, often a dizzying array of waterfowl diseases are encountered. Some conditions such as “angel wing” and predator trauma are important in captive populations, while infectious diseases like fowl cholera can cause massive die-offs in free-ranging birds…
L’ ordre des Ansériformes comprend les espèces de gibier d’eau. Les plus proches voisins taxonomiques des Ansériformes sont les Ciconiiformes tels que le héron et le butor. Pratiquement tous les ansériformes appartiennent à la famille des Anatidae, qui comprend les canards, les oies et les cygnes. La petite famille des Anhimidae regroupe des oiseaux sud américains de la taille d’une oie appelés les kamichis. Les kamichis ont des pattes longues et épaisses et des pieds non palmés. Le canaroi (famille des Anseranatidae) est une autre espèce d’ansériforme unique native d’Australie et de Nouvelle Guinée.
The avian respiratory system has several unique and fascinating adaptations for flight that are important to clinicians. This lecture provides an overview of the anatomical features of the avian respiratory tract and discusses the physiology of the respiratory system. Clinical signs of respiratory disease in birds and how we can use these signs to anatomically locate the origin of the problem to the upper respiratory tract, the major airways, the pulmonary parenchyma, and coelomic cavity are also discussed. The ability to locate the problem can better shape our diagnostic and therapeutic approach to our patients. Emergency management of birds in respiratory distress, with reference to these anatomic locations, is also discussed. The presentation concludes with a review of some important diseases, including diagnosis and treatment, that affect each region of the respiratory tract.
Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.
La pasteurellose est une maladie affectant communément les lapins de compagnie (Oryctolagus cuniculus). La pasteurellose peut se manifester cliniquement de diverses manières, incluant rhinite, pneumonie, otite, pyomètre, ostéomyélite et abcès. La maladie peut être aigüe ou chronique, certains lapins devenant des porteurs asymptomatiques après la résolution des signes cliniques
Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…
L’ordre des Galliformes se compose d’oiseaux lourds, se nourrissant au sol, comme le poulet, la dinde, la caille, le faisan. Les gallinacés les plus couramment rencontrés en clinique sont les poules (Gallus gallus) et les dindes (Meleagris gallopavo)…
Si la maladie s’étend plus bas vers l’appareil respiratoire inférieur, une toux, une tachypnée, et une détresse respiratoire peut également être observée. Points clés des soins d’urgence….
Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…
Les maladies respiratoires sont un problème commun chez le lapin (Oryctolagus cuniculus). Bien que les infections bactériennes soient une cause fréquente aux maladies respiratoires, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte. Il est important d’obtenir une anamnèse détaillée et de réaliser un examen clinique complet afin de formuler un diagnostic différentiel et une démarche diagnostique.
Les poumons sont chez les oiseaux des structures spongieuses, compactes et de petite taille, étroitement accolées contre les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Les oiseaux et les mammifères de poids corporel similaire ont des poumons de poids semblables mais ils occupent chez les oiseaux un volume deux fois moins important du fait de leur densité tissulaire bien plus importante.