le quiz 

Urgences et soins intensifs des lapins Test post-conférence

You need to be registered and logged in to take this quiz. Log in

Documents d’information pour les propriétaires 

Psittacose chez les Oiseaux & les Humains

La psittacose est une maladie infectieuse des oiseaux et des humains provoquée par Chlamydia psittaci, anciennement connu sous le nom de Chlamydophila psittaci. La psittacose, également qualifiée de ‘fièvre du perroquet’, fait référence à la maladie chez les perroquets, tandis que l’ornithose fait référence à la maladie chez les autres oiseaux tels que les dindes.

Documents d’information pour les propriétaires 

Identification des Signes de Maladie chez Votre Oiseau

Les perroquets ont un instinct naturel de cacher les signes de maladie. Dans la nature,
cette faculté leur est très utile, et peut en effet leur sauver la vie. Les oiseaux qui montrent
des signes de maladie ont souvent plus de chances d’être attaqués par des prédateurs. Les
autres oiseaux de la colonie les chasseront également ou pourront même attaquer les
oiseaux malades car leur présence peut attirer l’attention non désirée de prédateurs sur le
groupe.

Documents d’information pour les propriétaires 

Jouets pour Perroquets & Sécurité des Jouets

Les perroquets sont des créatures extrêmement intelligentes; et les jouets sont l’une des
choses les plus importantes qu’il est possible d’acheter pour nos oiseaux. De nombreux
comportementalistes recommandent quatre types de jouets pour les oiseaux de
compagnie:

Documents d’information pour les propriétaires 

Biberons d’Eau pour les Oiseaux

Certains propriétaires d’oiseaux préfèrent les biberons car les abreuvoirs ouverts sont susceptibles d’être contaminés par des fientes, de la nourriture ou autres débris. Bien que l’utilisation de biberon puisse aider à maintenir l’environnement de la cage plus propre, leur utilisation peut également empêcher de nombreux comportements normaux qui améliorent la qualité de vie de l’oiseau. De nombreux oiseaux apprécient non seulement de tremper leurs aliments dans les bols d’eau, mais certains peuvent aussi se baigner ou patauger dans leurs bols d’eau.

Documents d’information pour les propriétaires 

Préparer Sa Maison Pour Un Nouveau Bébé Perroquet

Plus vous serez préparé à votre rôle de nouveau propriétaire, et plus il sera facile pour votre bébé oiseau de s’adapter à sa nouvelle maison.

Documents d’information pour les propriétaires 

Plantes et Branches pour Votre Oiseau

Rares sont les études qui ont été réalisées afin de déterminer les plantes domestiques représentant un risque toxique pour les oiseaux. Aussi, toutes les plantes contenant des substances reconnues toxiques ont été exclues de la Liste de Plantes Sécuritaires présentée ci-dessous.

Documents d’information pour les propriétaires 

Entretien des Loris & Loriquets

Les loris et les loriquets font partie des membres les plus colorés de la famille des perroquets. Natifs d’Australie, de Tasmanie, et des îles du Pacifique Sud, de nombreuses espèces sont menacées ou en danger d’extinction dans la nature en raison de la disparition de leur habitat ou du braconnage.

Documents d’information pour les propriétaires 

Premiers Soins chez les Oiseaux: Ce qu’il Faut Faire et Ne Pas Faire

Il existe une pléthore de situations d’urgence qui nécessitent l’administration de premiers soins chez les oiseaux de compagnie, parmi lesquelles on retrouve des cas aussi divers qu’une attaque par un autre animal, une rétention d’œuf, en passant par des difficultés respiratoires, des fractures, trauma crânien, et inhalation de fumée.

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Article  Cas Clinique 

Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’AEMV

Crédit photo : Hannah Ghindea, Etudiante vétérinaire à l’Ecole Universitaire de Médecine Vétérinaire de Louisiana State [/caption]

La société Lafeber est fière d’avoir sponsorisé le Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’ Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV, ou association des vétérinaires pour mammifères exotiques). Des étudiants du monde entier ont été encouragés à écrire […]

Article  Vidéo  Web conférence 

Pathologie de la reproduction chez les reptiles

Notez bien cette date pour un webinar d’éducation continue gratuit, approuvé par le R.A.C.E.

Joanna Hedley, BVM&S DZooMed (Reptiles) DECZM (Herpétologie) MRCVS

Joanna Hedley donne actuellement des cours de Médecine et Chirurgie des Animaux Exotiques et Petits Mammifères au Beaumont Sainsbury Animal Hospital, qui fait partie du Royal Veterinary College à Londres. Joanna est diplômée de la Royal (Dick) School of Veterinary Studies depuis 2003. Après 5 ans d’exercice mixte en canine, animaux exotiques et faune sauvage, elle a effectué une résidence en médecine de la faune sauvage et des animaux exotiques, et obtenu un diplôme RCVS en Médecine Zoologique.

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Infection à Staphylococcus multi-résistant post-stérilisation chirurgicale chez un lapin de compagnie

Une lapine bêlier nain de 9 mois pensant 1.3 kg et n’ayant pas d’antécédent médical est présentée pour stérilisation chirurgicale. L’examen clinique préopératoire révèle une pododermatite légère bilatérale concernant les talons, et une infestation modérée par des puces.

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C.

Fiches d’information 

Feuille d’information de base: Inséparables

Les tourtereaux vivent en masse parmi les forêts, les savanes et les lisières forestières des îles de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien.

Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’histoire de reptile

Offert par le Dr Tom Tully, de l’École de médecine vétérinaire de l’Université d’État de la Louisiane, utilisez ce formulaire d’histoire des reptiles pour engager une conversation fructueuse avec un propriétaire de reptiles dans la salle d’examen.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des reptiles

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Ce formulaire peut être utilisé pour l’évaluation clinique des reptiles présentés en consultation.

Article  Vidéo 

Praticien Aviaire de l’Année 2018

Quarante-cinq vétérinaires aviaires d’exception du monde entier ont été nominés pour la récompense 2018 du Praticien Aviaire de l’Année T.J. Lafeber. Le Comité de Sélection indépendant a restreint cette liste à six finalistes et le lauréat, Dr. Robert Doneley, a été annoncé lors de la Séance Plénière de l’ExoticsCon 2018.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Check-list de sécurité anesthésique

La check-list de sécurité anesthésique de Vets Now, partagée par la responsable des Edge Programmes, Aoife O’Sullivan, inclut une liste de risques potentiels, qui devrait être lue à voix haute par le vétérinaire et l’auxiliaire de soins vétérinaires responsables du patient.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’évaluation nutritionnelle

Développé par LafeberVet pour évaluer l’historique alimentaire et plus.
Téléchargez la veersion PDF du formulaire

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des amphibiens

L’examen clinique d’un amphibien commence par un examen à distance attentif. Utilisez un petit contenant transparent pour faciliter l’examen à distance et minimiser le temps de contention.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de commémoratifs des amphibiens

L’obtention de commémoratifs détaillés est essentielle chez les patients amphibiens car les conditions de vie peuvent avoir un impact immense sur leur santé. Lors du premier contact, encouragez le client à emmener le vivarium en entier à la clinique pour l’évaluer directement, autant que cela est possible.

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Oxymétrie de Pouls chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Pulse oximeter probes come in many shapes and sizes and can be adapted and utilized in a variety of situations (Fig 2) (Table 1). Suitable sites for probe placement include the tongue, ear, tail, nail bed, and across the footpad.
Les sondes d’oxymétrie de pouls se présentent sous différentes tailles et formes et peuvent être adaptés et utilisées dans des situations diverses (Fig 2)(Table 1). Les sites adaptés pour le positionnement de la sonde incluent la langue, l’oreille, la queue, le lit unguéal, et les coussinets.

Article 

Capnométrie chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinqiue du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Thomas Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université de Louisiane. Télécharger la version PDF du Formulaire de recueil de Commémoratifs du Furet Physical Exam: Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinique du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Tom Tully de l’Ecole Vétérinaire de l’Université de Louisiane.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de dépôt d’un animal

Bien que dans de nombreux cas le recueil de commémoratifs détaillés devrait être effectué lors du dépôt d’un animal, ce formulaire peut se révéler très pratique.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Protocole en cas de Morsure/Griffure d’Animal

Ce protocole résume les recommandations d’usage en cas de morsure ou griffure d’animal pour les personnes mordues et les responsables du cas/patient. Les recommandations concernant la surveillance mordeur selon la législation française sont également incluses. Téléchargez la version PDF (54 KB) du Protocole en cas de Morsure/Griffure d’Animal.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire d’examen clinique du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 5

Fournis par Dr. Heather Barron Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 5 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 3

Ce formulaire de commémoratifs en deux pages a été partagé par Thomas Tully, DVM, DABVP (Pratique Aviaire) de l’Université d’Etat de Louisiane Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 3 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 2

Ce formulaire de commémoratifs aviaire en une page a été fourni par Dr. Tom Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat de Louisiane. Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 2 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 1

Fournis par Dr. Jörg Mayer de l’Université de Géorgie à Athens Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 1 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Nécropsie Aviaire 1

Formulaire de Nécropsie Aviaire

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Rapport de Nécropsie d’Oeuf

Rapport de Nécropsie d’Oeuf

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Historique Comportemental Aviaire 5

Téléchargez le Formulaire d’Historique Comportemental Aviaire 5 en PDF. partagé par Dr. Heather Barron.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Anamnèse Comportementale Aviaire 1

Téléchargez le Formulaire d’Anamnèse Comportementale 6 PDF partagé par Dr. Lynne Seibert.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 2

Partagé par Dr. Patrick Redig et Dr. Julia Ponder du « The Raptor Center » (Centre pour les Rapaces)

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 1

Créé par LafeberVet et adapté d’un formulaire d’examen ophtalmique général utilisé au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Kansas.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article 

Comprendre l’anatomie dentaire des Reptiles : Applications cliniques

Une des principales différences entre les reptiles et les mammifères est la structure et le renouvellement des dents. Le remplacement régulier des dents ou la polyphyodontie est essentielle chez de nombreux reptiles et de nombreuses raisons justifient cette stratégie évolutive. Premièrement, la mâchoire est relativement petite à la naissance et doit beaucoup grandir jusqu’à la maturité, nécessitant plusieurs jeux de dents.

Article  Diaporama 

Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Les ansériformes sont fréquemment rencontrés en clinique en tant que volaille de basse cour, animaux de compagnie, specimens de zoo ou animaux blessés de la faune sauvage. Les ansériformes appartiennent à la Famille des Anatidae, qui regroupe les cygnes, les oies et les canards…