Article  Cas Clinique 

Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’AEMV

Crédit photo : Hannah Ghindea, Etudiante vétérinaire à l’Ecole Universitaire de Médecine Vétérinaire de Louisiana State [/caption]

La société Lafeber est fière d’avoir sponsorisé le Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’ Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV, ou association des vétérinaires pour mammifères exotiques). Des étudiants du monde entier ont été encouragés à écrire […]

Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Article 

Les maladies des Ansériformes : Un aide-mémoire

Introduction

Although the rare veterinarian routinely deals with large numbers of waterfowl on a regular basis, many avian veterinarians encounter waterfowl only sporadically as wildlife rehabilitation cases, backyard poultry, and/or zoo specimens. When consulting textbooks for help, often a dizzying array of waterfowl diseases are encountered. Some conditions such as « angel wing » and predator trauma are important in captive populations, while infectious diseases like fowl cholera can cause massive die-offs in free-ranging birds…

Article 

Note d’Etat Corporel chez les Oiseaux

La note d’état corporel (NEC) est un outil utile pour évaluer l’état de santé général d’un patient et évaluer son apport alimentaire. Le système de notation de l’état corporel décrit ci-dessous repose sur des notes variant entre 1 et 5, avec 1 correspondant à un état émacié et 5 correspondant à un état obèse par rapport à un oiseau « standard »…

Article  Diaporama  le quiz 

Diaporama les Anatomie du lapin

Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.

Article 

La tortue serpentine – Astuces pour les cliniciens

Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…

Article 

Anatomie & Physiologie du Pigeon : 15 Faits

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. La taille des Columbidae varie des 50 grammes de la Géopélie diamant aux 1300 grammes du Goura couronné …

Article 

Coaptation Externe chez les Oiseaux: Bandages et Attelles

Les lésions orthopédiques sont relativement fréquentes chez les oiseaux. Bien que les os des oiseaux soient solides lorsqu’ils ont intacts, ils ont tendance à se briser en éclats lors d’impact car les cortex sont fins et cassants. L’absence d’une couverture abondante de tissu mou conduit souvent au développement de fractures ouvertes.

Article 

Les Maladies Fondamentales des Pigeons

Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…

Article  le quiz 

Comprendre la carapace des tortues

La carapace des tortues se compose d’os en forme de plaques plates entourant du tissu spongieux. Ces ostéodermes sont dérivés des côtes, des vertèbres, des clavicules, des interclavicles et des côtes abdominales. Une grande partie de cet os est membraneux ou dermique, ce qui signifie qu’il n’a pas été préformé avec du cartilage…

Article 

Evaluation du score corporel du lapin

Selon la race et le sexe, le poids corporel peut varier considérablement entre les lapins adultes. Les petites races comme le lapin nain Netherland peuvent peser 1 kg alors que les races géantes peuvent dépasser 5 à 7 kg. Beaucoup de lapins de compagnie sont issus de croisements de différentes races et leur poids moyen se situe entre 2 à 5 kg…

Article 

Introduction à la médecine des volailles de basse-cour

L’ordre des Galliformes se compose d’oiseaux lourds, se nourrissant au sol, comme le poulet, la dinde, la caille, le faisan. Les gallinacés les plus couramment rencontrés en clinique sont les poules (Gallus gallus) et les dindes (Meleagris gallopavo)…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article  Vidéo 

Injections intramusculaires chez les oiseaux

Chez les oiseaux, les injections intramusculaires ou IM sont réalisées au niveau de la masse musculaire pectorale, qui est composée des muscles pectoraux superficiels et profonds divisés par un plan aponévrotique important…

Article  Vidéo 

Bandage de l’aile chez les oiseaux

Les symptômes liés à des blessures aux ailes peuvent être une aile penchée ou une incapacité à voler. Le bandage de l’aile aussi appelé bandage en huit est la méthode standard pour la stabilisation de l’aile à court terme. Une anesthésie générale rend généralement sa réalisation beaucoup plus facile. De plus, si une fracture est présente, cette anesthésie est fortement recommandée…

Article 

La radiographie chez le lapin

La radiographie peut être difficile à réaliser chez le lapin. Les lapins gravement débilités ne doivent être contentionnés qu’après leur stabilisation. Pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque et de dyspnée, il est préférable de les placez préalablement dans une cage à oxygène et dans un environnement calme avant de réaliser tout examen radiographique.