Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

M. Scott Echols, DVM, DABVP (Pratique Aviaire)

Dr M. Scott Echols exerce la médecine vétérinaire dans tous les Etats-Unis et travaille dans de nombreux hôpitaux et écoles vétérinaires. Il est notamment professeur adjoint à l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université Texas A & M. Dr Echols a réalisé une résidence au Centre Médicale Vétérinaire de Oakley en Californie et possède le titre de spécialiste en médecine aviaire…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Vidéo  Web conférence 

Conférence en ligne sur l’anatomie du Perroquet Gris d’Afrique

Lorsque le Dr Michelle Hawkins du Service de medicine et de chirurgie des animaux exotiques de l’École de Médecine Vétérinaire d’UC Davis a manifesté son intérêt pour réaliser une présentation sur l’anatomie du perroquet gris d’Afrique pour les étudiants en médecine vétérinaire, le Dr M. Scott Echols et LafeberVet étaient heureux d’y participer…

Vidéo 

Visite de santé annuelle

Nos patients nécessitent une visite de santé annuelle au cours de laquelle ils recevront d’excellents soins médicaux. Les Drs Greg Rich, Scott Echols, Christal Pollock, et Ted Lafeber ont travaillé ensemble pour produire cette vidéo pour le bénéfice des praticiens vétérinaires NAC…

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article  Informations sur le produit  Vidéo 

Lafeber sur le terrain: Les Stick-A-Roos au Zoo d’Atlanta

Le travail de la Compagnie Lafeber ne se limite pas seulement aux champs de notre ferme familiale et de nos sites de production. La Compagnie Lafeber a travaillé avec le vétérinaire de zoo, Samuel Rivera, pour créer les Stick-A-Roos, une diète à utiliser dans les volières interactives de perruches ondulées et de perruches calopsittes.

Article  Vidéo 

Intubation trachéale chez le lapin

L’intubation du lapin est difficile, car il est difficile de visualiser directement l’entrée de la trachée sauf chez les plus grands individus. Les lapins ont une cavité buccale longue et étroite et un larynx, qui se trouve sur en position ventrale, est sujet aux spasmes…

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le lapin

Les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont des proies qui sont facilement stressés quand ils sont dans une structure vétérinaire. Faites le plus d’effort possible afin que toute interaction avec le patient se fasse le plus possible dans le calme et la tranquillité…

Article  Motif de consultation  Vidéo 

Motif de consultation: Fracture d’une Plume de Sang

La plume en croissance est enfermée dans une gaine de kératine, et son irrigation sanguine est réalisée grâce à une artère et une veine axiale (figure 1). Une fois que la plume a atteint sa pleine longueur, les vaisseaux régressent…

Article  Vidéo 

La contention du chinchilla

Le chinchilla, comme de nombreux petits mammifères exotiques, sont des proies qui peuvent devenir facilement stressées dans un milieu hospitalier. Aborder calmement et tranquillement ces patients…

Article  Vidéo 

La contention du furet

Les furets sont faciles à manipuler en utilisant un minimum de contention et un peu de caresses. A l’exception des femelles allaitantes, les furets mordent rarement bien que les jeunes furets peuvent pincer…

Article  Vidéo 

Mise en place de cathéter intraveineux chez les oiseaux

La fluidothérapie est une part importante de la prise en charge médicale des oiseaux et l’administration adéquate des fluides est essentielle. Les cathéters intraveineux sont le plus souvent utilisés en peropératoire ou chez les patients hospitalisés…

Article  le quiz  Vidéo 

Contention du lapin

Les lapins possèdent un squelette délicat relativement léger associé associée à une musculature puissante, particulièrement développée au niveau du dos et des pattes postérieures…

Article  Vidéo 

La cathétérisation urétrale chez le furet

Une obstruction urétrale est généralement associée à une maladie surrénalienne chez le furet domestique. La maladie surrénalienne peut provoquer une hausse des taux d’androgènes, qui à son tour, peut provoquer une hypertrophie prostatique…

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article  Vidéo 

Administration de médicaments par voie orale chez les oiseaux

La prescription de traitements oraux est fréquente chez les patients aviaires. L’administration de médicaments par voie orale chez les oiseaux est une chose particulièrement aisée et fonctionne particulièrement bien pour de petites doses…

Article  Vidéo 

Injections intramusculaires chez les oiseaux

Chez les oiseaux, les injections intramusculaires ou IM sont réalisées au niveau de la masse musculaire pectorale, qui est composée des muscles pectoraux superficiels et profonds divisés par un plan aponévrotique important…

Article  Vidéo 

L’Alimentation à la Sonde chez les Oiseaux

L’alimentation à la sonde, également connu sous le nom de gavage, est une partie essentielle des soins de soutien en médecine aviaire. Les oiseaux malades sont souvent présentés avec un historique danorexie, et les réserves en glycogènes peuvent être épuisées en quelques heures chez les granivores (incluant les psittaciformes, les passereaux et les galliformes) en relation avec leur taux métabolique relativement élevé.

Article  Vidéo 

Mise en place de catheter intraosseux chez les petits mammifères

La fluidothérapie est indiquée chez les patients critiques. Lorsque la mise en place d’un cathéter intraveineux échoue ou lorsque les veines sont trop petites ou fragiles, un cathéter intra-osseux (IO) est une excellente option pour les petits mammifères…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des Psittaciformes

La plupart des procédures médicales chez les perroquets de compagnie, également connus sous le nom de Psittaciformes ou de Becs crochus, nécessitent une contention manuelle. La manipulation d’un oiseau dont l’état clinique est critique présente un risque inhérent dont les propriétaires doivent être informés…

Article  Vidéo 

Bandage de l’aile chez les oiseaux

Les symptômes liés à des blessures aux ailes peuvent être une aile penchée ou une incapacité à voler. Le bandage de l’aile aussi appelé bandage en huit est la méthode standard pour la stabilisation de l’aile à court terme. Une anesthésie générale rend généralement sa réalisation beaucoup plus facile. De plus, si une fracture est présente, cette anesthésie est fortement recommandée…

Article  Vidéo 

Mise en place d’un cathéter intra-osseux chez l’oiseau

La fluidothérapie est recommandée chez les patients critiques et il en est de même chez les animaux exotiques. Un accès veineux peut être difficile voir impossible à placer lors d’état de choc et la cathéterisation intra-osseuse ou IO est alors nécessaire. Heureusement, les fluides et médicaments donnés par voie intra-osseuse sont immédiatement absorbés au niveau vasculaire…

Article  Vidéo 

Fluides sous-cutanés chez les oiseaux

La voie sous cutanée est la plus couramment employée pour l’administration de fluides chez les oiseaux. Une perfusion sous-cutanée peut être utilisée pour délivrer des fluides au besoin d’entretien ou corriger une légère déshydratation…