Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

waterfowl

Ansériformes

Les ansériformes sont fréquemment rencontrés en clinique en tant que volaille de basse cour, animaux de compagnie, specimens de zoo ou animaux blessés de la faune sauvage. Les ansériformes appartiennent à la Famille des Anatidae, qui regroupe les cygnes, les oies et les canards. Les canards sont divisés en deux catégories, les canards de surface (ou canards barboteurs) et les canards plongeurs.

  • Les canards de surface – ou canards barboteurs – se nourrissent à la surface d’eaux peu profondes ou en s’inclinant légèrement dans l’eau. De plus, les canards de surface prennent leur envol à partir de la surface de l’eau avec un angle aigu. Les pattes sont relativement centrées sous le corps.
  • Les canards plongeurs se nourrissent principalement en plongeant en eau profonde. Ces espèces doivent “courrir” sur l’eau en battant des ailes pour décoler. En conséquence, les pattes sont localisées plus caudalement sur le corps.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.