Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

04-Khaki- Campbell

Le canard Kaki de Campbell

Une certaine Madame Adèle Campbell, de Gloucestershire, en Angleterre a développé la race Kaki de Campbell dans les années 1800. D’abord reconnu par l’Association Américaine pour les Volailles en 1941, le nombre de Campbell a augmenté de façon spectaculaire aux Etats-Unis dans les années 1970. Les Kaki de Campbell sont l’une des races pondeuses les plus prolifiques du monde, produisant en moyenne 250-340 œufs par an. Cet oiseau fuselé, de taille moyenne, pèse 1.8-2.0 kilogrammes (4-4.5 livres). Les Campbells ont un corps, un cou, un bec et une tête relativement long et une posture à 20-40 degrés par rapport à l’horizontal.

  • Le canard Kaki (mâle) a un bec vert, des pattes et des pieds d’un orange intense et foncé et des yeux bruns foncés. Sa tête, la partie supérieure du cou, la partie inférieure du dos et les plumes de couverture de la queue sont brun-bronze. Le reste du plumage du canard est d’une couleur kaki chaleureuse.
  • La cane Kaki (femelle) a un bec vert, des yeux bruns foncés ainsi que des pattes et des pieds bruns. Sa tête, la partie supérieure du cou et la partie inférieure du dos sont de couleur bai-brun et le reste du plumage est kaki.

Le canard de Campbell est un oiseau actif et nerveux qui a besoin de beaucoup d’espace pour pâturer et rechercher sa nourriture. Les canards de Campbell s’adaptent de façon surprenante, se débrouillant aussi bien dans des environnements variant d’une forêt tropicale humide à des régions Nordiques froides.Crédit photographique: Dobis Images

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.