Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Mallard drake

Le canard colvert

Le colvert (Anas platyrhynchos) est l’un des canards les plus abondants et les plus répandus en Amérique du Nord. Les colverts se reproduisent n’importe où sur le continent dès lors que de la nourriture et un point d’eau à ciel ouvert sont disponibles à un moment de l’année, que ce soit dans un parc urbain ou dans une mare de la toundra. Pratiquement tous les canards domestiques, à l’exception du canard de Barbarie, descendent du colvert.

Etant le plus adaptable des canards, la capacité du colvert à tolérer l’activité humaine implique qu’il est fréquemment rencontré dans les environnements urbains.

La ration du canard colvert est à 90% végétarienne et est composée de plantes aquatiques, d’herbes marécageuses, de plantes du genre Carex, de graines et de glands. Les insectes, les crustacés, les mollusques et les poissons représentent également une petite portion de la ration.

Il s’agit du plus grand canard barboteur. Cet oiseau au corps lourd pèse généralement aux alentours de 1.1 kilogrammes (2.4 livres). Le colvert mâle est probablement le canard le plus facile à reconnaître avec sa tête verte brillante, son bec jaune, plat et large, ses flancs gris et sa queue bouclée et noire.

Image d’un canard colvert. Crédit photographique: Derrick Coetzee.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.