Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Mallard ducklings

Les canetons

Les canetons sont précoces. Ils quittent rapidement le nid et la plupart des canetons présentés en clinique au cours des premières semaines de leur vie sont blessés ou orphelins.

  • Le stade oisillon au nid du caneton colvert (Anas platyrhynchos) est généralement limité à un jour. Le caneton normal suit sa mère jusqu’à ce qu’il développe des plumes de vol suffisamment grandes pour s’envoler à 50-60 jours d’âge.
  • Les canards branchus nichent dans les cavités des arbres (Aix sponsa). Les canetons utilisent leurs griffes pointues pour escalader en dehors du nid ou peuvent également sauter du nid, parfois jusqu’à 18 mètres, pour atterrir à proximité de leur mère en dessous. Les jeunes sont capables de voler aux environs du 56-70ème jour.

Les canetons colvert et les canetons branchus ont une apparence assez similaire, toutefois une identification correcte est essentielle car ces espèces ont des besoins d’entretien très différents. Les canetons branchus sont relativement carnivores, se nourrisant de poisons et d’insectes aquatiques. Les canetons branchus sont également beaucoup plus timides et nerveux en captivité.

  • Les canetons colvert sont d’un jaune doré en dessous et jaune brun dessus. Une ligne des yeux proéminente et noire, s’étend à partir des narines, et une calotte brune s’étend sur la couronne. Une seconde marque brune est habituellement présente sous la ligne des yeux. Les pattes sont brunes.
  • Lorsque les colverts s’hybrident avec les canards domestiques, les jeunes ont des pattes jaune-oranges, des pieds relativement grands et des plumes de duvet plus jaunes. Ces individus devraient être placés dans des foyers avec d’autres canards domestiques.
  • Les canetons branchus sont moins jaunes que les canetons colverts. Ils ont également une queue plus courte, une poitrinie plus claire de couleur crème et la ligne des yeux s’étend seulement de la couronne jusqu’à l’œil. Les canetons branchus sont également remarquablement plus petits que les canards colverts.

Image d’une cane colvert et de ses canetons. Crédit photographique: M. Harky.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.