Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Hawaiian goose

La bernache néné

La bernache néné (Branta sandvicensis) est native des îles de Hawaï, où elle occupe une variété d’habitats s’étendant des prairies herbeuses et forêts de broussailles aux pentes volcaniques peu végétalisées. Les premiers colons hawaïens ont chassé les bernaches nénés jusqu’à les conduire proche de l’extinction. La chasse a été interdite en 1907 et les Nénés ont été nommés oiseaux d’état en 1957. Des efforts de reproduction en captivité et de protection des sites de nidification ont aidé cet oiseau en danger. Aujourd’hui, la population sauvage récupère lentement. Leur plus grande menace est la prédation de leurs œufs par les mangoustes indiennes invasives.

Le corps et les ailes sont bruns foncés ou brun foncé-gris chez les adultes Nénés. La face et la couronne sont noires, les joues sont de couleur crème et le cou est chamois avec des stries noires. Les yeux, le bec et les pieds sont également noirs. Les nénés ont des pattes relativement longues et une palmure des orteils moins développée que les autres oies, ce qui les aide à marcher sur les coulées de lave. L’espèce est sexuellement monomorphique.

Les bernaches nénés sont herbivores et recherchent leur nourriture seulement sur la terre ferme. Leur régime alimentaire est constitué de feuilles, d’herbes, de fleurs, de baies et de semences.

Les nénés forment des couples durant toute la vie.

Crédit photographique: Jim Linwood.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.