Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Swan goose

L’oie de Guinée

L’oie de Guinée, ou oie cygnoïde, ou oie de Chine (Anser cygnoides) est une race domestique qui descent des oies sauvages natives de l’Est de l’Asie.

L’oie de Guinée est caractérisée par un grand tubercule sur le bec chez les deux sexes, un long cou similaire à celui d’un cygne et une posture relativement érigée. Les jars à maturité pèsent en moyenne 5.4 kg (12 livres), et les femelles en moyenne 4.5 kg (10 livres). L’oie de Guinée est une race robuste, mais qui peut développer des engelures du tubercule de sorte qu’il est important de leur fournir une certaine protection contre les temps peu cléments.

Ces oies peuvent consommer de nombreuses herbes et plantes herbacées et de nombreux catalogue de volailles les qualifie d’”oie de sarclage”. Les oies de Guinées sont considérées comme des races économiques. Ce sont des pondeuses exceptionnelles, recherchant activement leur nourriture, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas autant de nourriture que les autres races, et elles produisent une bonne viande. Alerte et locace, les oies de Guinée font également d’excellent “chien de garde”.

Crédit photographique: Chuck Abbe.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.