Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Sebastopol goose

L’oie du Danube

L’oie du Danube, ou oie de Sébastopol, provient de l’Europe du Sud-Est, et plus particulièrement de la région autour de la Mer noire.

Les Sébastopols sont des oies de taille moyenne, pesant entre 5.4-6.4 kg (12-14 livres) lorsqu’elles sont à maturité. Elles ont une tête ronde et large, des yeux proéminents, un cou légèrement arqué, une poitrine sans bréchet et des lobes graisseux qui pendent sous l’abdomen. La plupart des Sébastopols sont blanches avec des yeux bleus clairs ainsi qu’un bec et des pieds oranges. Il existe également des variétés de couleur grises et chamois. On distingue deux formes de plumage: la frisée et la poitrine lisse, la première ayant des longues plumes bouclées, avec un rachis souple sur l’ensemble du corps à l’exception de la tête et de la partie supérieure du cou. Les plumes bouclées empêchent le vol ce qui rend cette race plus facile à confiner.

Les Sébastopols sont des oiseaux robustes qui sont relativement tolérants au froid. Les Sébastopols produisent une viande de bonne qualité pour le rôtissage.

Crésit photographique: Davee.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.