Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Mute swan and cygnets

Le cygne tuberculé

Introduits d’Europe, les cygnes tuberculés (Cygnus olor) sont bien établis en Amérique du Nord, et particulièrementsur la côte Est. En fait, leur introduction et leur expansion fructueuse en Amérique du Nord a créé des problèmes significatifs pour les espèces sauvages natives comme les plongeons huards (Gavia immer) et les cygnes trompette (Cygnus buccinators). Les cygnes tuberculés sont aggressifs, et sont reconnus pour chasser les espèces de taille similaire.

Le cygne tuberculé possède un cou relativement massif, légèrement courbé, un bec pâle avec une base sombre distincte et une queue qui est plus grande que celle des autres cygnes. Le plumage est blanc. Il y a un tubercule à la base du bec supérieur et le bec est orange avec une extrémité et une base noire. Les mâles et les femelles sont similaires excepté que les mâles sont généralement plus gros. Le poids moyen est de 10 kg (22 livres). Malgré son nom anglais de cygne muet, cette espèce n’est PAS muette, mais est habituellement silencieuse.

Le régime alimentaire du cygne tuberculé est principalement constitué de végétation aquatique, ainsi que de petites quantités d’insectes aquatiques, de poissons et de grenouilles.

Crédit photographique : Andy Roberts.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.