Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Rouen duck

Le canard de Rouen

Le canard de Rouen est une race de canard domestique initialement élevée par des agriculteurs français. L’oiseau a été remodelé par l’élevage sélectif en Angleterre avec une taille multipliée par deux, des couleurs modifiées et un corps transformé en une forme de bateau massif. Le canard de Rouen a été apporté aux Etats-Unis en 1850 et la race est rapidement devenue un canard fermier populaire.

Un canard standard de Rouen est représenté ici, un canard massif et large qui atteint 3.6-4.5 kilogrammes (8-10 livres). Il a un port horizontal, une carène profonde et bien développée et son dos est arqué des épaules jusqu’à la queue. La tête est ronde avec un bec de taille moyenne qui est concave en suivant la ligne supérieure. Le canard de Rouen de production est un oiseau de pâture avec un port plus vertical qui pèse typiquement 0.9 kilogrammes (2 livres) de moins que le canard de Rouen standard.

  • Le canard de Rouen (mâle) présente un bec jaune foncé, des jarrets et des pieds oranges vifs et des yeux noirs. Sa tête, la partie supérieure du cou et la queue sont vert foncé, alors que la partie inférieure du cou et la poitrine sont bruns foncés, la partie supérieure du dos est grise foncée et la partie inférieure du corps est grise claire. Une bande blanche encercle le cou et une ligne diagonale blanche/bleue/blanche traverse les ailes.
  • La cane de Rouen possède un bec marron, des jarrets et des pieds oranges foncés et des yeux noirs. Elle possède également un patron de couleur blanc/bleu/blanc en diagonal sur ses ailes mais le reste de son plumage est brun avec une texture noire.

Les canards de Rouen sont des oiseaux dociles qui sont appréciés pour leur chair. Toutefois, les canards de Rouen sont lents à atteindre la maturité (6-8 mois).

Cane de Rouen représentée ici

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.