Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Canada goose

La bernache du Canada

La Bernache du Canada (Branta canadensis) est l’oie la plus répandue d’Amérique du Nord. Cette espèce peut s’adapter à une grande diversité d’habitat et est retrouvée en Artique, Alaska, Territoires du Nord Ouest, au Canada, aux Etats-Unis continentaux et au Mexique.

Les bernaches du Canada sont de taille extrêmement variable, variant entre 1.4-4.5 kg (3.5-9.8 livres).

Selon la référence consultée, il existe entre six et onze sous-espèces ou races. Tous les groupes ont un bec noir, un cou noir, des pattes et des pieds noirs, le dos, les ailes, la poitrine et les côtés de teinte brune foncée à grise brune, les flancs et un ventre blanc en plus d’une plaque blanche distinctive sur les joues.

L’espèce est quasiment sexuellement monomorphe, toutefois les oiseaux âgés de moins d’un an ont des rectrices avec une encoche et une division de couleur indistincte entre leur cou noir et leur poitrine grise. Les oiseaux de moins de 1.5 ans ont des rémiges primaires pointues plutôt qu’arrondie.

Les bernaches du Canada sont herbivores. Leur régime alimentaire est constitué d’herbes, de végétation aquatique, de semences et de graines. Leurs aliments préférés comprennent le blé, le ray-gras, le trêfle et les gazons communs comme le pâturin des prés et la fétuque.

Les bernaches du Canada s’accouplent pour la vie et le lien est si fort que si l’un des membres du couple n’est pas capable de voler, l’autre choisira de ne pas migrer. Les deux parents élèvent le jeune.

Crédit photographique: Tony Hisgett.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.