Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Wood duck

Le canard branchu

Le canard branchu (Aix sponsa) est retrouvé sur la côte Est de l’Amérique du Nord de la Nouvelle Ecosse jusqu’en Floride. Son aire de repartition s’étend jusqu’au Golf du Mexique dans le Sud et jusque dans le Midwest. Sur la côte Ouest, les canards branchus sont retrouvés de la Colombie Britanique jusqu’à la frontière mexicaine. Les canards branchus occupent une grande variété d’habitats d’eau douce mais ce canard perché préfère les eaux abritées comme les rivières, les mares et les marécages boisés, avec des arbres.

Les canards branchus pèsent générallement entre 0.5-0.7 kilogrammes (1.1-1.5 livres). A la fois les mâles et les femelles adultes ont une crête sur le sommet de leur tête, une longue queue rectangulaire, un abdomen blanc et des lignes blanches sur l’arrière des ailes.

  • La crête du mâle est d’un vert iridescent avec deux lignes blanches qui s’étendent parallèlement à la base du bec et à l’arrière des yeux jusqu’à l’arrière de la tête. Les mâles ont également les yeux rouges, du rouge à la base du bec, une poitrine couleur rouille, les flancs couleur bronze et un dos et une queue noire.
  • Les femelles sont de couleur gris-brun avec un anneau blanc autour des yeux, une gorge blanche et une poitrine grise. Les canards branchus juvéniles ressemblent aux femelles adultes.

Les canards branchus sont omnivores. Ils se nourrissent de noix, de fruits, de plantes aquatiques, de graines et de semences, d’insectes aquatiques et autres invertébrés.

Crédit photographique: Kevin Cole

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.