Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Toulouse goose

L’oie de Toulouse

L’oie de Toulouse est une oie grise qui descend de l’oie cendrée européenne et qui est populaire comme animal de compagnie du fait de son tempérament gentil et calme. Ce grand oiseau trapu présente un fânon et des plumes lâches qui donnent à cette oie une apparence douce. Comme toutes les races descendant de l’oie cendrées, les plumes sur le côté du cou sont fortement sillonnées. Leur couleur primaire est le gris, le gris perlé étant préféré.

La Conservation des Races de Production Américaine reconnait trois types:

  1. Production: Le type le plus populaire d’oie de Toulouse, souvent retrouvé sur les petites fermes. La Toulouse de production a une tête ovale et grande, un cou trapu et relativement long et un corps large et épais. LaToulouse de production pèse entre 8.2-9.0 kg (18-20 livres).
  2. Fânon standard: Elevé pour sa capacité à prendre rapidement du poids lorsqu’elle est gavée, la fânon standard est utilisée pour la fabrication du foie gras.
  3. Exposition: Un oiseau décoratif pour les concours, avec un fânon et un bréchet exagérés. Les femelles pèsent entre 9.0-10.9 kg (20-24 livres) et les jars entre 11.8-13.6 kg (26-30 livres).

Crédit photographique: ‘Just Chaos’.

References

American Livestock Breeds Conservancy website. Available at: http://albc-usa.org/. Accessed on December 7, 2012.
Animal Diversity Web. Available at http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Aix_sponsa/. Accessed December 08, 2012.

British Waterfowl Association. Available at: http://www.waterfowl.org.uk/index.html. Accessed on December 8, 2012.

Cosley zoo. White Pekin duck. Available at
http://www.cosleyzoo.org/species/white_pekin_duck.htm. Accessed on December 7, 2012.

Pedynowski D, Payne M. Captive-rearing and release criteria for mallards (Anas playtrhynchos). NWRA. Pp. 91-101.

Rogers Luebbert JA. Canada goose (Branta canadensis) rehabilitation: A natural history guide for veterinarians. Proc Assoc Avian Vet 1996. Pp. 245-251.

Sibley DA. The Sibley Guide to Birds. New York, NY; Alfred A. Knopf; 2000.

Speer BL. Pet waterfowl medicine and surgery. Annu Conf Proc MASAAV 2007. Pp. 90-92.