Documents d’information pour les propriétaires 

Pourquoi mon lapin…?

Dans de nombreux cas, les lapins gardés en clapiers, animaleries ou laboratoires ne reçoivent pas suffisamment de stimulations ou d’espace physique pour exprimer tout leur répertoire comportemental. Les propriétaires de lapins savent qu’il s’agit d’être intelligents avec des personnalités marquées et une large gamme de comportements. Peu d’individus se conforment aux stéréotypes du lapin “mignon et câlin” ou passif et timide comme beaucoup s’y attendent. Vous pensez à acquérir un lapin de compagnie ? Lisez ces questions fréquentes concernant le comportement des lapins de compagnie.

Documents d’information pour les propriétaires 

Identification des Signes de Maladie chez Votre Oiseau

Les perroquets ont un instinct naturel de cacher les signes de maladie. Dans la nature,
cette faculté leur est très utile, et peut en effet leur sauver la vie. Les oiseaux qui montrent
des signes de maladie ont souvent plus de chances d’être attaqués par des prédateurs. Les
autres oiseaux de la colonie les chasseront également ou pourront même attaquer les
oiseaux malades car leur présence peut attirer l’attention non désirée de prédateurs sur le
groupe.

Documents d’information pour les propriétaires 

Jouets pour Perroquets & Sécurité des Jouets

Les perroquets sont des créatures extrêmement intelligentes; et les jouets sont l’une des
choses les plus importantes qu’il est possible d’acheter pour nos oiseaux. De nombreux
comportementalistes recommandent quatre types de jouets pour les oiseaux de
compagnie:

Fiches d’information 

Fiche d’Information Basique : Les Cacatoès

Les cacatoès proviennent des îles Indonésiennes, d’Australie et de Nouvelle Guinée, selon les espèces considérées. Leur habitat s’étend des régions boisées et des forêts ouvertes jusqu’aux plaines côtières. Les cacatoès sont listés à l’Annexe I sur la liste de la CITES. Les espèces de la liste I sont menacées d’extinction, et les transactions commerciales sont interdites alors que les importations/exportations pour la recherche scientifique nécessitent des permis spéciaux.

Article 

Notions de base en comportement : Approche clinique du Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus) sont des petits rongeurs dociles, qui doivent être approchés avec beaucoup de précautions. Une évaluation précise de l’état de santé du patient nécessite d’obtenir une anamnèse détaillée, de faire un examen à distance attentif et un examen clinique approfondi….

Article 

Notions de base en comportement : le Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sauvages sont crépusculaires, alors qu’en captivité ils sont actifs pendant la majorité de la journée, passant de courtes périodes à faire la sieste. Les cochons d’Inde au repos sont couchés sur leur flanc, les pattes étendues ou restent en décubitus sternal avec les pattes sous le corps. Chez les cochons d’Inde de laboratoire, il n’a pas été observé de rythme circadien, mais il a été démontré qu’ils préfèrent ne pas sortir lorsque la lumière est intense…

Article 

Les bases de la reproduction des cochons d’Inde

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie populaire et un modèle de recherche très utilisé. Les cochons d’Inde sont notamment utilisés pour la recherche en reproduction car ils partagent de nombreux traits communs avec les humains sur le plan reproducteur…

Article  Vidéo  Web conférence 

Ce que Veulent les Perroquets: L’Importance et l’Utilisation du Comportement de Recherche Alimentaire et de l’Enrichissement Environnemental pour les Oiseaux

Malgré le fait que les perroquets soient des animaux de compagnie populaire, une grande partie des informations relatives à leur nutrition et à leur comportement est toujours inconnue. Contrairement aux chiens et aux chats, la plupart des espèces de psittaciformes ne sont pas domestiquées et ont donc probablement retenu la plupart, si ce n’est tout, de leurs instincts sauvages et de leurs besoins comportementaux. En captivité, toutefois, la plupart des perroquets ont peu ou pas d’opportunité d’exprimer ces comportements spécifiques d’espèce.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: automutilation chez les sugar gliders

Comprendre les mutilations chez les sugar gliders

L’automutilation est parfois observée chez des sugar gliders maintenus seuls ou au contraire lors d’un stress causé par leurs congénères. Les regroupement d’individus au sein d’une même cage sont souvent fait de manière inappropriée par les propriétaires. En effet, ceux-ci peuvent par exemple posséder un mâle avec une voir […]

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Hérisson européen

Hérisson de l’Europe occidentale (Erinaceus europaeus)

Histoire naturelle

Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est communément présent dans les zones de présences humaines (rurales, suburbaines et urbaines). Il est présent en Irlande, Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest jusqu’à la République tchèque, où son habitat chevauche celui du hérisson de Roumanie (Erinaceus roumanicus). En plus de […]

Fiches d’information 

Fiche d’information de base : Perruche ondulée

Perruche ondulée

Espèce

“Perruche” est un terme générique pour parler d’un petit psittacidé avec une longue queue. Il y a plusieurs espèces de perruche, mais l’une des plus populaires est la perruche ondulée. Les perruches ondulées sauvages vivent en bandes nombreuses dans un habitat varié comme les régions boisées, les prairies, et la garrigue Australienne et tasmanienne. […]

Article  le quiz 

La reproduction chez le lapin

Même chez l’animal castré, il existe peu de distinction entre le comportement sexuel et le comportement social chez le lapin (Harriman 1995). La territorialité, les comportements de parade amoureuse comme les vocalises et les marches en cercle, et le comportement de nidification sont intimement liés à une volonté à se reproduire.

Article  le quiz 

Notions de base en comportement : Le lapin européen

Les lapins sont des animaux domestiques populaires et ils peuvent faire de merveilleux compagnons. Cependant, les lapins dans la vraie vie, ne partagent que peu de similitudes avec les images qui sont répandues dans la culture populaire…

Article 

Cinq caractéristiques de l’anatomie des marsupiaux: L’exemple du phalanger volant

Les marsupiaux sont un sous-groupe de la classe des mammifères appelé l’infra-classe des Métathériens. Les marsupiaux se composent d’environ 18 familles, 76 genres et 266 espèces, y compris les phalangers volants (Petaurus Breviceps) parfois appelé planeur à sucre, les opossums, les koalas (Genre Phascolarctos), et les macropodes (famille Macropodidae)….

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Eclectus

L’Eclectus est un perroquet originaire d’Australie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et/ou des Iles Salomon. Cette espèce a également été introduite à Palau. Les Eclectus font preuve d’une grande diversité, et l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) répertorie leur catégorie de conservation comme « peu préoccupante »…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Perroquet Amazone

Perroquet Amazone- (Amazona spp.)

Histoire naturelle

Les perroquets Amazone sont originaires d’une grande partie du bassin de l’Amazone en Amérique du Sud, bien qu’il existe des variations selon les espèces. Ses différents habitats comprennent la savane, des palmeraies, des forêts de broussailles aux forêts tropicales. Les perroquets amazones sauvages sont incroyablement actifs, tant dans la recherche de […]

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris d’Afrique est parmi le plus familier de tous les perroquets. Originaire de l’Afrique centrale, des populations sauvages vivent encore dans de nombreuses villes africaines. Le perroquet gris Timneh vit dans une zone qui s’étend de la Côte-d’Ivoire à la Sierra Leone…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : la Calopsitte élégante

Les perruches calopsittes proviennent des régions non côtières de l’Australie. La population en liberté est très grande, et l’UICN répertorie le statut de cette espèce comme étant « mineur »…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Canari

Originaire des îles Canaries, le chant du canari capta l’attention des Européens, qui commencèrent à importer ces oiseaux dans la fin des années 1500…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Lori and Loriquet

Les loris et loriquets sauvages vivent en grands groupes. Selon l’espèces, les loris et loriquets sont originaires d’archipels d’Asie du Sud-Est ou de certaines régions d’Australie. Ces oiseaux volent d’une île à l’autre, en quête de nourriture. Les loris et loriquets mangent la noix de coco et les raisins, et ils sont donc considérés comme des nuisibles par les agriculteurs. Le loriquet arc-en-ciel est nomade et suit la floraison des fleurs d’eucalyptus le long de la côte australienne…