Article  Diaporama  le quiz 

Diaporama Anatomie du lapin

Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.

Article  Diaporama 

Diaporama les différentes races de lapin

Le lapin domestique ou européen, Oryctolagus cuniculus, est issu de lapins sauvages d’Europe et du nord-ouest de l’Afrique, où l’on trouve encore des Oryctolagus en liberté. Les lapins viennent dans beaucoup de différentes formes, tailles, et couleurs. L’American Rabbit Breeder Association reconnaît actuellement 49 races de lapins, et le nombre indiqué par le British Rabbit Council est encore plus élevé. Beaucoup de lapins de maison ont plusieurs races différentes dans leur contexte. Visionnez ce diaporama de 8 minutes pour passer en revue les races de lapins courantes observées dans la pratique clinique ainsi que les prédispositions associées aux maladies.

Article  Vidéo  Web conférence 

Focus sur l’Anesthésie & l’Analgésie des Reptiles

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.

Article 

La Pasteurellose du lapin

La pasteurellose est une maladie affectant communément les lapins de compagnie (Oryctolagus cuniculus). La pasteurellose peut se manifester cliniquement de diverses manières, incluant rhinite, pneumonie, otite, pyomètre, ostéomyélite et abcès. La maladie peut être aigüe ou chronique, certains lapins devenant des porteurs asymptomatiques après la résolution des signes cliniques

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: automutilation chez les sugar gliders

Comprendre les mutilations chez les sugar gliders

L’automutilation est parfois observée chez des sugar gliders maintenus seuls ou au contraire lors d’un stress causé par leurs congénères. Les regroupement d’individus au sein d’une même cage sont souvent fait de manière inappropriée par les propriétaires. En effet, ceux-ci peuvent par exemple posséder un mâle avec une voir […]

Laetitia Volait, DVM, Dipl ECZM (Petits Mammifères)

Laetitia Volait obtient son doctorat en médecine vétérinaire en 2008 à l’Université de Liège en Belgique. Après ses études, elle exerce en clinique privé pendant trois ans au Luxembourg et en France . Ayant toujours été passionnée par la faune sauvage, elle poursuit un Master en médecine de conservation à l’Université de Murdoch à Perth […]

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Hérisson européen

Hérisson de l’Europe occidentale (Erinaceus europaeus)

Histoire naturelle

Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est communément présent dans les zones de présences humaines (rurales, suburbaines et urbaines). Il est présent en Irlande, Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest jusqu’à la République tchèque, où son habitat chevauche celui du hérisson de Roumanie (Erinaceus roumanicus). En plus de […]

Article  Vidéo  Web conférence 

Conférence en ligne sur l’anatomie du Perroquet Gris d’Afrique

Lorsque le Dr Michelle Hawkins du Service de medicine et de chirurgie des animaux exotiques de l’École de Médecine Vétérinaire d’UC Davis a manifesté son intérêt pour réaliser une présentation sur l’anatomie du perroquet gris d’Afrique pour les étudiants en médecine vétérinaire, le Dr M. Scott Echols et LafeberVet étaient heureux d’y participer…

Article 

Point zoonose: Tularémie chez les lapins et rongeurs

La tularémie est une maladie hautement pathogène rencontrée chez l’homme et l’animal. Elle est reportée à travers tout l’hémisphère nord, incluant l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie. Aux Etats-Unis, l’infection naturelle a été reportée dans tous les états sauf Hawaii…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Troubles de la mue chez les reptiles

Les troubles de la mue (ou dysecdysis) sont fréquemment observés chez les serpents et les lézards débilités. La dysecdysis n’est pas en soi un problème primaire, mais plutôt un signe d’un problème sous-jacent .

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Perroquet Amazone

Perroquet Amazone- (Amazona spp.)

Histoire naturelle

Les perroquets Amazone sont originaires d’une grande partie du bassin de l’Amazone en Amérique du Sud, bien qu’il existe des variations selon les espèces. Ses différents habitats comprennent la savane, des palmeraies, des forêts de broussailles aux forêts tropicales. Les perroquets amazones sauvages sont incroyablement actifs, tant dans la recherche de […]

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris d’Afrique est parmi le plus familier de tous les perroquets. Originaire de l’Afrique centrale, des populations sauvages vivent encore dans de nombreuses villes africaines. Le perroquet gris Timneh vit dans une zone qui s’étend de la Côte-d’Ivoire à la Sierra Leone…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : la Calopsitte élégante

Les perruches calopsittes proviennent des régions non côtières de l’Australie. La population en liberté est très grande, et l’UICN répertorie le statut de cette espèce comme étant « mineur »…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Canari

Originaire des îles Canaries, le chant du canari capta l’attention des Européens, qui commencèrent à importer ces oiseaux dans la fin des années 1500…

Article 

Point zoonose: Encéphalitozoonose chez les lapins européens

Il est bien établi que posséder un animal de compagnie procure des bénéfices physiques et psychologiques (Friedman 2009). Cependant, le contact avec les animaux n’est pas sans risque et la transmission de maladies zoonotiques est possible. Les lapins ne transmettent pas de maladie sévère à l’homme (Mitchell 2005), mais ils peuvent être porteurs de certains pathogènes potentiels, dont Encephalitozoon cuniculi…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article 

Notions d’élevage : l’hospitalisation d’animaux exotiques

Aucun milieu hospitalier ne peut répondre aux besoins de chaque animal exotique. Les cages doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, mais l’installation des cages doit répondre à certaines exigences constantes pour les animaux exotiques…

Article  Vidéo 

Mise en place de catheter intraosseux chez les petits mammifères

La fluidothérapie est indiquée chez les patients critiques. Lorsque la mise en place d’un cathéter intraveineux échoue ou lorsque les veines sont trop petites ou fragiles, un cathéter intra-osseux (IO) est une excellente option pour les petits mammifères…

Article 

Détermination du sexe chez les petits mammifères

L’anatomie du système de reproduction externe est évidente chez certains petits mammifères adultes tels que le furet, le sugar glider, le hérisson, le rat, le cochon d’inde ou le hamster. La détermination du sexe ou sexage peut être difficile chez certaines espèces comme le chinchilla, ainsi que chez de nombreux rongeurs nouveau-nés…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Chinchilla

Le chinchilla est un petit mammifère originaire d’Amérique du Sud. Originaire des Andes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, les chinchillas ont été chassés et piégés pour leur fourrure jusqu’à leur quasi extinction dans les années 1900. Les chinchillas sont maintenant en voie de disparition à l’état sauvage et ne se trouvent que dans les montagnes du nord du Chili….

Article 

Teneur en acide oxalique de certains aliments

Des taux alimentaires élevés en acide oxalique ou oxalates peuvent promouvoir la formation de calculs vésicaux ou urolithes chez les petits mammifères herbivores comme le cochon d’inde et la tortue…

Article 

Intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux

L’intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux survient le plus souvent suite à l’ingestion de substances contenant du plomb, ou moins fréquemment du zinc. Une toxicité aigüe aux métaux lourds est occasionnellement observée chez les perroquets de compagnie qui ingèrent ou mâchent des objets contenant du métal à cause de leur tempérament curieux et leur tendance naturelle à gratter avec le bec…

Article  Vidéo 

Fluides sous-cutanés chez les oiseaux

La voie sous cutanée est la plus couramment employée pour l’administration de fluides chez les oiseaux. Une perfusion sous-cutanée peut être utilisée pour délivrer des fluides au besoin d’entretien ou corriger une légère déshydratation…

Article 

Examen clinique des oiseaux

Une énorme quantité d’informations peut être obtenue à partir d’un bon examen clinique chez les oiseaux. Cependant avant même que le patient ne soit effleuré, de bonnes informations pour le diagnostic peuvent être obtenue d’un historique détaillé suivi par l’évaluation minutieuse de l’environnement ou de la cage du patient…