Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Lapins d’Amérique

Les lapins à queue blanche mangent une grande variété d’aliments végétaux, y compris des herbes, des carex, des pousses, des feuilles, des fruits, des bourgeons et de l’écorce. Pendant les mois d’été, les lapins mangent principalement des herbes, des légumineuses, des plantes annuelles succulentes, des mauvaises herbes, ainsi que des légumes du jardin occasionnels. Le régime hivernal comprend de petits grains, ainsi que des brindilles, de l’écorce et des bourgeons d’arbustes et d’arbres. Les aliments préférés comprennent souvent le trèfle blanc et cramoisi, l’herbe de Bahia et la végétation succulente verte comme la luzerne, le blé, l’orge, le ray-grass et les pois d’hiver.
Un régime captif consiste souvent en…

Article  Vidéo  Web conférence 

Bases du triage en Réhabilitation de la Faune Sauvage

Regardez l’enregistrement de cette présentation interactive basée sur des cas, qui vise à couvrir les bases tout en offrant des conseils, des astuces et des idées utiles pour le rééducateur ou le vétérinaire expérimenté. Les sujets abordés comprennent les principes fondamentaux de la réadaptation de la faune, le triage d’urgence tel qu’il s’applique aux soins de la faune et les lignes directrices utilisées pour évaluer l’état du patient et déterminer le plan de traitement le plus humain.

Article  Vidéo  Web conférence 

Nutrition Clinique Aviaire pour les Professionnels de Santé Vétérinaire

La Dre Susan Orosz a présenté cet événement Webinaire interactif en direct sur les perspectives cliniques de la nutrition aviaire. Comment les professionnels de la santé vétérinaire peuvent-ils répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l’oiseau de compagnie dans la salle d’examen?

Article  Vidéo  Web conférence 

Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

le quiz 

Urgences et soins intensifs des lapins Test post-conférence

. . .

To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Nom d’utilisateur ou adresse électronique

Mot de passe

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Pour les vétérinaires. Par les vétérinaires.

Le site Lafervet.com est conçu pour une utilisation par les vétérinaires. Il est ouvert […]

Documents d’information pour les propriétaires 

Identification des Signes de Maladie chez Votre Oiseau

Les perroquets ont un instinct naturel de cacher les signes de maladie. Dans la nature,
cette faculté leur est très utile, et peut en effet leur sauver la vie. Les oiseaux qui montrent
des signes de maladie ont souvent plus de chances d’être attaqués par des prédateurs. Les
autres oiseaux de la colonie les chasseront également ou pourront même attaquer les
oiseaux malades car leur présence peut attirer l’attention non désirée de prédateurs sur le
groupe.

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de commémoratifs des reptiles

Offert par le Dr Tom Tully, de l’École de médecine vétérinaire de l’Université d’État de la Louisiane, utilisez ce formulaire d’histoire des reptiles pour engager une conversation fructueuse avec un propriétaire de reptiles dans la salle d’examen.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des reptiles

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Ce formulaire peut être utilisé pour l’évaluation clinique des reptiles présentés en consultation.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le formulaire d’examen clinique des Petits Mammifères

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane.
Télécharger le Formulaire de recueil de commémoratifs des Petits Mammifères PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’évaluation nutritionnelle

Développé par LafeberVet pour évaluer l’historique alimentaire et plus.
Téléchargez la veersion PDF du formulaire

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des amphibiens

L’examen clinique d’un amphibien commence par un examen à distance attentif. Utilisez un petit contenant transparent pour faciliter l’examen à distance et minimiser le temps de contention.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de commémoratifs des amphibiens

L’obtention de commémoratifs détaillés est essentielle chez les patients amphibiens car les conditions de vie peuvent avoir un impact immense sur leur santé. Lors du premier contact, encouragez le client à emmener le vivarium en entier à la clinique pour l’évaluer directement, autant que cela est possible.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinqiue du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Thomas Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université de Louisiane. Télécharger la version PDF du Formulaire de recueil de Commémoratifs du Furet Physical Exam: Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire d’examen clinique du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire de recueil de commémoratifs du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 3

Ce formulaire de commémoratifs en deux pages a été partagé par Thomas Tully, DVM, DABVP (Pratique Aviaire) de l’Université d’Etat de Louisiane Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 3 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 2

Ce formulaire de commémoratifs aviaire en une page a été fourni par Dr. Tom Tully de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat de Louisiane. Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 2 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de Commémoratifs Aviaires 1

Fournis par Dr. Jörg Mayer de l’Université de Géorgie à Athens Téléchargez le Formulaire de Commémoratifs Aviaire 1 en PDF

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 2

Partagé par Dr. Patrick Redig et Dr. Julia Ponder du « The Raptor Center » (Centre pour les Rapaces)

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 1

Créé par LafeberVet et adapté d’un formulaire d’examen ophtalmique général utilisé au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Kansas.

Article  Diaporama 

Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Les ansériformes sont fréquemment rencontrés en clinique en tant que volaille de basse cour, animaux de compagnie, specimens de zoo ou animaux blessés de la faune sauvage. Les ansériformes appartiennent à la Famille des Anatidae, qui regroupe les cygnes, les oies et les canards…

Article 

Les maladies des Ansériformes : Un aide-mémoire

Introduction

Although the rare veterinarian routinely deals with large numbers of waterfowl on a regular basis, many avian veterinarians encounter waterfowl only sporadically as wildlife rehabilitation cases, backyard poultry, and/or zoo specimens. When consulting textbooks for help, often a dizzying array of waterfowl diseases are encountered. Some conditions such as “angel wing” and predator trauma are important in captive populations, while infectious diseases like fowl cholera can cause massive die-offs in free-ranging birds…

Article 

Anatomie et Physiologie des Ansériformes: 12 Faits Essentiels

L’ ordre des Ansériformes comprend les espèces de gibier d’eau. Les plus proches voisins taxonomiques des Ansériformes sont les Ciconiiformes tels que le héron et le butor. Pratiquement tous les ansériformes appartiennent à la famille des Anatidae, qui comprend les canards, les oies et les cygnes. La petite famille des Anhimidae regroupe des oiseaux sud américains de la taille d’une oie appelés les kamichis. Les kamichis ont des pattes longues et épaisses et des pieds non palmés. Le canaroi (famille des Anseranatidae) est une autre espèce d’ansériforme unique native d’Australie et de Nouvelle Guinée.

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie, Physiologie & Maladies Respiratoires Aviaires : Un aperçu

The avian respiratory system has several unique and fascinating adaptations for flight that are important to clinicians. This lecture provides an overview of the anatomical features of the avian respiratory tract and discusses the physiology of the respiratory system. Clinical signs of respiratory disease in birds and how we can use these signs to anatomically locate the origin of the problem to the upper respiratory tract, the major airways, the pulmonary parenchyma, and coelomic cavity are also discussed. The ability to locate the problem can better shape our diagnostic and therapeutic approach to our patients. Emergency management of birds in respiratory distress, with reference to these anatomic locations, is also discussed. The presentation concludes with a review of some important diseases, including diagnosis and treatment, that affect each region of the respiratory tract.

Article 

Notions de base en comportement : Approche clinique du Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus) sont des petits rongeurs dociles, qui doivent être approchés avec beaucoup de précautions. Une évaluation précise de l’état de santé du patient nécessite d’obtenir une anamnèse détaillée, de faire un examen à distance attentif et un examen clinique approfondi….

Article 

Note d’Etat Corporel chez les Oiseaux

La note d’état corporel (NEC) est un outil utile pour évaluer l’état de santé général d’un patient et évaluer son apport alimentaire. Le système de notation de l’état corporel décrit ci-dessous repose sur des notes variant entre 1 et 5, avec 1 correspondant à un état émacié et 5 correspondant à un état obèse par rapport à un oiseau « standard »…

Article 

Columbiformes: Espèces et races

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. Au sein de la famille des Columbidae, se trouve cinq sous-familles représentant 42 genres et 308 espèces. Les pigeons et les tourterelles sont retrouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, et ils vivent virtuellement dans tous les types d’habitats terrestres …

Article  Diaporama  le quiz 

Diaporama Anatomie du lapin

Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.

Article  Diaporama 

Diaporama les différentes races de lapin

Le lapin domestique ou européen, Oryctolagus cuniculus, est issu de lapins sauvages d’Europe et du nord-ouest de l’Afrique, où l’on trouve encore des Oryctolagus en liberté. Les lapins viennent dans beaucoup de différentes formes, tailles, et couleurs. L’American Rabbit Breeder Association reconnaît actuellement 49 races de lapins, et le nombre indiqué par le British Rabbit Council est encore plus élevé. Beaucoup de lapins de maison ont plusieurs races différentes dans leur contexte. Visionnez ce diaporama de 8 minutes pour passer en revue les races de lapins courantes observées dans la pratique clinique ainsi que les prédispositions associées aux maladies.

Article 

La tortue serpentine – Astuces pour les cliniciens

Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…

Article 

Anatomie & Physiologie du Pigeon : 15 Faits

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. La taille des Columbidae varie des 50 grammes de la Géopélie diamant aux 1300 grammes du Goura couronné …

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie et Physiologie du Tractus Gastro-intestinal Aviaire: Applications Cliniques

Au cours du cycle de conférence proposé dans le cadre du Symposium Lafeber au congrès ICARE, Dr. Susan Orosz a donné une présentation introductive sur l’anatomie et la physiologie du tractus gastro-intestinal aviaire en préambule de sa conférence sur La compréhension et la gestion des patients aviaires atteints de ganglionévrite à Bornavirus…

Article 

Les Maladies Fondamentales des Pigeons

Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…

Article  le quiz 

La reproduction chez le lapin

Même chez l’animal castré, il existe peu de distinction entre le comportement sexuel et le comportement social chez le lapin (Harriman 1995). La territorialité, les comportements de parade amoureuse comme les vocalises et les marches en cercle, et le comportement de nidification sont intimement liés à une volonté à se reproduire.

Article  le quiz 

Notions de base en comportement : Le lapin européen

Les lapins sont des animaux domestiques populaires et ils peuvent faire de merveilleux compagnons. Cependant, les lapins dans la vraie vie, ne partagent que peu de similitudes avec les images qui sont répandues dans la culture populaire…

Vidéo 

Visite de santé annuelle

Nos patients nécessitent une visite de santé annuelle au cours de laquelle ils recevront d’excellents soins médicaux. Les Drs Greg Rich, Scott Echols, Christal Pollock, et Ted Lafeber ont travaillé ensemble pour produire cette vidéo pour le bénéfice des praticiens vétérinaires NAC…

Article  le quiz 

Vocabulaire & Concepts basiques d’aviculture: Images et faits pour vous aider à en parler

Etes-vous confiant dans votre approche des problèmes pédiatriques, des strictures des doigts aux omphalites, mais plus réservé dur les détails de l’incubation et de l’éclosion? De nombreux vétérinaires aviaires ne travaillent qu’occasionnellement avec des aviculteurs, ce qui peut limiter leur aptitude à identifier les éléments les plus importants de l’anamnèse…

Article  le quiz 

Comprendre la carapace des tortues

La carapace des tortues se compose d’os en forme de plaques plates entourant du tissu spongieux. Ces ostéodermes sont dérivés des côtes, des vertèbres, des clavicules, des interclavicles et des côtes abdominales. Une grande partie de cet os est membraneux ou dermique, ce qui signifie qu’il n’a pas été préformé avec du cartilage…

Article 

Evaluation du score corporel du lapin

Selon la race et le sexe, le poids corporel peut varier considérablement entre les lapins adultes. Les petites races comme le lapin nain Netherland peuvent peser 1 kg alors que les races géantes peuvent dépasser 5 à 7 kg. Beaucoup de lapins de compagnie sont issus de croisements de différentes races et leur poids moyen se situe entre 2 à 5 kg…

Article 

Comprendre l’œuf des oiseaux: de l’extérieur vers l’intérieur

L’œuf des oiseaux, parfois qualifié de “miracle d’empaquetage”, peut être intimidant pour les vétérinaires aviaires. Cette structure étonnante est accompagnée d’une pléthore de terme lexicaux nouveaux, d’une anatomie complexe et d’une physiologie spécifique…

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article 

Anatomie des gallinacés : douze points essentiels

De nombreuses espèces de gallinacés comme le tétras, la caille, la perdrix, le faisan, la dinde et les poules sont économiquement importantes pour l’homme en raison de l’agriculture et de la chasse. La date du début de la domestication des poules est incertaine mais il existe des preuves de domestication de la volaille en Chine vers 2000 avant JC…

Article 

Introduction à la médecine des volailles de basse-cour

L’ordre des Galliformes se compose d’oiseaux lourds, se nourrissant au sol, comme le poulet, la dinde, la caille, le faisan. Les gallinacés les plus couramment rencontrés en clinique sont les poules (Gallus gallus) et les dindes (Meleagris gallopavo)…

Article 

Cinq caractéristiques de l’anatomie des marsupiaux: L’exemple du phalanger volant

Les marsupiaux sont un sous-groupe de la classe des mammifères appelé l’infra-classe des Métathériens. Les marsupiaux se composent d’environ 18 familles, 76 genres et 266 espèces, y compris les phalangers volants (Petaurus Breviceps) parfois appelé planeur à sucre, les opossums, les koalas (Genre Phascolarctos), et les macropodes (famille Macropodidae)….

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article  le quiz 

Évaluation clinique de la grenouille ou du crapaud

Les grenouilles et les crapauds appartiennent à l’ordre des anoures classe Amphibia. Les grenouilles et les crapauds sont largement utilisés comme animaux de laboratoire pour la recherche ou comme spécimens zoologiques et leur popularité comme animaux de compagnie est également en croissance …

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Prolapsus cloacal chez les oiseaux

Le cloaque est le carrefour des systèmes reproductifs, urinaire, et gastro-intestinal. Chacun de ces systèmes s’abouche dans son propre compartiment séparé des autres par un repli. L’abouchement du cloaque est un sphincter par lequel s’évacue les déjections et les fluides issus de l’appareil reproducteur…

Article 

Evaluation des fientes des Oiseaux

Les fientes d’un oiseau normal sont constituées de trois phases: les fèces, les urines, et les urates. L’urine et les urates sont produits par le rein des oiseaux. Les néphrons mammaliens, ou médullaires, du rein aviaire produisent l’urine. Les néphrons reptiliens, ou corticaux, sont plus nombreux et produisent une forme soluble d’acide urique: les urates.

Article 

Détermination du sexe chez les petits mammifères

L’anatomie du système de reproduction externe est évidente chez certains petits mammifères adultes tels que le furet, le sugar glider, le hérisson, le rat, le cochon d’inde ou le hamster. La détermination du sexe ou sexage peut être difficile chez certaines espèces comme le chinchilla, ainsi que chez de nombreux rongeurs nouveau-nés…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Chinchilla

Le chinchilla est un petit mammifère originaire d’Amérique du Sud. Originaire des Andes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, les chinchillas ont été chassés et piégés pour leur fourrure jusqu’à leur quasi extinction dans les années 1900. Les chinchillas sont maintenant en voie de disparition à l’état sauvage et ne se trouvent que dans les montagnes du nord du Chili….

Fiches d’information 

Fiche sur l’Octodon

L’octodon, aussi appelé dègue du Chili, est originaires des garrigues chiliennes où il est régulièrement exposé à la sécheresse. Les octodons s’alimentent que d’aliments très pauvres trouvés dans la nature.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Cochon d’inde

Le cochon d’inde est originaire du Pérou, du Brésil et de l’Argentine et a été domestiqué par les Incas. Les cochons d’Inde sont également connus comme “cobayes”, un terme dérivé de la langue vernaculaire d’Amérique du Sud…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le hérisson pygmée

Le hérisson pygmée d’Afrique est natif de l’Afrique de l’ouest et du centre. Quand il se sent menacé, le hérisson s’enroule sur lui-même, en formant une boule, épines tendues, en gonflant son corps, et il se met à siffler…

Article 

Ophtalmologie des rapaces: anatomie de l’œil

La partie postérieure de l’œil est bien adaptée à la structure osseuse de l’orbite. Les globes sont séparés par un fin septum inter orbitaire, qui mesure à certain endroit moins de 1mm. Ce septum inter orbitaire est osseux ou partiellement fibreux en fonction des espèces. Une grande partie du bord latéral du globe oculaire n’est pas protégée par cette structure osseuse…

Article 

Ophtalmologie des rapaces: Lésions oculaires

Chez les rapaces, l’œil est de grande taille et est relativement peu protégée latéralement et dorsalement par l’orbite de sorte que toute forme de trauma à la tête affecte fréquemment l’œil et ses structures associées…

Article 

Ophtalmologie des rapaces: L’examen oculaire

Chez de nombreux oiseaux, l’œil est l’organe sensoriel le plus important, et même une altération partielle de la vision peut engendrer de lourdes conséquences. Malheureusement, les lésions oculaires représentent des trouvailles fréquentes lors de l’examen ophtalmique chez les oiseaux de proie…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Sugar Glider

Le sugar glider est originaire du nord et de l’est de l’Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles aux alentours. Cet animal arboricole et nocturne passe ces journées dans des nids recouverts de feuilles dans les arbres. Les sugar gliders sont des animaux sociaux et très expressifs…

Article 

Examen clinique des oiseaux

Une énorme quantité d’informations peut être obtenue à partir d’un bon examen clinique chez les oiseaux. Cependant avant même que le patient ne soit effleuré, de bonnes informations pour le diagnostic peuvent être obtenue d’un historique détaillé suivi par l’évaluation minutieuse de l’environnement ou de la cage du patient…