Article  Vidéo  Web conférence 

Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article 

Anatomie et Physiologie des Ansériformes: 12 Faits Essentiels

L’ ordre des Ansériformes comprend les espèces de gibier d’eau. Les plus proches voisins taxonomiques des Ansériformes sont les Ciconiiformes tels que le héron et le butor. Pratiquement tous les ansériformes appartiennent à la famille des Anatidae, qui comprend les canards, les oies et les cygnes. La petite famille des Anhimidae regroupe des oiseaux sud américains de la taille d’une oie appelés les kamichis. Les kamichis ont des pattes longues et épaisses et des pieds non palmés. Le canaroi (famille des Anseranatidae) est une autre espèce d’ansériforme unique native d’Australie et de Nouvelle Guinée.

Article 

Manipulation et contention des chéloniens

Les chéloniens doivent être transportés dans la structure vétérinaire dans un conteneur sécurisé avec une ventilation suffisante, qui soit aussi résistant aux chocs et étanche. Les tortues terrestres peuvent être transportées dans une boite ouverte en plastique. Des mesures doivent être prises pour éviter la perte de chaleur au cours du transport. Des sacs de fèves adaptés aux fours à microondes ou des bouillotes peuvent être utilisés à condition qu’ils soient isolés du reptile…

Article 

Notions de base en comportement : Approche clinique du Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus) sont des petits rongeurs dociles, qui doivent être approchés avec beaucoup de précautions. Une évaluation précise de l’état de santé du patient nécessite d’obtenir une anamnèse détaillée, de faire un examen à distance attentif et un examen clinique approfondi….

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des lézards

Les lézards doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé, comme une boîte de transport pour chat. Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport en utilisant, par exemple, des sachets de grains à réchauffer au micro-ondes ou des bouteilles d’eau chaude, qui doivent être hors de portée du lézard…

Documents d’information pour les propriétaires 

Prévenir les problèmes des grands boas et pythons

Selon la Humane Society des Etats-Unis, 17 décès et bien d’autres blessures sont liées à de grands serpents constrictors depuis 1978. Considérant les milliers de grands constrictors vendus, le taux de mortalité est assez faible. Cependant, chaque incident—dont le décès de 4 bébés dans leurs berceaux et 3 autres enfants—est particulièrement tragique, d’autant plus que ces cas sont totalement prévisibles et évitables.

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des serpents

Les cliniques vétérinaires sont souvent plus réticentes à recevoir les serpents que les autres reptiles. Cependant, la plupart des serpents sont les patients les plus faciles à attraper et maintenir en clinique

Documents d’information pour les propriétaires 

Informations et soins de base du lapin

Un régime alimentaire approprié pour un lapin est composé de foin frais, de granules de bonne qualité, de légumes frais et d’eau. Tout le reste est à considérer comme une friandise et ne doit être proposé qu’en quantité limitée. Cette fiche destinée aux propriétaires comprend des recommandations alimentaires, mais aussi concernant la sécurité de la maison pour le lapin, ainsi que la manipulation du lapin…

Article 

La tortue serpentine – Astuces pour les cliniciens

Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Boas et pythons

Le groupe de serpents appelé  » boas  » se compose de plus de 40 espèces. La plupart des boas de compagnie populaires sont des espèces du Nouveau Monde, mais les boas sont également trouvés en Afrique et en Asie…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortues Méditerranéennes

Les tortues méditerranéennes sont originaires de régions arides de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, et des parties du Moyen-Orient. La plupart des espèces Testudo sont principalement herbivores et elles pratiquent la brumation (ou hibernation) à l’état sauvage…

Article  le quiz 

Évaluation clinique de la grenouille ou du crapaud

Les grenouilles et les crapauds appartiennent à l’ordre des anoures classe Amphibia. Les grenouilles et les crapauds sont largement utilisés comme animaux de laboratoire pour la recherche ou comme spécimens zoologiques et leur popularité comme animaux de compagnie est également en croissance …

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le lapin

Les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont des proies qui sont facilement stressés quand ils sont dans une structure vétérinaire. Faites le plus d’effort possible afin que toute interaction avec le patient se fasse le plus possible dans le calme et la tranquillité…

Fiches d’information 

Fiche d‘informations de base : Uromastyx

Les Uromastyx sont un groupe de lézard appartenant à la famille des agamidés, également appelés fouette-queue ou lézards à queue épineuse. Ce dernier nom vient de son épaisse queue courte couverte de grandes écailles épineuses…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Dragons d’eau vert

Les dragons d’eau verts sont originaires des régions ou forêts tropicales en bordure de rivière en Asie du Sud. Les individus domestiques sont principalement capturés dans la nature et s’ils sont capturés adultes ils peuvent avoir un temps d’adaptation difficile à la captivité…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Dendrobates

Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, ces minuscules grenouilles sécrètent des toxines alcaloïdes lipophiles à travers leur peau. Ces toxines servent de défense chimique contre la prédation. Certaines tribus indigènes sont réputées pour tremper les pointes de leurs flèches dans les toxines de ces grenouilles…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Crapaud buffle africain

Le crapaud buffle africain vit dans une grande variété d’habitats arides et semi-arides d’Afrique sud et centrale. Cette grenouille a de longues crêtes sur la peau du dos et une très grosse tête.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Caméléon panthère

Le caméléon panthère est endémique de Madagascar.
La plupart des spécimens vendus étaient des individus sauvages capturés dans la nature, mais suite à des changements dans la réglementation des exports malgache, la plupart des caméléons panthères sont issus d’élevages…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Leopard Gecko

Les geckos léopards sont originaires des prairies et des désert de l’Inde et du Pakistan. La grande majorité des animaux que l’on retrouve chez les particuliers proviennent d’œufs incubés dans les élevages…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Scinque à langue bleue

Les scinques à langue bleue sont représentés par une variété d’espèces, de sous-espèces et de races que l’on retrouve de l’Australie, à la Nouvelle-Guinée en passant par l’Indonésie…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Iguane vert ou Iguane Commun

L’Iguane Vert est originaire des forêts tropicales d’Amérique Latine.
La plupart des iguanes domestiques sont élevés dans des fermes au Salvador et au Costa Rica. Mais il existe encore aujourd’hui des ventes d’animaux sauvages prélevés dans la nature.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Serpent des blés

Les serpents des blés se trouvent dans les régions boisées et forestières du sud-est et du centre des États-Unis. Son habitat va à l’ouest jusqu’au Kentucky et à la Louisiane et au sud jusqu’au Mexique…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue de Floride

Les trachémys encore appelée tortue de Floride sont originaires des vallées fluviales du centre et de l’Est des États-Unis. La plupart des trachémys de compagnie proviennent d’élevage. Ce sont des animaux très robustes…

Fiches d’information 

Fiche de d’informations de base : Lampropeltis

Il existe plusieurs espèces de Lampropeltis dont l’habitat et la distribution varient. Le Lampropeltis Oriental se trouve dans les forêts humides des États de la côte Est…

Article  Vidéo 

La contention du chinchilla

Le chinchilla, comme de nombreux petits mammifères exotiques, sont des proies qui peuvent devenir facilement stressées dans un milieu hospitalier. Aborder calmement et tranquillement ces patients…

Article  Vidéo 

La contention du furet

Les furets sont faciles à manipuler en utilisant un minimum de contention et un peu de caresses. A l’exception des femelles allaitantes, les furets mordent rarement bien que les jeunes furets peuvent pincer…

Article  le quiz  Vidéo 

Contention du lapin

Les lapins possèdent un squelette délicat relativement léger associé associée à une musculature puissante, particulièrement développée au niveau du dos et des pattes postérieures…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des Psittaciformes

La plupart des procédures médicales chez les perroquets de compagnie, également connus sous le nom de Psittaciformes ou de Becs crochus, nécessitent une contention manuelle. La manipulation d’un oiseau dont l’état clinique est critique présente un risque inhérent dont les propriétaires doivent être informés…

Fiches d’information 

Fiche sur l’Octodon

L’octodon, aussi appelé dègue du Chili, est originaires des garrigues chiliennes où il est régulièrement exposé à la sécheresse. Les octodons s’alimentent que d’aliments très pauvres trouvés dans la nature.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le hérisson pygmé

Le hérisson pygmé d’Afrique est natif de l’Afrique de l’ouest et du centre. Quand il se sent menacé, le hérisson s’enroule sur lui-même, en formant une boule, épines tendues, en gonflant son corps, et il se met à siffler…

Article 

Examen clinique des oiseaux

Une énorme quantité d’informations peut être obtenue à partir d’un bon examen clinique chez les oiseaux. Cependant avant même que le patient ne soit effleuré, de bonnes informations pour le diagnostic peuvent être obtenue d’un historique détaillé suivi par l’évaluation minutieuse de l’environnement ou de la cage du patient…