Article  Vidéo  Web conférence 

Bases du triage en Réhabilitation de la Faune Sauvage

Regardez l’enregistrement de cette présentation interactive basée sur des cas, qui vise à couvrir les bases tout en offrant des conseils, des astuces et des idées utiles pour le rééducateur ou le vétérinaire expérimenté. Les sujets abordés comprennent les principes fondamentaux de la réadaptation de la faune, le triage d’urgence tel qu’il s’applique aux soins de la faune et les lignes directrices utilisées pour évaluer l’état du patient et déterminer le plan de traitement le plus humain.

Article  Vidéo  Web conférence 

Techniques de Soins Intensifs d’urgence des oiseaux sauvages

La Dre Heather Barron a présenté ce webinaire sur les soins intensifs aux oiseaux. Regardez un enregistrement de l’événement interactif en direct, puis faites le bref post-test pour gagner 1 heure de crédit de formation continue. L’objectif de la médecine de la faune est toujours la libération éventuelle et, par conséquent, le triage de la faune aviaire peut varier en fonction de la charge de travail, des réglementations et de la situation actuelle. Le Dr Barron examine les lignes directrices utilisées pour établir la politique de triage et les raisons pour lesquelles un oiseau peut ne pas être libérable ou avoir une bonne qualité de vie en captivité. Elle discute ensuite des mesures pratiques destinées à soulager la souffrance et à améliorer les chances de survie des patients, telles que le soutien hydrique, l’analgésie, l’évaluation du volume sanguin et la transfusion. Cette présentation se termine par une brève discussion sur l’évaluation de la vie et de l’euthanasie.

Article  Vidéo  Web conférence 

Nutrition Clinique Aviaire pour les Professionnels de Santé Vétérinaire

La Dre Susan Orosz a présenté cet événement Webinaire interactif en direct sur les perspectives cliniques de la nutrition aviaire. Comment les professionnels de la santé vétérinaire peuvent-ils répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l’oiseau de compagnie dans la salle d’examen?

Article  Vidéo  Web conférence 

Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Article  Vidéo 

Praticien Aviaire de l’Année 2018

Quarante-cinq vétérinaires aviaires d’exception du monde entier ont été nominés pour la récompense 2018 du Praticien Aviaire de l’Année T.J. Lafeber. Le Comité de Sélection indépendant a restreint cette liste à six finalistes et le lauréat, Dr. Robert Doneley, a été annoncé lors de la Séance Plénière de l’ExoticsCon 2018.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie, Physiologie & Maladies Respiratoires Aviaires : Un aperçu

The avian respiratory system has several unique and fascinating adaptations for flight that are important to clinicians. This lecture provides an overview of the anatomical features of the avian respiratory tract and discusses the physiology of the respiratory system. Clinical signs of respiratory disease in birds and how we can use these signs to anatomically locate the origin of the problem to the upper respiratory tract, the major airways, the pulmonary parenchyma, and coelomic cavity are also discussed. The ability to locate the problem can better shape our diagnostic and therapeutic approach to our patients. Emergency management of birds in respiratory distress, with reference to these anatomic locations, is also discussed. The presentation concludes with a review of some important diseases, including diagnosis and treatment, that affect each region of the respiratory tract.

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des lézards

Les lézards doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé, comme une boîte de transport pour chat. Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport en utilisant, par exemple, des sachets de grains à réchauffer au micro-ondes ou des bouteilles d’eau chaude, qui doivent être hors de portée du lézard…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des serpents

Les cliniques vétérinaires sont souvent plus réticentes à recevoir les serpents que les autres reptiles. Cependant, la plupart des serpents sont les patients les plus faciles à attraper et maintenir en clinique

Article  Vidéo  Web conférence 

Ce que Veulent les Perroquets: L’Importance et l’Utilisation du Comportement de Recherche Alimentaire et de l’Enrichissement Environnemental pour les Oiseaux

Malgré le fait que les perroquets soient des animaux de compagnie populaire, une grande partie des informations relatives à leur nutrition et à leur comportement est toujours inconnue. Contrairement aux chiens et aux chats, la plupart des espèces de psittaciformes ne sont pas domestiquées et ont donc probablement retenu la plupart, si ce n’est tout, de leurs instincts sauvages et de leurs besoins comportementaux. En captivité, toutefois, la plupart des perroquets ont peu ou pas d’opportunité d’exprimer ces comportements spécifiques d’espèce.

Article  Vidéo  Web conférence 

Focus sur l’Anesthésie & l’Analgésie des Reptiles

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.

Article  Vidéo  Web conférence 

Les meilleures pratiques: Le cytodiagnostic en Médecine des Exotiques de Compagnie

Dr Terry Campbell est Professeur Adjoint en Médecine Zoologique au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Colorado. Dr Campbell a plus de 30 années d’expérience en médecine des animaux exotiques. Ses domaines d’intérêt se concentrent sur la cytologie, l’hématologie et la biochimie des animaux exotiques. Il est le co-auteur de Avian and Exotic Animal Hematology and Cytology, 4th Edition (Cytologie et Hématologie des Animaux Exotiques et des Oiseaux, 4ème édition), la référence par excellence en matière de cytologie et d’hématologie pour tous les vétérinaires et les chercheurs travaillant avec les animaux exotiques et les oiseaux.

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie et Physiologie du Tractus Gastro-intestinal Aviaire: Applications Cliniques

Au cours du cycle de conférence proposé dans le cadre du Symposium Lafeber au congrès ICARE, Dr. Susan Orosz a donné une présentation introductive sur l’anatomie et la physiologie du tractus gastro-intestinal aviaire en préambule de sa conférence sur La compréhension et la gestion des patients aviaires atteints de ganglionévrite à Bornavirus…

Article  Vidéo  Web conférence 

Gestion médicale de la ganglionévrite à bornavirus chez les psittaciformes (PDD)

Avez-vous assisté au Symposium Lafeber lors du congrès ICARE (International Conference on Avian heRpetological and Exotic mammal medicine) à Paris en 2015 ? Malheureusement, la session était trop courte, mais vous avez encore l’opportunité d’assister à ces présentations. La Compagnie Lafeber offre désormais une nouvelle opportunité de participer ces sessions d’information sous la forme de séminaires interactifs sur internet.

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Vidéo  Web conférence 

Conférence en ligne sur l’anatomie du Perroquet Gris d’Afrique

Lorsque le Dr Michelle Hawkins du Service de medicine et de chirurgie des animaux exotiques de l’École de Médecine Vétérinaire d’UC Davis a manifesté son intérêt pour réaliser une présentation sur l’anatomie du perroquet gris d’Afrique pour les étudiants en médecine vétérinaire, le Dr M. Scott Echols et LafeberVet étaient heureux d’y participer…

Vidéo 

Visite de santé annuelle

Nos patients nécessitent une visite de santé annuelle au cours de laquelle ils recevront d’excellents soins médicaux. Les Drs Greg Rich, Scott Echols, Christal Pollock, et Ted Lafeber ont travaillé ensemble pour produire cette vidéo pour le bénéfice des praticiens vétérinaires NAC…

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le furet

Tous les furets (Mustela putorius), même le plus abattu peut être difficile à contentionner pour la prise de sang. Envisager une sédation avec le midazolam (midazolam 0,25 à 1,0 mg / kg IM) ou une anesthésie générale, en utilisant l’isoflurane ou le sévoflurane, en particulier si le préleveur est relativement inexpérimenté.

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article  Informations sur le produit  Vidéo 

Lafeber sur le terrain: Les Stick-A-Roos au Zoo d’Atlanta

Le travail de la Compagnie Lafeber ne se limite pas seulement aux champs de notre ferme familiale et de nos sites de production. La Compagnie Lafeber a travaillé avec le vétérinaire de zoo, Samuel Rivera, pour créer les Stick-A-Roos, une diète à utiliser dans les volières interactives de perruches ondulées et de perruches calopsittes.

Article  Vidéo 

Intubation trachéale chez le lapin

L’intubation du lapin est difficile, car il est difficile de visualiser directement l’entrée de la trachée sauf chez les plus grands individus. Les lapins ont une cavité buccale longue et étroite et un larynx, qui se trouve sur en position ventrale, est sujet aux spasmes…

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le lapin

Les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont des proies qui sont facilement stressés quand ils sont dans une structure vétérinaire. Faites le plus d’effort possible afin que toute interaction avec le patient se fasse le plus possible dans le calme et la tranquillité…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde naso-gastrique chez le lapin

Quand un lapin est faible, déshydraté ou est anorexique pendant plus de 24 heures, l’utilisation d’un sonde nasogastrique (NG) peut être moins stressante et rencontrer plus de succès qu’un gavage à la seringue (figure 1). La mise en place d’une sonde naso-gastrique est également indiquée chez les lapins qui vont subir une chirurgie impliquant la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, ou les voies biliaires. L’alimentation entérale est une composante essentielle dans la guérison des maladies, car elle apporte des calories, réhydrate le contenu stomacal, favorise la motilité gastro-intestinale, et empêche une lipidose hépatique. Les lapins en surpoids qui sont anorexiques sont particulièrement à risque de développer une lipidose hépatique.

Article  Motif de consultation  Vidéo 

Motif de consultation: Fracture d’une Plume de Sang

La plume en croissance est enfermée dans une gaine de kératine, et son irrigation sanguine est réalisée grâce à une artère et une veine axiale (figure 1). Une fois que la plume a atteint sa pleine longueur, les vaisseaux régressent…

Article  Vidéo 

La contention du chinchilla

Le chinchilla, comme de nombreux petits mammifères exotiques, sont des proies qui peuvent devenir facilement stressées dans un milieu hospitalier. Aborder calmement et tranquillement ces patients…

Article  Vidéo 

La contention du furet

Les furets sont faciles à manipuler en utilisant un minimum de contention et un peu de caresses. A l’exception des femelles allaitantes, les furets mordent rarement bien que les jeunes furets peuvent pincer…

Article  Vidéo 

Mise en place de cathéter intraveineux chez les oiseaux

La fluidothérapie est une part importante de la prise en charge médicale des oiseaux et l’administration adéquate des fluides est essentielle. Les cathéters intraveineux sont le plus souvent utilisés en peropératoire ou chez les patients hospitalisés…

Article  le quiz  Vidéo 

Contention du lapin

Les lapins possèdent un squelette délicat relativement léger associé associée à une musculature puissante, particulièrement développée au niveau du dos et des pattes postérieures…

Article  Vidéo 

La cathétérisation urétrale chez le furet

Une obstruction urétrale est généralement associée à une maladie surrénalienne chez le furet domestique. La maladie surrénalienne peut provoquer une hausse des taux d’androgènes, qui à son tour, peut provoquer une hypertrophie prostatique…

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article  Vidéo 

Administration de médicaments par voie orale chez les oiseaux

La prescription de traitements oraux est fréquente chez les patients aviaires. L’administration de médicaments par voie orale chez les oiseaux est une chose particulièrement aisée et fonctionne particulièrement bien pour de petites doses…

Article  Vidéo 

Injections intramusculaires chez les oiseaux

Chez les oiseaux, les injections intramusculaires ou IM sont réalisées au niveau de la masse musculaire pectorale, qui est composée des muscles pectoraux superficiels et profonds divisés par un plan aponévrotique important…

Article  Vidéo 

L’Alimentation à la Sonde chez les Oiseaux

L’alimentation à la sonde, également connu sous le nom de gavage, est une partie essentielle des soins de soutien en médecine aviaire. Les oiseaux malades sont souvent présentés avec un historique danorexie, et les réserves en glycogènes peuvent être épuisées en quelques heures chez les granivores (incluant les psittaciformes, les passereaux et les galliformes) en relation avec leur taux métabolique relativement élevé.

Article  Vidéo 

Mise en place de catheter intraosseux chez les petits mammifères

La fluidothérapie est indiquée chez les patients critiques. Lorsque la mise en place d’un cathéter intraveineux échoue ou lorsque les veines sont trop petites ou fragiles, un cathéter intra-osseux (IO) est une excellente option pour les petits mammifères…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des Psittaciformes

La plupart des procédures médicales chez les perroquets de compagnie, également connus sous le nom de Psittaciformes ou de Becs crochus, nécessitent une contention manuelle. La manipulation d’un oiseau dont l’état clinique est critique présente un risque inhérent dont les propriétaires doivent être informés…

Article  Vidéo 

Bandage de l’aile chez les oiseaux

Les symptômes liés à des blessures aux ailes peuvent être une aile penchée ou une incapacité à voler. Le bandage de l’aile aussi appelé bandage en huit est la méthode standard pour la stabilisation de l’aile à court terme. Une anesthésie générale rend généralement sa réalisation beaucoup plus facile. De plus, si une fracture est présente, cette anesthésie est fortement recommandée…

Article  Vidéo 

Mise en place d’un cathéter intra-osseux chez l’oiseau

La fluidothérapie est recommandée chez les patients critiques et il en est de même chez les animaux exotiques. Un accès veineux peut être difficile voir impossible à placer lors d’état de choc et la cathéterisation intra-osseuse ou IO est alors nécessaire. Heureusement, les fluides et médicaments donnés par voie intra-osseuse sont immédiatement absorbés au niveau vasculaire…

Article  Vidéo 

Fluides sous-cutanés chez les oiseaux

La voie sous cutanée est la plus couramment employée pour l’administration de fluides chez les oiseaux. Une perfusion sous-cutanée peut être utilisée pour délivrer des fluides au besoin d’entretien ou corriger une légère déshydratation…