Documents d’information pour les propriétaires 

Soin des Tortues Aquatiques & Semi-Aquatiques

Les tortues aquatiques sont des animaux de compagnie populaires et agréables, bien que leur entretien demande beaucoup de travail.

Documents d’information pour les propriétaires 

Nourrir les Reptiles Insectivores

Le régime alimentaire insectivore est constitué totalement ou partiellement d’insectes. Les amphibiens, certaines tortues et certains serpents, ainsi que de nombreux lézards appartiennent à ce groupe.

Article  Vidéo  Web conférence 

Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

Documents d’information pour les propriétaires 

Entretien des Loris & Loriquets

Les loris et les loriquets font partie des membres les plus colorés de la famille des perroquets. Natifs d’Australie, de Tasmanie, et des îles du Pacifique Sud, de nombreuses espèces sont menacées ou en danger d’extinction dans la nature en raison de la disparition de leur habitat ou du braconnage.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’évaluation nutritionnelle

Développé par LafeberVet pour évaluer l’historique alimentaire et plus.
Téléchargez la veersion PDF du formulaire

Article 

Logement des Ansériformes – Liste de contrôle

Les ansériformes ayant besoin d’être hospitalisés peuvent provenir d’une variété d’environnements. Bien que la faune sauvage en liberté doive faire face à beaucoup plus de facteurs de stress que les oiseaux habitués aux humains, l’approche fondamentale d’un patient ansériforme demeure la même.

Fiches d’information 

Fiche d’Information Basique : Les Cacatoès

Les cacatoès proviennent des îles Indonésiennes, d’Australie et de Nouvelle Guinée, selon les espèces considérées. Leur habitat s’étend des régions boisées et des forêts ouvertes jusqu’aux plaines côtières. Les cacatoès sont listés à l’Annexe I sur la liste de la CITES. Les espèces de la liste I sont menacées d’extinction, et les transactions commerciales sont interdites alors que les importations/exportations pour la recherche scientifique nécessitent des permis spéciaux.

Article 

Stratégie Nutritionnelle: La Nectarivorie chez les Oiseaux 10 Faits A Connaître

Le nectar est une partie importante de l’alimentation pour approximativement 5% du monde aviaire. Dans la mesures où les fleurs représentent une source de nourriture saisonnière dans les zones tempérées, les espèces nectarivores sont principalement retrouvées dans les régions tropicales et les nectarivores des zones tempérées tendent à être hautement migrateurs…

Documents d’information pour les propriétaires 

Informations et soins de base du lapin

Un régime alimentaire approprié pour un lapin est composé de foin frais, de granules de bonne qualité, de légumes frais et d’eau. Tout le reste est à considérer comme une friandise et ne doit être proposé qu’en quantité limitée. Cette fiche destinée aux propriétaires comprend des recommandations alimentaires, mais aussi concernant la sécurité de la maison pour le lapin, ainsi que la manipulation du lapin…

Article  Vidéo  Web conférence 

Gestion médicale de la ganglionévrite à bornavirus chez les psittaciformes (PDD)

Avez-vous assisté au Symposium Lafeber lors du congrès ICARE (International Conference on Avian heRpetological and Exotic mammal medicine) à Paris en 2015 ? Malheureusement, la session était trop courte, mais vous avez encore l’opportunité d’assister à ces présentations. La Compagnie Lafeber offre désormais une nouvelle opportunité de participer ces sessions d’information sous la forme de séminaires interactifs sur internet.

Article 

L’alimentation des Oiseaux de Proie Hospitalisés

Tous les rapaces consomment une ration alimentaire carnée que ce soit un régime spécialiste, par exemple dans la consommation de poisson comme chez le balbuzard ou un régime alimentaire généraliste pouvant inclure des insectes, des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, et même des carcasses. A l’exception des volailles, les besoins nutritionnels exacts des oiseaux ne sont pas connus…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Hérisson européen

Hérisson de l’Europe occidentale (Erinaceus europaeus)

Histoire naturelle

Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est communément présent dans les zones de présences humaines (rurales, suburbaines et urbaines). Il est présent en Irlande, Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest jusqu’à la République tchèque, où son habitat chevauche celui du hérisson de Roumanie (Erinaceus roumanicus). En plus de […]

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue Grecque

La taxonomie des tortues grecques à subit de nombreux changements depuis des décennies. Certaines sources utilisent les noms de « tortue grecque» et «tortue d’Ibérie» de façon interchangeable, mais Mader (2006) a identifié celle que l’on appelait la tortue grecque comme Testudo graeca ibera…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortues Bordée

La Tortue marginata vie à l’état sauvage en Grèce, en Sardaigne, en Italie, dans le sud de l’Albanie, et sur différentes îles des Balkans. Cette espèce a également été introduite en Turquie. Son milieu naturel est les zones broussailleuses sèches, les forêts et les collines…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue des steppes

La tortue de Russie, également connu sous le nom afghane, la steppe, à quatre doigts, ou la tortue d’Horsfield, se trouve dans le sud-Russie, l’Azerbaïdjan, le sud du Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, l’Iran, l’Afghanistan, le nord-ouest de la Chine, et le Pakistan. L’habitat de cette tortue est constitué de steppe sèche et il préfère les zones sèches avec la végétation clairsemée jusqu’à 2500 m d’altitude…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortues Méditerranéennes

Les tortues méditerranéennes sont originaires de régions arides de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, et des parties du Moyen-Orient. La plupart des espèces Testudo sont principalement herbivores et elles pratiquent la brumation (ou hibernation) à l’état sauvage…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue d’Egypte

La tortue égyptienne (Testudo kleinmanni) est aussi connu comme la tortue de Kleinmann ou la tortue d’Leith. L’habitat naturel de la tortue égyptienne se compose de désert et semi-désertique gommage, bien que cette espèce est également présent dans le sel marges marais, plaines de gravier de sable, ainsi que les escarpements rocheux des « oueds », un lit de cours d’eau qui est généralement sec sauf pendant la saison des pluies…

Fiches d’information 

Fiche d’information de base : Perruche ondulée

Perruche ondulée

Espèce

“Perruche” est un terme générique pour parler d’un petit psittacidé avec une longue queue. Il y a plusieurs espèces de perruche, mais l’une des plus populaires est la perruche ondulée. Les perruches ondulées sauvages vivent en bandes nombreuses dans un habitat varié comme les régions boisées, les prairies, et la garrigue Australienne et tasmanienne. […]

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article  Informations sur le produit  Vidéo 

Lafeber sur le terrain: Les Stick-A-Roos au Zoo d’Atlanta

Le travail de la Compagnie Lafeber ne se limite pas seulement aux champs de notre ferme familiale et de nos sites de production. La Compagnie Lafeber a travaillé avec le vétérinaire de zoo, Samuel Rivera, pour créer les Stick-A-Roos, une diète à utiliser dans les volières interactives de perruches ondulées et de perruches calopsittes.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Eclectus

L’Eclectus est un perroquet originaire d’Australie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et/ou des Iles Salomon. Cette espèce a également été introduite à Palau. Les Eclectus font preuve d’une grande diversité, et l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) répertorie leur catégorie de conservation comme « peu préoccupante »…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Perroquet Amazone

Perroquet Amazone- (Amazona spp.)

Histoire naturelle

Les perroquets Amazone sont originaires d’une grande partie du bassin de l’Amazone en Amérique du Sud, bien qu’il existe des variations selon les espèces. Ses différents habitats comprennent la savane, des palmeraies, des forêts de broussailles aux forêts tropicales. Les perroquets amazones sauvages sont incroyablement actifs, tant dans la recherche de […]

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris d’Afrique est parmi le plus familier de tous les perroquets. Originaire de l’Afrique centrale, des populations sauvages vivent encore dans de nombreuses villes africaines. Le perroquet gris Timneh vit dans une zone qui s’étend de la Côte-d’Ivoire à la Sierra Leone…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : la Calopsitte élégante

Les perruches calopsittes proviennent des régions non côtières de l’Australie. La population en liberté est très grande, et l’UICN répertorie le statut de cette espèce comme étant « mineur »…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le Canari

Originaire des îles Canaries, le chant du canari capta l’attention des Européens, qui commencèrent à importer ces oiseaux dans la fin des années 1500…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Lori and Loriquet

Les loris et loriquets sauvages vivent en grands groupes. Selon l’espèces, les loris et loriquets sont originaires d’archipels d’Asie du Sud-Est ou de certaines régions d’Australie. Ces oiseaux volent d’une île à l’autre, en quête de nourriture. Les loris et loriquets mangent la noix de coco et les raisins, et ils sont donc considérés comme des nuisibles par les agriculteurs. Le loriquet arc-en-ciel est nomade et suit la floraison des fleurs d’eucalyptus le long de la côte australienne…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde naso-gastrique chez le lapin

Quand un lapin est faible, déshydraté ou est anorexique pendant plus de 24 heures, l’utilisation d’un sonde nasogastrique (NG) peut être moins stressante et rencontrer plus de succès qu’un gavage à la seringue (figure 1). La mise en place d’une sonde naso-gastrique est également indiquée chez les lapins qui vont subir une chirurgie impliquant la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, ou les voies biliaires. L’alimentation entérale est une composante essentielle dans la guérison des maladies, car elle apporte des calories, réhydrate le contenu stomacal, favorise la motilité gastro-intestinale, et empêche une lipidose hépatique. Les lapins en surpoids qui sont anorexiques sont particulièrement à risque de développer une lipidose hépatique.

Article 

Le foin : comment nourrir les petits herbivores

Les foins sont des fourrages récoltés et séchés, souvent proposés aux petits mammifères de compagnie tels que les lapins, (Oryctolagus cuniculus), les cochons d’inde, (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla lanigera) (Fig 1). Chez ces petits herbivores, le foin représente une source de fibres longues. Les fibres indigestibles telles que la lignine circulent dans le tube digestif et sont …

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue charbonnière à pattes rouges

Les tortues charbonnières sont des tortues terrestres robustes, énergiques avec une personnalité propre. Elles sont natives d’une grande variété d’habitat depuis les forêts tropicales humides jusqu’aux savanes sèches, ou des zones semi arides d’Amérique central et d’Amérique du Sud…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortue charbonnière à pattes rouges

Les tortues charbonnières sont des tortues terrestres robustes, énergiques avec une personnalité propre. Elles sont natives d’une grande variété d’habitat depuis les forêts tropicales humides jusqu’aux savanes sèches, ou des zones semi arides d’Amérique central et d’Amérique du Sud. Généralement, l’espèce préfère les environnements humides…

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article  Vidéo 

L’Alimentation à la Sonde chez les Oiseaux

L’alimentation à la sonde, également connu sous le nom de gavage, est une partie essentielle des soins de soutien en médecine aviaire. Les oiseaux malades sont souvent présentés avec un historique danorexie, et les réserves en glycogènes peuvent être épuisées en quelques heures chez les granivores (incluant les psittaciformes, les passereaux et les galliformes) en relation avec leur taux métabolique relativement élevé.

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Chinchilla

Le chinchilla est un petit mammifère originaire d’Amérique du Sud. Originaire des Andes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, les chinchillas ont été chassés et piégés pour leur fourrure jusqu’à leur quasi extinction dans les années 1900. Les chinchillas sont maintenant en voie de disparition à l’état sauvage et ne se trouvent que dans les montagnes du nord du Chili….

Fiches d’information 

Fiche sur l’Octodon

L’octodon, aussi appelé dègue du Chili, est originaires des garrigues chiliennes où il est régulièrement exposé à la sécheresse. Les octodons s’alimentent que d’aliments très pauvres trouvés dans la nature.

Article 

Teneur en acide oxalique de certains aliments

Des taux alimentaires élevés en acide oxalique ou oxalates peuvent promouvoir la formation de calculs vésicaux ou urolithes chez les petits mammifères herbivores comme le cochon d’inde et la tortue…

Article 

Le métabolisme du calcium chez le lapin

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps, et la majorité du calcium corporel total se trouve dans les os et les dents. La plupart des mammifères disposent seulement d’un ou de deux dentures dans une vie, mais les dents du lapin (Oryctolagus cuniculus) poussent continuellement tout au long de sa vie…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : le hérisson pygmé

Le hérisson pygmé d’Afrique est natif de l’Afrique de l’ouest et du centre. Quand il se sent menacé, le hérisson s’enroule sur lui-même, en formant une boule, épines tendues, en gonflant son corps, et il se met à siffler…

Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Sugar Glider

Le sugar glider est originaire du nord et de l’est de l’Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles aux alentours. Cet animal arboricole et nocturne passe ces journées dans des nids recouverts de feuilles dans les arbres. Les sugar gliders sont des animaux sociaux et très expressifs…

Article 

Rapport d’équivalence nutritionnel : Comparaison d’un régime alimentaire “tout-graine” fortifié (Nutri-berries) avec un régime extrudé pour oiseaux de compagnie.

Les régimes alimentaires uniquement composés de graines sont nutritionnellement inappropriés pour la santé des oiseaux de compagnie car ils sont carencés en vitamines liposolubles (vitamines A, D3, E, et K), plusieurs vitamines du groupe B, certain acides aminés, and plusieurs minéraux incluant le calcium, le zinc, le cuivre et le fer. Pour résoudre ces carences, les régimes à base de granulés et d’extrudés ont été développés de sorte à fournir un régime alimentaire équilibré.

Article  Informations sur le produit 

Stratégie nutritionnelle chez le Perroquet de compagnie

Dans les années 1960 et 1970, les oiseaux de compagnie étaient communément alimentés à l’aide de régimes “tout-graine”, riches en millet et en graines oléagineuses, dont les graines de tournesol…

Article 

Pose d’une Sonde d’Œsophagostomie chez les Oiseaux

La pose d’une sonde d’alimentation entérale est une technique reconnue pour l’administration de soins de support. La sonde d’œsophagostomie est une voie facile à installer, généralement bien tolérée par les patients et ayant fait ses preuves. Chez les patients aviaires présentés en clinique, la pose de sonde d’œsophagostomie a été décrite chez les perroquets, les rapaces et les autruches

Article 

Les Graines Fréquemment Proposées aux Oiseaux de Compagnie

Introduction

Dans leur habitat originel, certains perroquets tels que les perruches calopsittes et les perruches ondulées perruches ondulées, ainsi que de nombreux cacatoès et aras sont des consommateurs de graines. Ces oiseaux sont capables de consommer une alimentation équilibrée du fait de la grande variété de graines consommées (plus de 60 types différents). Les mélanges […]