Article  Vidéo  Web conférence 

Bases du triage en Réhabilitation de la Faune Sauvage

Regardez l’enregistrement de cette présentation interactive basée sur des cas, qui vise à couvrir les bases tout en offrant des conseils, des astuces et des idées utiles pour le rééducateur ou le vétérinaire expérimenté. Les sujets abordés comprennent les principes fondamentaux de la réadaptation de la faune, le triage d’urgence tel qu’il s’applique aux soins de la faune et les lignes directrices utilisées pour évaluer l’état du patient et déterminer le plan de traitement le plus humain.

Article  Vidéo  Web conférence 

Techniques de Soins Intensifs d’urgence des oiseaux sauvages

La Dre Heather Barron a présenté ce webinaire sur les soins intensifs aux oiseaux. Regardez un enregistrement de l’événement interactif en direct, puis faites le bref post-test pour gagner 1 heure de crédit de formation continue. L’objectif de la médecine de la faune est toujours la libération éventuelle et, par conséquent, le triage de la faune aviaire peut varier en fonction de la charge de travail, des réglementations et de la situation actuelle. Le Dr Barron examine les lignes directrices utilisées pour établir la politique de triage et les raisons pour lesquelles un oiseau peut ne pas être libérable ou avoir une bonne qualité de vie en captivité. Elle discute ensuite des mesures pratiques destinées à soulager la souffrance et à améliorer les chances de survie des patients, telles que le soutien hydrique, l’analgésie, l’évaluation du volume sanguin et la transfusion. Cette présentation se termine par une brève discussion sur l’évaluation de la vie et de l’euthanasie.

Article  Vidéo  Web conférence 

Nutrition Clinique Aviaire pour les Professionnels de Santé Vétérinaire

La Dre Susan Orosz a présenté cet événement Webinaire interactif en direct sur les perspectives cliniques de la nutrition aviaire. Comment les professionnels de la santé vétérinaire peuvent-ils répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l’oiseau de compagnie dans la salle d’examen?

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Anévrisme veineux endométrial chez un lapin tête de lion

Une lapine tête de lion entière de 1 an, pesant 1.5 kg est référée pour une hématurie et un écoulement vulvaire évoluant depuis 1 mois, et une anorexie et un abattement évoluant depuis 2 jours. Des traitements de sulfadiazine triméthoprime (30 mg/kg PO q12h) et méloxicam (0.2 mg/kg PO q24h) n’ont permis aucune amélioration des signes cliniques.

Article  Vidéo  Web conférence 

Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

le quiz 

Urgences et soins intensifs des lapins Test post-conférence

. . .

To continue you need to be a LafeberVet.com member. (Français), (Español)

Pour continuer, vous devez être un membre LafeberVet.com

Nom d’utilisateur ou adresse électronique

Mot de passe

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Pour les vétérinaires. Par les vétérinaires.

Le site Lafervet.com est conçu pour une utilisation par les vétérinaires. Il est ouvert […]

Documents d’information pour les propriétaires 

Premiers Soins chez les Oiseaux: Ce qu’il Faut Faire et Ne Pas Faire

Il existe une pléthore de situations d’urgence qui nécessitent l’administration de premiers soins chez les oiseaux de compagnie, parmi lesquelles on retrouve des cas aussi divers qu’une attaque par un autre animal, une rétention d’œuf, en passant par des difficultés respiratoires, des fractures, trauma crânien, et inhalation de fumée.

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Article  Cas Clinique 

Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’AEMV

Crédit photo : Hannah Ghindea, Etudiante vétérinaire à l’Ecole Universitaire de Médecine Vétérinaire de Louisiana State [/caption]

La société Lafeber est fière d’avoir sponsorisé le Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’ Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV, ou association des vétérinaires pour mammifères exotiques). Des étudiants du monde entier ont été encouragés à écrire […]

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C.

Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Check-list de sécurité anesthésique

La check-list de sécurité anesthésique de Vets Now, partagée par la responsable des Edge Programmes, Aoife O’Sullivan, inclut une liste de risques potentiels, qui devrait être lue à voix haute par le vétérinaire et l’auxiliaire de soins vétérinaires responsables du patient.

Article 

Les maladies des Ansériformes : Un aide-mémoire

Introduction

Although the rare veterinarian routinely deals with large numbers of waterfowl on a regular basis, many avian veterinarians encounter waterfowl only sporadically as wildlife rehabilitation cases, backyard poultry, and/or zoo specimens. When consulting textbooks for help, often a dizzying array of waterfowl diseases are encountered. Some conditions such as « angel wing » and predator trauma are important in captive populations, while infectious diseases like fowl cholera can cause massive die-offs in free-ranging birds…

Article 

Logement des Ansériformes – Liste de contrôle

Les ansériformes ayant besoin d’être hospitalisés peuvent provenir d’une variété d’environnements. Bien que la faune sauvage en liberté doive faire face à beaucoup plus de facteurs de stress que les oiseaux habitués aux humains, l’approche fondamentale d’un patient ansériforme demeure la même.

Article  Diaporama 

Maladies infectieuses du dragon barbu ou Pogona – Diaporama

Les dragons barbus sont originaires d’Australie et sont des animaux de compagnie populaires. Les éleveurs effectuent souvent une sélection sur le tempérament et les couleurs, de manière à fournir une variété de plus en plus grande sur le marché des reptiles. Les dragons barbus sont également élevés en élevages commerciaux et vendus dans la plupart des animaleries, en faisant des reptiles de compagnie facilement accessibles.

Article 

La tortue serpentine – Astuces pour les cliniciens

Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…

Article  Vidéo  Web conférence 

Focus sur l’Anesthésie & l’Analgésie des Reptiles

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.

Article 

La Pasteurellose du lapin

La pasteurellose est une maladie affectant communément les lapins de compagnie (Oryctolagus cuniculus). La pasteurellose peut se manifester cliniquement de diverses manières, incluant rhinite, pneumonie, otite, pyomètre, ostéomyélite et abcès. La maladie peut être aigüe ou chronique, certains lapins devenant des porteurs asymptomatiques après la résolution des signes cliniques

Article 

L’intubation nasotrachéale chez les lapins

Les lapins, acquis comme animal de compagnie, ont connu une popularité croissante depuis les années 1960. Le recensement le plus récent du USDA des populations de lapins aux États-Unis a été réalisé en 2002. Ces données ont estimé à 5 millions de lapins de compagnie et 2 millions de lapins élevés pour l’industrie de la viande (USDA 2002). Il est probable que ce nombre a augmenté au cours des 15 dernières années.

Article  Vidéo  Web conférence 

Gestion médicale de la ganglionévrite à bornavirus chez les psittaciformes (PDD)

Avez-vous assisté au Symposium Lafeber lors du congrès ICARE (International Conference on Avian heRpetological and Exotic mammal medicine) à Paris en 2015 ? Malheureusement, la session était trop courte, mais vous avez encore l’opportunité d’assister à ces présentations. La Compagnie Lafeber offre désormais une nouvelle opportunité de participer ces sessions d’information sous la forme de séminaires interactifs sur internet.

Article 

Coaptation Externe chez les Oiseaux: Bandages et Attelles

Les lésions orthopédiques sont relativement fréquentes chez les oiseaux. Bien que les os des oiseaux soient solides lorsqu’ils ont intacts, ils ont tendance à se briser en éclats lors d’impact car les cortex sont fins et cassants. L’absence d’une couverture abondante de tissu mou conduit souvent au développement de fractures ouvertes.

Article 

L’alimentation des Oiseaux de Proie Hospitalisés

Tous les rapaces consomment une ration alimentaire carnée que ce soit un régime spécialiste, par exemple dans la consommation de poisson comme chez le balbuzard ou un régime alimentaire généraliste pouvant inclure des insectes, des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, et même des carcasses. A l’exception des volailles, les besoins nutritionnels exacts des oiseaux ne sont pas connus…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article 

Les Maladies Fondamentales des Pigeons

Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…

Article 

Le Bornavirus Aviaire et la Maladie de Dilatation du Proventricule: Faits, Questions et Controverses

La maladie de dilatation du proventricule ou PDD est l’une des maladies les plus frustrantes que les praticiens aviaires, les aviculteurs et les propriétaires d’oiseaux puissent rencontrer aujourd’hui. La découverte récente du bornavirus aviaire (ABV) comme agent étiologique de la PDD n’a pas simplifié les défis associés à ce syndrome. La détection de l’infection par le bornavirus aviaire est fréquente chez les oiseaux atteints de PDD mais le virus est détecté chez tellement d’oiseaux cliniquement sains ou atteints d’autres maladies chroniques que d’autres facteurs, en association avec l’ABV, semblent clairement impliqués dans le développement de la maladie.

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Troubles de la mue chez les reptiles

Les troubles de la mue (ou dysecdysis) sont fréquemment observés chez les serpents et les lézards débilités. La dysecdysis n’est pas en soi un problème primaire, mais plutôt un signe d’un problème sous-jacent .

Article 

Introduction à la médecine des volailles de basse-cour

L’ordre des Galliformes se compose d’oiseaux lourds, se nourrissant au sol, comme le poulet, la dinde, la caille, le faisan. Les gallinacés les plus couramment rencontrés en clinique sont les poules (Gallus gallus) et les dindes (Meleagris gallopavo)…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article  Vidéo 

Intubation trachéale chez le lapin

L’intubation du lapin est difficile, car il est difficile de visualiser directement l’entrée de la trachée sauf chez les plus grands individus. Les lapins ont une cavité buccale longue et étroite et un larynx, qui se trouve sur en position ventrale, est sujet aux spasmes…

Article 

Le lavage de jabot chez les Oiseaux

Le jabot est un diverticule de l’œsophage qui est présent chez de nombreuses espèces d’oiseaux, mais pas toutes (Figure 1). Le jabot sert d’organe de stockage des aliments et permet de réguler le débit de nourriture transitant par le tractus gastro-intestinal. Par ailleurs, la présence de glandes à mucus au sein de la paroi ingluviale permet de ramollir la nourriture…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde naso-gastrique chez le lapin

Quand un lapin est faible, déshydraté ou est anorexique pendant plus de 24 heures, l’utilisation d’un sonde nasogastrique (NG) peut être moins stressante et rencontrer plus de succès qu’un gavage à la seringue (figure 1). La mise en place d’une sonde naso-gastrique est également indiquée chez les lapins qui vont subir une chirurgie impliquant la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, ou les voies biliaires. L’alimentation entérale est une composante essentielle dans la guérison des maladies, car elle apporte des calories, réhydrate le contenu stomacal, favorise la motilité gastro-intestinale, et empêche une lipidose hépatique. Les lapins en surpoids qui sont anorexiques sont particulièrement à risque de développer une lipidose hépatique.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Trauma chez le furet

Les furets sont de petits animaux, contorsionnistes et curieux. Cette combinaison signifie que les blessures dues à des traumas sont des problèmes communs, en particulier quand les propriétaires ne surveillent pas leur animaux ou quand la pièce dans laquelle le furet vie n’a pas été sécurisée pour cette animal…

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Prolapsus cloacal chez les oiseaux

Le cloaque est le carrefour des systèmes reproductifs, urinaire, et gastro-intestinal. Chacun de ces systèmes s’abouche dans son propre compartiment séparé des autres par un repli. L’abouchement du cloaque est un sphincter par lequel s’évacue les déjections et les fluides issus de l’appareil reproducteur…

Article  Motif de consultation  Vidéo 

Motif de consultation: Fracture d’une Plume de Sang

La plume en croissance est enfermée dans une gaine de kératine, et son irrigation sanguine est réalisée grâce à une artère et une veine axiale (figure 1). Une fois que la plume a atteint sa pleine longueur, les vaisseaux régressent…

Article 

Maladies du tractus respiratoire du lapin

Les maladies respiratoires sont un problème commun chez le lapin (Oryctolagus cuniculus). Bien que les infections bactériennes soient une cause fréquente aux maladies respiratoires, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte. Il est important d’obtenir une anamnèse détaillée et de réaliser un examen clinique complet afin de formuler un diagnostic différentiel et une démarche diagnostique.

Article 

Notions d’élevage : l’hospitalisation d’animaux exotiques

Aucun milieu hospitalier ne peut répondre aux besoins de chaque animal exotique. Les cages doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, mais l’installation des cages doit répondre à certaines exigences constantes pour les animaux exotiques…

Article  Vidéo 

Mise en place de cathéter intraveineux chez les oiseaux

La fluidothérapie est une part importante de la prise en charge médicale des oiseaux et l’administration adéquate des fluides est essentielle. Les cathéters intraveineux sont le plus souvent utilisés en peropératoire ou chez les patients hospitalisés…

Article  Vidéo 

La cathétérisation urétrale chez le furet

Une obstruction urétrale est généralement associée à une maladie surrénalienne chez le furet domestique. La maladie surrénalienne peut provoquer une hausse des taux d’androgènes, qui à son tour, peut provoquer une hypertrophie prostatique…

Article  Vidéo 

Le gavage à la seringue chez les petits mammifères herbivores

Les petits mammifères herbivores malades sont souvent nourris à la seringue, et la technique d’alimentation à la seringue est un geste technique à maitriser dans la prise en charge médicale du lapin, du chinchilla et du cochon d’inde…

Article  Vidéo 

Administration de médicaments par voie orale chez les oiseaux

La prescription de traitements oraux est fréquente chez les patients aviaires. L’administration de médicaments par voie orale chez les oiseaux est une chose particulièrement aisée et fonctionne particulièrement bien pour de petites doses…

Article  Vidéo 

Injections intramusculaires chez les oiseaux

Chez les oiseaux, les injections intramusculaires ou IM sont réalisées au niveau de la masse musculaire pectorale, qui est composée des muscles pectoraux superficiels et profonds divisés par un plan aponévrotique important…

Article  Vidéo 

Mise en place de catheter intraosseux chez les petits mammifères

La fluidothérapie est indiquée chez les patients critiques. Lorsque la mise en place d’un cathéter intraveineux échoue ou lorsque les veines sont trop petites ou fragiles, un cathéter intra-osseux (IO) est une excellente option pour les petits mammifères…

Article  Vidéo 

L’Alimentation à la Sonde chez les Oiseaux

L’alimentation à la sonde, également connu sous le nom de gavage, est une partie essentielle des soins de soutien en médecine aviaire. Les oiseaux malades sont souvent présentés avec un historique danorexie, et les réserves en glycogènes peuvent être épuisées en quelques heures chez les granivores (incluant les psittaciformes, les passereaux et les galliformes) en relation avec leur taux métabolique relativement élevé.

Article  Vidéo 

Bandage de l’aile chez les oiseaux

Les symptômes liés à des blessures aux ailes peuvent être une aile penchée ou une incapacité à voler. Le bandage de l’aile aussi appelé bandage en huit est la méthode standard pour la stabilisation de l’aile à court terme. Une anesthésie générale rend généralement sa réalisation beaucoup plus facile. De plus, si une fracture est présente, cette anesthésie est fortement recommandée…

Article  Vidéo 

Mise en place d’un cathéter intra-osseux chez l’oiseau

La fluidothérapie est recommandée chez les patients critiques et il en est de même chez les animaux exotiques. Un accès veineux peut être difficile voir impossible à placer lors d’état de choc et la cathéterisation intra-osseuse ou IO est alors nécessaire. Heureusement, les fluides et médicaments donnés par voie intra-osseuse sont immédiatement absorbés au niveau vasculaire…

Article 

Pathologie gastro-intestinale du furet

L’appareil digestif du furet a été profondément étudié car il sert de modèle aux maladies gastro-intestinales humaines comme les ulcères gastriques et duodénaux, les reflux gastro-œsophagiens, les carcinomes et lymphomes gastriques, et l’infection à Helicobacter mustelae…

Article 

Entérocolite chez les Hamsters

Introduction

La diarrhée est le problème rencontré le plus fréquemment chez le hamster. Dans une étude récente réalisée chez deux centres d’élevage américains, environ 3% des hamsters transportés développent de la diarrhée. La diarrhée provoquée par une entérocolite peut survenir chez les hamsters de tous âges ou races et est fréquemment appelée “syndrome de la queue […]

Article 

Maladie Surrénalienne du furet

Hyperadrénocorticisme est un état clinique commun et complexe de furets (Mustela putorius furo). Bien que la cause sous-jacente de la maladie ne soit pas complètement comprise, une gonadectomie couplée à une exposition à de longues périodes de la lumière sont fortement suspectes de déclencher un syndrome de « saison de reproduction perpétuelle ». Contrairement aux furets anglais et en australiens, les furets américains sont castrés et stérilisés à un âge très précoce, et ils sont des animaux domestiques d’intérieurs exposés à de longs cycles de lumière…

Article 

Ophtalmologie des rapaces: Lésions oculaires

Chez les rapaces, l’œil est de grande taille et est relativement peu protégée latéralement et dorsalement par l’orbite de sorte que toute forme de trauma à la tête affecte fréquemment l’œil et ses structures associées…

Article 

Intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux

L’intoxication aux métaux lourds chez les oiseaux survient le plus souvent suite à l’ingestion de substances contenant du plomb, ou moins fréquemment du zinc. Une toxicité aigüe aux métaux lourds est occasionnellement observée chez les perroquets de compagnie qui ingèrent ou mâchent des objets contenant du métal à cause de leur tempérament curieux et leur tendance naturelle à gratter avec le bec…

Article 

Rapport d’équivalence nutritionnel : Comparaison d’un régime alimentaire “tout-graine” fortifié (Nutri-berries) avec un régime extrudé pour oiseaux de compagnie.

Les régimes alimentaires uniquement composés de graines sont nutritionnellement inappropriés pour la santé des oiseaux de compagnie car ils sont carencés en vitamines liposolubles (vitamines A, D3, E, et K), plusieurs vitamines du groupe B, certain acides aminés, and plusieurs minéraux incluant le calcium, le zinc, le cuivre et le fer. Pour résoudre ces carences, les régimes à base de granulés et d’extrudés ont été développés de sorte à fournir un régime alimentaire équilibré.

Article  Informations sur le produit 

Stratégie nutritionnelle chez le Perroquet de compagnie

Dans les années 1960 et 1970, les oiseaux de compagnie étaient communément alimentés à l’aide de régimes “tout-graine”, riches en millet et en graines oléagineuses, dont les graines de tournesol…

Article 

Pose d’une Sonde d’Œsophagostomie chez les Oiseaux

La pose d’une sonde d’alimentation entérale est une technique reconnue pour l’administration de soins de support. La sonde d’œsophagostomie est une voie facile à installer, généralement bien tolérée par les patients et ayant fait ses preuves. Chez les patients aviaires présentés en clinique, la pose de sonde d’œsophagostomie a été décrite chez les perroquets, les rapaces et les autruches

Article 

L’abdominocentèse chez les Oiseaux

L’abdominocentèse ou cœlomocenthèse peut être indiquée en cas d’accumulation de fluide au sein d’une ou plusieurs cavités péritonéales. Une accumulation de fluide péritonéale peut être associée à l’évolution d’une grande diversité de maladies incluant…

Article 

Les Graines Fréquemment Proposées aux Oiseaux de Compagnie

Introduction

Dans leur habitat originel, certains perroquets tels que les perruches calopsittes et les perruches ondulées perruches ondulées, ainsi que de nombreux cacatoès et aras sont des consommateurs de graines. Ces oiseaux sont capables de consommer une alimentation équilibrée du fait de la grande variété de graines consommées (plus de 60 types différents). Les mélanges […]

Article 

Administration de Médicament par Voie Parentérale chez les Oiseaux

L’administration des traitements injectables chez le patient aviaire représente un dilemme difficile mais intéressant car les oiseaux sévèrement malades ne peuvent souvent pas tolérer de manipulation prolongée ou de sédation. En conséquence, des capacités techniques efficaces et précautionneuses sont nécessaires…

Article  Vidéo 

Fluides sous-cutanés chez les oiseaux

La voie sous cutanée est la plus couramment employée pour l’administration de fluides chez les oiseaux. Une perfusion sous-cutanée peut être utilisée pour délivrer des fluides au besoin d’entretien ou corriger une légère déshydratation…

Article 

Canulation des Sacs Aériens chez les Oiseaux

Les poumons sont chez les oiseaux des structures spongieuses, compactes et de petite taille, étroitement accolées contre les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Les oiseaux et les mammifères de poids corporel similaire ont des poumons de poids semblables mais ils occupent chez les oiseaux un volume deux fois moins important du fait de leur densité tissulaire bien plus importante.