Documents d’information pour les propriétaires 

S’occuper d’une Tortue Boîte

Les tortues-boîtes sont l’un des animaux de compagnie les plus répandus aux États-Unis. Il existe de nombreuses sous-espèces de la tortue-boîte, la tortue-boîte de l’Est et la tortue-boîte à trois doigts étant le plus souvent gardées comme animaux de compagnie. Ce document pédagogique aidera votre client à comprendre comment prendre soin de cette espèce et la maintenir en captivité. Les recommandations pour l’alimentation et l’hébergement des tortues pour animaux de compagnie, ainsi que les problèmes cliniques courants observés dans la pratique vétérinaire sont décrits.

Documents d’information pour les propriétaires 

L’agressivité chez les lapins

Pour les non-initiés, les lapins ont la réputation d’être des créatures dociles et passives. Toute action agressive d’un lapin de maison peut être surprenante – voire alarmante – pour les nouveaux propriétaires. Dans ce document d’éducation du client, les combats entre les lapins ainsi que l’agression du lapin envers les gens sont discutés.

Documents d’information pour les propriétaires 

Es-tu le bon animal de compagnie pour moi ? Cochon vietnamien

Les cochons vietnamiens, aussi connus sous le nom de cochons miniatures, sont des animaux de compagnie populaires dans de nombreuses régions urbaines. Les cochons nains sont très intelligents et tissent des liens étroits avec leur famille, mais les cochons ne sont pas faits pour tout le monde. Pour bien s’occuper d’un cochon, une alimentation adaptée, un espace de vie adéquat, une grande capacité de tolérance, et l’accès à des soins vétérinaires de qualité sont nécessaires. Les cochons vietnamiens vivent généralement entre 8 et 15 ans.

Documents d’information pour les propriétaires 

Pourquoi mon lapin…?

Dans de nombreux cas, les lapins gardés en clapiers, animaleries ou laboratoires ne reçoivent pas suffisamment de stimulations ou d’espace physique pour exprimer tout leur répertoire comportemental. Les propriétaires de lapins savent qu’il s’agit d’être intelligents avec des personnalités marquées et une large gamme de comportements. Peu d’individus se conforment aux stéréotypes du lapin “mignon et câlin” ou passif et timide comme beaucoup s’y attendent. Vous pensez à acquérir un lapin de compagnie ? Lisez ces questions fréquentes concernant le comportement des lapins de compagnie.

Documents d’information pour les propriétaires 

Soin des Tortues Aquatiques & Semi-Aquatiques

Les tortues aquatiques sont des animaux de compagnie populaires et agréables, bien que leur entretien demande beaucoup de travail.

Documents d’information pour les propriétaires 

Nourrir les Reptiles Insectivores

Le régime alimentaire insectivore est constitué totalement ou partiellement d’insectes. Les amphibiens, certaines tortues et certains serpents, ainsi que de nombreux lézards appartiennent à ce groupe.

Documents d’information pour les propriétaires 

Psittacose chez les Oiseaux & les Humains

La psittacose est une maladie infectieuse des oiseaux et des humains provoquée par Chlamydia psittaci, anciennement connu sous le nom de Chlamydophila psittaci. La psittacose, également qualifiée de ‘fièvre du perroquet’, fait référence à la maladie chez les perroquets, tandis que l’ornithose fait référence à la maladie chez les autres oiseaux tels que les dindes.

Documents d’information pour les propriétaires 

Identification des Signes de Maladie chez Votre Oiseau

Les perroquets ont un instinct naturel de cacher les signes de maladie. Dans la nature,
cette faculté leur est très utile, et peut en effet leur sauver la vie. Les oiseaux qui montrent
des signes de maladie ont souvent plus de chances d’être attaqués par des prédateurs. Les
autres oiseaux de la colonie les chasseront également ou pourront même attaquer les
oiseaux malades car leur présence peut attirer l’attention non désirée de prédateurs sur le
groupe.

Documents d’information pour les propriétaires 

Jouets pour Perroquets & Sécurité des Jouets

Les perroquets sont des créatures extrêmement intelligentes; et les jouets sont l’une des
choses les plus importantes qu’il est possible d’acheter pour nos oiseaux. De nombreux
comportementalistes recommandent quatre types de jouets pour les oiseaux de
compagnie:

Documents d’information pour les propriétaires 

Biberons d’Eau pour les Oiseaux

Certains propriétaires d’oiseaux préfèrent les biberons car les abreuvoirs ouverts sont susceptibles d’être contaminés par des fientes, de la nourriture ou autres débris. Bien que l’utilisation de biberon puisse aider à maintenir l’environnement de la cage plus propre, leur utilisation peut également empêcher de nombreux comportements normaux qui améliorent la qualité de vie de l’oiseau. De nombreux oiseaux apprécient non seulement de tremper leurs aliments dans les bols d’eau, mais certains peuvent aussi se baigner ou patauger dans leurs bols d’eau.

Documents d’information pour les propriétaires 

Plantes et Branches pour Votre Oiseau

Rares sont les études qui ont été réalisées afin de déterminer les plantes domestiques représentant un risque toxique pour les oiseaux. Aussi, toutes les plantes contenant des substances reconnues toxiques ont été exclues de la Liste de Plantes Sécuritaires présentée ci-dessous.

Documents d’information pour les propriétaires 

Entretien des Loris & Loriquets

Les loris et les loriquets font partie des membres les plus colorés de la famille des perroquets. Natifs d’Australie, de Tasmanie, et des îles du Pacifique Sud, de nombreuses espèces sont menacées ou en danger d’extinction dans la nature en raison de la disparition de leur habitat ou du braconnage.

Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Article  Vidéo 

Praticien Aviaire de l’Année 2018

Quarante-cinq vétérinaires aviaires d’exception du monde entier ont été nominés pour la récompense 2018 du Praticien Aviaire de l’Année T.J. Lafeber. Le Comité de Sélection indépendant a restreint cette liste à six finalistes et le lauréat, Dr. Robert Doneley, a été annoncé lors de la Séance Plénière de l’ExoticsCon 2018.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’évaluation nutritionnelle

Développé par LafeberVet pour évaluer l’historique alimentaire et plus.
Téléchargez la veersion PDF du formulaire

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique des amphibiens

L’examen clinique d’un amphibien commence par un examen à distance attentif. Utilisez un petit contenant transparent pour faciliter l’examen à distance et minimiser le temps de contention.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de commémoratifs des amphibiens

L’obtention de commémoratifs détaillés est essentielle chez les patients amphibiens car les conditions de vie peuvent avoir un impact immense sur leur santé. Lors du premier contact, encouragez le client à emmener le vivarium en entier à la clinique pour l’évaluer directement, autant que cela est possible.

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Oxymétrie de Pouls chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Pulse oximeter probes come in many shapes and sizes and can be adapted and utilized in a variety of situations (Fig 2) (Table 1). Suitable sites for probe placement include the tongue, ear, tail, nail bed, and across the footpad.
Les sondes d’oxymétrie de pouls se présentent sous différentes tailles et formes et peuvent être adaptés et utilisées dans des situations diverses (Fig 2)(Table 1). Les sites adaptés pour le positionnement de la sonde incluent la langue, l’oreille, la queue, le lit unguéal, et les coussinets.

Article 

Capnométrie chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Clinique du Furet

Les formulaires de recueil de commémoratifs et d’examen clinique du furet ont été gracieusement fournis par Dr. Tom Tully de l’Ecole Vétérinaire de l’Université de Louisiane.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire de dépôt d’un animal

Bien que dans de nombreux cas le recueil de commémoratifs détaillés devrait être effectué lors du dépôt d’un animal, ce formulaire peut se révéler très pratique.

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’examen clinique du lapin

Ce formulaire a été gracieusement donné par Dr. Tom Tully de l’école vétérinaire de l’université de Louisiane. Télécharger la version PDF du formulaire d’examen clinique du lapin

Feuilles de receuil danamnèse, et d’examen cliniques 

Formulaire d’Examen Oculaire Aviaire 1

Créé par LafeberVet et adapté d’un formulaire d’examen ophtalmique général utilisé au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Kansas.

Article 

Comprendre l’anatomie dentaire des Reptiles : Applications cliniques

Une des principales différences entre les reptiles et les mammifères est la structure et le renouvellement des dents. Le remplacement régulier des dents ou la polyphyodontie est essentielle chez de nombreux reptiles et de nombreuses raisons justifient cette stratégie évolutive. Premièrement, la mâchoire est relativement petite à la naissance et doit beaucoup grandir jusqu’à la maturité, nécessitant plusieurs jeux de dents.

Article  Diaporama 

Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Les ansériformes sont fréquemment rencontrés en clinique en tant que volaille de basse cour, animaux de compagnie, specimens de zoo ou animaux blessés de la faune sauvage. Les ansériformes appartiennent à la Famille des Anatidae, qui regroupe les cygnes, les oies et les canards…

Article 

Les maladies des Ansériformes : Un aide-mémoire

Introduction

Although the rare veterinarian routinely deals with large numbers of waterfowl on a regular basis, many avian veterinarians encounter waterfowl only sporadically as wildlife rehabilitation cases, backyard poultry, and/or zoo specimens. When consulting textbooks for help, often a dizzying array of waterfowl diseases are encountered. Some conditions such as « angel wing » and predator trauma are important in captive populations, while infectious diseases like fowl cholera can cause massive die-offs in free-ranging birds…

Article 

Anatomie et Physiologie des Ansériformes: 12 Faits Essentiels

L’ ordre des Ansériformes comprend les espèces de gibier d’eau. Les plus proches voisins taxonomiques des Ansériformes sont les Ciconiiformes tels que le héron et le butor. Pratiquement tous les ansériformes appartiennent à la famille des Anatidae, qui comprend les canards, les oies et les cygnes. La petite famille des Anhimidae regroupe des oiseaux sud américains de la taille d’une oie appelés les kamichis. Les kamichis ont des pattes longues et épaisses et des pieds non palmés. Le canaroi (famille des Anseranatidae) est une autre espèce d’ansériforme unique native d’Australie et de Nouvelle Guinée.

Article 

Logement des Ansériformes – Liste de contrôle

Les ansériformes ayant besoin d’être hospitalisés peuvent provenir d’une variété d’environnements. Bien que la faune sauvage en liberté doive faire face à beaucoup plus de facteurs de stress que les oiseaux habitués aux humains, l’approche fondamentale d’un patient ansériforme demeure la même.

Article  Documents d’information pour les propriétaires 

Plan de préparation aux urgences chez les animaux exotiques

Soyez prêts dès maintenant à soigner des animaux exotiques en cas d’accident ou de catastrophe naturelle avec ce plan de gestion d’une catastrophe à destination des propriétaire, établi par “Ready-Pets-Go!” par Lollypop Farm Humane Society of Greater Rochester.

Fiches d’information 

Fiche d’Information Basique : Les Cacatoès

Les cacatoès proviennent des îles Indonésiennes, d’Australie et de Nouvelle Guinée, selon les espèces considérées. Leur habitat s’étend des régions boisées et des forêts ouvertes jusqu’aux plaines côtières. Les cacatoès sont listés à l’Annexe I sur la liste de la CITES. Les espèces de la liste I sont menacées d’extinction, et les transactions commerciales sont interdites alors que les importations/exportations pour la recherche scientifique nécessitent des permis spéciaux.

Article 

Anatomie et Physiologie Gastro-Intestinale des Rapaces

Les rapaces forment un groupe d’oiseau divers constitué de l’ordre des Strigiformes (chouettes et hiboux) et des oiseaux de proie diurnes tels que les faucons, les buses et les aigles. L’ordre des Falconiformes, historiquement considéré comme un groupe polyphylétique et mal délimité a récemment été divisé en deux ordres, avec la seule famille des Falconidae (faucons et caracaras) demeurant dans le groupe des Falconiformes. Les autres rapaces diurnes appartiennent à l’ordre des Accipitriformes …

Article 

Manipulation et contention des chéloniens

Les chéloniens doivent être transportés dans la structure vétérinaire dans un conteneur sécurisé avec une ventilation suffisante, qui soit aussi résistant aux chocs et étanche. Les tortues terrestres peuvent être transportées dans une boite ouverte en plastique. Des mesures doivent être prises pour éviter la perte de chaleur au cours du transport. Des sacs de fèves adaptés aux fours à microondes ou des bouillotes peuvent être utilisés à condition qu’ils soient isolés du reptile…

Article 

Notions de base en comportement : Approche clinique du Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus) sont des petits rongeurs dociles, qui doivent être approchés avec beaucoup de précautions. Une évaluation précise de l’état de santé du patient nécessite d’obtenir une anamnèse détaillée, de faire un examen à distance attentif et un examen clinique approfondi….

Article 

Notions de base en comportement : le Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sauvages sont crépusculaires, alors qu’en captivité ils sont actifs pendant la majorité de la journée, passant de courtes périodes à faire la sieste. Les cochons d’Inde au repos sont couchés sur leur flanc, les pattes étendues ou restent en décubitus sternal avec les pattes sous le corps. Chez les cochons d’Inde de laboratoire, il n’a pas été observé de rythme circadien, mais il a été démontré qu’ils préfèrent ne pas sortir lorsque la lumière est intense…

Article 

Les bases de la reproduction des cochons d’Inde

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie populaire et un modèle de recherche très utilisé. Les cochons d’Inde sont notamment utilisés pour la recherche en reproduction car ils partagent de nombreux traits communs avec les humains sur le plan reproducteur…

Article 

Note d’Etat Corporel chez les Oiseaux

La note d’état corporel (NEC) est un outil utile pour évaluer l’état de santé général d’un patient et évaluer son apport alimentaire. Le système de notation de l’état corporel décrit ci-dessous repose sur des notes variant entre 1 et 5, avec 1 correspondant à un état émacié et 5 correspondant à un état obèse par rapport à un oiseau « standard »…

Article 

Stratégie Nutritionnelle: La Nectarivorie chez les Oiseaux 10 Faits A Connaître

Le nectar est une partie importante de l’alimentation pour approximativement 5% du monde aviaire. Dans la mesures où les fleurs représentent une source de nourriture saisonnière dans les zones tempérées, les espèces nectarivores sont principalement retrouvées dans les régions tropicales et les nectarivores des zones tempérées tendent à être hautement migrateurs…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des lézards

Les lézards doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé, comme une boîte de transport pour chat. Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport en utilisant, par exemple, des sachets de grains à réchauffer au micro-ondes ou des bouteilles d’eau chaude, qui doivent être hors de portée du lézard…

Documents d’information pour les propriétaires 

Prévenir les problèmes des grands boas et pythons

Selon la Humane Society des Etats-Unis, 17 décès et bien d’autres blessures sont liées à de grands serpents constrictors depuis 1978. Considérant les milliers de grands constrictors vendus, le taux de mortalité est assez faible. Cependant, chaque incident—dont le décès de 4 bébés dans leurs berceaux et 3 autres enfants—est particulièrement tragique, d’autant plus que ces cas sont totalement prévisibles et évitables.

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des serpents

Les cliniques vétérinaires sont souvent plus réticentes à recevoir les serpents que les autres reptiles. Cependant, la plupart des serpents sont les patients les plus faciles à attraper et maintenir en clinique

Article 

Columbiformes: Espèces et races

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. Au sein de la famille des Columbidae, se trouve cinq sous-familles représentant 42 genres et 308 espèces. Les pigeons et les tourterelles sont retrouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, et ils vivent virtuellement dans tous les types d’habitats terrestres …