Détectives Aviaires : Utiliser l’Examen Physique et les Signes Cliniques pour Diagnostiquer les Maladies Aviaires
De plus en plus de gens possèdent des poules de basse-cour. Ces poules ne sont pas gardées seulement pour le plaisir mais aussi pour leur production d’œufs. En fait, un des produits les plus demandés pendant les premiers mois […]
Le moniteur des savanes est originaire des savanes d’Afrique orientale et australe. Dans la nature, ces moniteurs sont des charognards couvrant de grandes distances lorsqu’ils recherchent de petites proies. Les moniteurs Savannah dans le commerce des animaux de compagnie sont …
La grenouille cornue est originaire des forêts humides tropicales et d’altitude d’Amérique du Sud. La coloration camouflage de cette grenouille lui permet de se cacher semi-enterrée dans le sol jonché de feuilles de la forêt. Dès qu’une proie passe à proximité, la grenouille cornue l’attrape et avale la proie entière en une ou deux déglutitions. C’est pour cette raison que cette espèce est aussi connue sous le nom de « grenouille Pac-Man »…
Les lapins à queue blanche mangent une grande variété d’aliments végétaux, y compris des herbes, des carex, des pousses, des feuilles, des fruits, des bourgeons et de l’écorce. Pendant les mois d’été, les lapins mangent principalement des herbes, des légumineuses, des plantes annuelles succulentes, des mauvaises herbes, ainsi que des légumes du jardin occasionnels. Le régime hivernal comprend de petits grains, ainsi que des brindilles, de l’écorce et des bourgeons d’arbustes et d’arbres. Les aliments préférés comprennent souvent le trèfle blanc et cramoisi, l’herbe de Bahia et la végétation succulente verte comme la luzerne, le blé, l’orge, le ray-grass et les pois d’hiver.
Un régime captif consiste souvent en…
Le furet domestique dérive probablement du putois (M. putorius putorius) (Chitty 2009). Les furets sont utilisés en tant qu’animaux de chasse (dans la tradition ancestrale du « furetage »), de compagnie et de laboratoire. Aux Etats-Unis, les furets sont élevés dans des fermes à furets où ils sont stérilisés à l’âge de 6 semaines…
Natif des déserts du centre de l’Australie, le nom de l’Agame barbu vient de sa posture défensive où il déploie son pli de peau localisé sous sa mâchoire ou « barbe ».
Une des principales différences entre les reptiles et les mammifères est la structure et le renouvellement des dents. Le remplacement régulier des dents ou la polyphyodontie est essentielle chez de nombreux reptiles et de nombreuses raisons justifient cette stratégie évolutive. Premièrement, la mâchoire est relativement petite à la naissance et doit beaucoup grandir jusqu’à la maturité, nécessitant plusieurs jeux de dents.
L’ ordre des Ansériformes comprend les espèces de gibier d’eau. Les plus proches voisins taxonomiques des Ansériformes sont les Ciconiiformes tels que le héron et le butor. Pratiquement tous les ansériformes appartiennent à la famille des Anatidae, qui comprend les canards, les oies et les cygnes. La petite famille des Anhimidae regroupe des oiseaux sud américains de la taille d’une oie appelés les kamichis. Les kamichis ont des pattes longues et épaisses et des pieds non palmés. Le canaroi (famille des Anseranatidae) est une autre espèce d’ansériforme unique native d’Australie et de Nouvelle Guinée.
Les cacatoès proviennent des îles Indonésiennes, d’Australie et de Nouvelle Guinée, selon les espèces considérées. Leur habitat s’étend des régions boisées et des forêts ouvertes jusqu’aux plaines côtières. Les cacatoès sont listés à l’Annexe I sur la liste de la CITES. Les espèces de la liste I sont menacées d’extinction, et les transactions commerciales sont interdites alors que les importations/exportations pour la recherche scientifique nécessitent des permis spéciaux.
Les rapaces forment un groupe d’oiseau divers constitué de l’ordre des Strigiformes (chouettes et hiboux) et des oiseaux de proie diurnes tels que les faucons, les buses et les aigles. L’ordre des Falconiformes, historiquement considéré comme un groupe polyphylétique et mal délimité a récemment été divisé en deux ordres, avec la seule famille des Falconidae (faucons et caracaras) demeurant dans le groupe des Falconiformes. Les autres rapaces diurnes appartiennent à l’ordre des Accipitriformes …
The avian respiratory system has several unique and fascinating adaptations for flight that are important to clinicians. This lecture provides an overview of the anatomical features of the avian respiratory tract and discusses the physiology of the respiratory system. Clinical signs of respiratory disease in birds and how we can use these signs to anatomically locate the origin of the problem to the upper respiratory tract, the major airways, the pulmonary parenchyma, and coelomic cavity are also discussed. The ability to locate the problem can better shape our diagnostic and therapeutic approach to our patients. Emergency management of birds in respiratory distress, with reference to these anatomic locations, is also discussed. The presentation concludes with a review of some important diseases, including diagnosis and treatment, that affect each region of the respiratory tract.
Le cochon d’Inde est un animal de compagnie populaire et un modèle de recherche très utilisé. Les cochons d’Inde sont notamment utilisés pour la recherche en reproduction car ils partagent de nombreux traits communs avec les humains sur le plan reproducteur…
Le nectar est une partie importante de l’alimentation pour approximativement 5% du monde aviaire. Dans la mesures où les fleurs représentent une source de nourriture saisonnière dans les zones tempérées, les espèces nectarivores sont principalement retrouvées dans les régions tropicales et les nectarivores des zones tempérées tendent à être hautement migrateurs…
Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.
Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…
Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. La taille des Columbidae varie des 50 grammes de la Géopélie diamant aux 1300 grammes du Goura couronné …
Au cours du cycle de conférence proposé dans le cadre du Symposium Lafeber au congrès ICARE, Dr. Susan Orosz a donné une présentation introductive sur l’anatomie et la physiologie du tractus gastro-intestinal aviaire en préambule de sa conférence sur La compréhension et la gestion des patients aviaires atteints de ganglionévrite à Bornavirus…
Tous les rapaces consomment une ration alimentaire carnée que ce soit un régime spécialiste, par exemple dans la consommation de poisson comme chez le balbuzard ou un régime alimentaire généraliste pouvant inclure des insectes, des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, et même des carcasses. A l’exception des volailles, les besoins nutritionnels exacts des oiseaux ne sont pas connus…
Le groupe de serpents appelé ” boas ” se compose de plus de 40 espèces. La plupart des boas de compagnie populaires sont des espèces du Nouveau Monde, mais les boas sont également trouvés en Afrique et en Asie…
Hérisson de l’Europe occidentale (Erinaceus europaeus)
Histoire naturelle
Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est communément présent dans les zones de présences humaines (rurales, suburbaines et urbaines). Il est présent en Irlande, Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest jusqu’à la République tchèque, où son habitat chevauche celui du hérisson de Roumanie (Erinaceus roumanicus). En plus de […]
Les tortues méditerranéennes sont originaires de régions arides de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, et des parties du Moyen-Orient. La plupart des espèces Testudo sont principalement herbivores et elles pratiquent la brumation (ou hibernation) à l’état sauvage…
Lorsque le Dr Michelle Hawkins du Service de medicine et de chirurgie des animaux exotiques de l’École de Médecine Vétérinaire d’UC Davis a manifesté son intérêt pour réaliser une présentation sur l’anatomie du perroquet gris d’Afrique pour les étudiants en médecine vétérinaire, le Dr M. Scott Echols et LafeberVet étaient heureux d’y participer…
“Perruche” est un terme générique pour parler d’un petit psittacidé avec une longue queue. Il y a plusieurs espèces de perruche, mais l’une des plus populaires est la perruche ondulée. Les perruches ondulées sauvages vivent en bandes nombreuses dans un habitat varié comme les régions boisées, les prairies, et la garrigue Australienne et tasmanienne. […]
Même chez l’animal castré, il existe peu de distinction entre le comportement sexuel et le comportement social chez le lapin (Harriman 1995). La territorialité, les comportements de parade amoureuse comme les vocalises et les marches en cercle, et le comportement de nidification sont intimement liés à une volonté à se reproduire.
Etes-vous confiant dans votre approche des problèmes pédiatriques, des strictures des doigts aux omphalites, mais plus réservé dur les détails de l’incubation et de l’éclosion? De nombreux vétérinaires aviaires ne travaillent qu’occasionnellement avec des aviculteurs, ce qui peut limiter leur aptitude à identifier les éléments les plus importants de l’anamnèse…
La carapace des tortues se compose d’os en forme de plaques plates entourant du tissu spongieux. Ces ostéodermes sont dérivés des côtes, des vertèbres, des clavicules, des interclavicles et des côtes abdominales. Une grande partie de cet os est membraneux ou dermique, ce qui signifie qu’il n’a pas été préformé avec du cartilage…
L’œuf des oiseaux, parfois qualifié de “miracle d’empaquetage”, peut être intimidant pour les vétérinaires aviaires. Cette structure étonnante est accompagnée d’une pléthore de terme lexicaux nouveaux, d’une anatomie complexe et d’une physiologie spécifique…
Les troubles de la mue (ou dysecdysis) sont fréquemment observés chez les serpents et les lézards débilités. La dysecdysis n’est pas en soi un problème primaire, mais plutôt un signe d’un problème sous-jacent .
De nombreuses espèces de gallinacés comme le tétras, la caille, la perdrix, le faisan, la dinde et les poules sont économiquement importantes pour l’homme en raison de l’agriculture et de la chasse. La date du début de la domestication des poules est incertaine mais il existe des preuves de domestication de la volaille en Chine vers 2000 avant JC…
Les marsupiaux sont un sous-groupe de la classe des mammifères appelé l’infra-classe des Métathériens. Les marsupiaux se composent d’environ 18 familles, 76 genres et 266 espèces, y compris les phalangers volants (Petaurus Breviceps) parfois appelé planeur à sucre, les opossums, les koalas (Genre Phascolarctos), et les macropodes (famille Macropodidae)….
Les grenouilles et les crapauds appartiennent à l’ordre des anoures classe Amphibia. Les grenouilles et les crapauds sont largement utilisés comme animaux de laboratoire pour la recherche ou comme spécimens zoologiques et leur popularité comme animaux de compagnie est également en croissance …
L’Eclectus est un perroquet originaire d’Australie, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et/ou des Iles Salomon. Cette espèce a également été introduite à Palau. Les Eclectus font preuve d’une grande diversité, et l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) répertorie leur catégorie de conservation comme « peu préoccupante »…
On trouve des passereaux partout dans le monde. Le Diamant Mandarin, le Diamant de Bicheno et le Diamant de Gould sont originaires d’Australie où l’on peut trouver de grandes colonies, principalement dans les zones de prairies arides…
Les perroquets Amazone sont originaires d’une grande partie du bassin de l’Amazone en Amérique du Sud, bien qu’il existe des variations selon les espèces. Ses différents habitats comprennent la savane, des palmeraies, des forêts de broussailles aux forêts tropicales. Les perroquets amazones sauvages sont incroyablement actifs, tant dans la recherche de […]
Le perroquet gris d’Afrique est parmi le plus familier de tous les perroquets. Originaire de l’Afrique centrale, des populations sauvages vivent encore dans de nombreuses villes africaines. Le perroquet gris Timneh vit dans une zone qui s’étend de la Côte-d’Ivoire à la Sierra Leone…
Les perruches calopsittes proviennent des régions non côtières de l’Australie. La population en liberté est très grande, et l’UICN répertorie le statut de cette espèce comme étant “mineur”…
Les loris et loriquets sauvages vivent en grands groupes. Selon l’espèces, les loris et loriquets sont originaires d’archipels d’Asie du Sud-Est ou de certaines régions d’Australie. Ces oiseaux volent d’une île à l’autre, en quête de nourriture. Les loris et loriquets mangent la noix de coco et les raisins, et ils sont donc considérés comme des nuisibles par les agriculteurs. Le loriquet arc-en-ciel est nomade et suit la floraison des fleurs d’eucalyptus le long de la côte australienne…
Les tortues-boîtes sont originaires d’Amérique du Nord. En liberté des tortues-boîtes passent beaucoup de leur temps dans des bois et les habitats herbeux, à proximité des cours d’eau ou d’autres sources d’eau.
La plume en croissance est enfermée dans une gaine de kératine, et son irrigation sanguine est réalisée grâce à une artère et une veine axiale (figure 1). Une fois que la plume a atteint sa pleine longueur, les vaisseaux régressent…
Les Uromastyx sont un groupe de lézard appartenant à la famille des agamidés, également appelés fouette-queue ou lézards à queue épineuse. Ce dernier nom vient de son épaisse queue courte couverte de grandes écailles épineuses…
Les dragons d’eau verts sont originaires des régions ou forêts tropicales en bordure de rivière en Asie du Sud. Les individus domestiques sont principalement capturés dans la nature et s’ils sont capturés adultes ils peuvent avoir un temps d’adaptation difficile à la captivité…
Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, ces minuscules grenouilles sécrètent des toxines alcaloïdes lipophiles à travers leur peau. Ces toxines servent de défense chimique contre la prédation. Certaines tribus indigènes sont réputées pour tremper les pointes de leurs flèches dans les toxines de ces grenouilles…
Le crapaud buffle africain vit dans une grande variété d’habitats arides et semi-arides d’Afrique sud et centrale. Cette grenouille a de longues crêtes sur la peau du dos et une très grosse tête.
Le caméléon panthère est endémique de Madagascar.
La plupart des spécimens vendus étaient des individus sauvages capturés dans la nature, mais suite à des changements dans la réglementation des exports malgache, la plupart des caméléons panthères sont issus d’élevages…
Les geckos léopards sont originaires des prairies et des désert de l’Inde et du Pakistan. La grande majorité des animaux que l’on retrouve chez les particuliers proviennent d’œufs incubés dans les élevages…
Les scinques à langue bleue sont représentés par une variété d’espèces, de sous-espèces et de races que l’on retrouve de l’Australie, à la Nouvelle-Guinée en passant par l’Indonésie…
L’Iguane Vert est originaire des forêts tropicales d’Amérique Latine.
La plupart des iguanes domestiques sont élevés dans des fermes au Salvador et au Costa Rica. Mais il existe encore aujourd’hui des ventes d’animaux sauvages prélevés dans la nature.
Les serpents des blés se trouvent dans les régions boisées et forestières du sud-est et du centre des États-Unis. Son habitat va à l’ouest jusqu’au Kentucky et à la Louisiane et au sud jusqu’au Mexique…
Les tortues charbonnières sont des tortues terrestres robustes, énergiques avec une personnalité propre. Elles sont natives d’une grande variété d’habitat depuis les forêts tropicales humides jusqu’aux savanes sèches, ou des zones semi arides d’Amérique central et d’Amérique du Sud. Généralement, l’espèce préfère les environnements humides…
La rainette de White est originaire de l’Australie et de l’Indonésie. Elle est aussi connue sous le nom de Rainette caréuléenne. Cette espèce est élevés en captivité en grand nombre. Les grenouilles sauvages capturées en provenance d’Indonésie sont également encore dans le circuit commercial…
Les trachémys encore appelée tortue de Floride sont originaires des vallées fluviales du centre et de l’Est des États-Unis. La plupart des trachémys de compagnie proviennent d’élevage. Ce sont des animaux très robustes…
Il existe plusieurs espèces de Lampropeltis dont l’habitat et la distribution varient. Le Lampropeltis Oriental se trouve dans les forêts humides des États de la côte Est…
L’anatomie du système de reproduction externe est évidente chez certains petits mammifères adultes tels que le furet, le sugar glider, le hérisson, le rat, le cochon d’inde ou le hamster. La détermination du sexe ou sexage peut être difficile chez certaines espèces comme le chinchilla, ainsi que chez de nombreux rongeurs nouveau-nés…
L’appareil digestif du furet a été profondément étudié car il sert de modèle aux maladies gastro-intestinales humaines comme les ulcères gastriques et duodénaux, les reflux gastro-œsophagiens, les carcinomes et lymphomes gastriques, et l’infection à Helicobacter mustelae…
Le chinchilla est un petit mammifère originaire d’Amérique du Sud. Originaire des Andes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, les chinchillas ont été chassés et piégés pour leur fourrure jusqu’à leur quasi extinction dans les années 1900. Les chinchillas sont maintenant en voie de disparition à l’état sauvage et ne se trouvent que dans les montagnes du nord du Chili….
Originaire de la péninsule ibérique, le lapin a été introduit aux Romains il y a plus de 2000 ans. Le lapin a été complètement domestiqué à partir du 17ème siècle et est devenu populaire comme animal de compagnie pour enfants sous l’ère victorienne…
Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps, et la majorité du calcium corporel total se trouve dans les os et les dents. La plupart des mammifères disposent seulement d’un ou de deux dentures dans une vie, mais les dents du lapin (Oryctolagus cuniculus) poussent continuellement tout au long de sa vie…
Le cochon d’inde est originaire du Pérou, du Brésil et de l’Argentine et a été domestiqué par les Incas. Les cochons d’Inde sont également connus comme “cobayes”, un terme dérivé de la langue vernaculaire d’Amérique du Sud…
Le hérisson pygmée d’Afrique est natif de l’Afrique de l’ouest et du centre. Quand il se sent menacé, le hérisson s’enroule sur lui-même, en formant une boule, épines tendues, en gonflant son corps, et il se met à siffler…
La partie postérieure de l’œil est bien adaptée à la structure osseuse de l’orbite. Les globes sont séparés par un fin septum inter orbitaire, qui mesure à certain endroit moins de 1mm. Ce septum inter orbitaire est osseux ou partiellement fibreux en fonction des espèces. Une grande partie du bord latéral du globe oculaire n’est pas protégée par cette structure osseuse…
Le sugar glider est originaire du nord et de l’est de l’Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles aux alentours. Cet animal arboricole et nocturne passe ces journées dans des nids recouverts de feuilles dans les arbres. Les sugar gliders sont des animaux sociaux et très expressifs…
L’administration des traitements injectables chez le patient aviaire représente un dilemme difficile mais intéressant car les oiseaux sévèrement malades ne peuvent souvent pas tolérer de manipulation prolongée ou de sédation. En conséquence, des capacités techniques efficaces et précautionneuses sont nécessaires…
Une énorme quantité d’informations peut être obtenue à partir d’un bon examen clinique chez les oiseaux. Cependant avant même que le patient ne soit effleuré, de bonnes informations pour le diagnostic peuvent être obtenue d’un historique détaillé suivi par l’évaluation minutieuse de l’environnement ou de la cage du patient…
Les poumons sont chez les oiseaux des structures spongieuses, compactes et de petite taille, étroitement accolées contre les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Les oiseaux et les mammifères de poids corporel similaire ont des poumons de poids semblables mais ils occupent chez les oiseaux un volume deux fois moins important du fait de leur densité tissulaire bien plus importante.