Article  Vidéo  Web conférence 

Détectives Aviaires

Résumé

Détectives Aviaires : Utiliser l’Examen Physique et les Signes Cliniques pour Diagnostiquer les Maladies Aviaires

De plus en plus de gens possèdent des poules de basse-cour. Ces poules ne sont pas gardées seulement pour le plaisir mais aussi pour leur production d’œufs. En fait, un des produits les plus demandés pendant les premiers mois […]

Article  Web conférence 

Eclairages sur les feux de forêt et la faune sauvage en Australie

Résumé

Les feux de forêt de 2019-2020 ont mis sur la scène internationale la situation désespérée de la faune sauvage australienne et les réalités du changement climatique. Cet événement en direct, interactif, d’enseignement à distance, sera constitué de deux séminaires de 1 heure, qui exploreront l’impact des feux de brousse australiens sur la faune sauvage.

  • La partie […]
Article  Vidéo  Web conférence 

Bases du triage en Réhabilitation de la Faune Sauvage

Regardez l’enregistrement de cette présentation interactive basée sur des cas, qui vise à couvrir les bases tout en offrant des conseils, des astuces et des idées utiles pour le rééducateur ou le vétérinaire expérimenté. Les sujets abordés comprennent les principes fondamentaux de la réadaptation de la faune, le triage d’urgence tel qu’il s’applique aux soins de la faune et les lignes directrices utilisées pour évaluer l’état du patient et déterminer le plan de traitement le plus humain.

Article  Vidéo  Web conférence 

Techniques de Soins Intensifs d’urgence des oiseaux sauvages

La Dre Heather Barron a présenté ce webinaire sur les soins intensifs aux oiseaux. Regardez un enregistrement de l’événement interactif en direct, puis faites le bref post-test pour gagner 1 heure de crédit de formation continue. L’objectif de la médecine de la faune est toujours la libération éventuelle et, par conséquent, le triage de la faune aviaire peut varier en fonction de la charge de travail, des réglementations et de la situation actuelle. Le Dr Barron examine les lignes directrices utilisées pour établir la politique de triage et les raisons pour lesquelles un oiseau peut ne pas être libérable ou avoir une bonne qualité de vie en captivité. Elle discute ensuite des mesures pratiques destinées à soulager la souffrance et à améliorer les chances de survie des patients, telles que le soutien hydrique, l’analgésie, l’évaluation du volume sanguin et la transfusion. Cette présentation se termine par une brève discussion sur l’évaluation de la vie et de l’euthanasie.

Article  Vidéo  Web conférence 

Nutrition Clinique Aviaire pour les Professionnels de Santé Vétérinaire

La Dre Susan Orosz a présenté cet événement Webinaire interactif en direct sur les perspectives cliniques de la nutrition aviaire. Comment les professionnels de la santé vétérinaire peuvent-ils répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l’oiseau de compagnie dans la salle d’examen?

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Anévrisme veineux endométrial chez un lapin tête de lion

Une lapine tête de lion entière de 1 an, pesant 1.5 kg est référée pour une hématurie et un écoulement vulvaire évoluant depuis 1 mois, et une anorexie et un abattement évoluant depuis 2 jours. Des traitements de sulfadiazine triméthoprime (30 mg/kg PO q12h) et méloxicam (0.2 mg/kg PO q24h) n’ont permis aucune amélioration des signes cliniques.

Article  Vidéo  Web conférence 

Soins vétérinaires de routine chez les cochons nains

Les cochons nains sont des animaux de compagnie étonnamment fréquents, et leur popularité semble fluctuer par intervalles de quelques années. Les propriétaires les voient comme des « petits animaux de compagnie », et ainsi, recherchent des vétérinaires pour petits animaux, mais le manque de connaissances et de ressources mène de nombreux vétérinaires à refuser ces animaux.

Article  Vidéo  Web conférence 

Urgences et Soins Intensifs des Lapin

Réservez la date de ce webinaire gratuit de formation continue approuvé par RACE, Soins d’urgence et critiques des lapins, présenté par Charly Pignon, DMV, DECZM (petit mammifère) le 7 novembre 2018. Les sujets de la conférence comprendront le triage d’urgence, la réanimation cardiopulmonaire, les analgésiques thérapie liquidienne et nutrition en soins critiques. Inscrivez-vous aujourd’hui et rejoignez-nous pour cet événement interactif.

Article  Cas Clinique 

Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’AEMV

Crédit photo : Hannah Ghindea, Etudiante vétérinaire à l’Ecole Universitaire de Médecine Vétérinaire de Louisiana State [/caption]

La société Lafeber est fière d’avoir sponsorisé le Concours de Cas Cliniques Etudiants de l’ Association of Exotic Mammal Veterinarians (AEMV, ou association des vétérinaires pour mammifères exotiques). Des étudiants du monde entier ont été encouragés à écrire […]

Article  Cas Clinique 

Cas clinique AEMV-Lafeber : Dilatation-Torsion de l’Estomac chez un Cochon d’Inde

Un cochon d’Inde femelle non stérilisé de 4 ans est présenté en consultation d’urgence. Le cochon d’Inde présente une perte d’appétit et un abattement depuis 2 jours. Son alimentation est composée de foin, granulés à volonté, légumes frais deux fois par jour (principalement concombre, tomate, carotte, laitue, endive, fenouil, herbes aromatiques et poivron), quelques fruits (pomme, poire, pastèque) et des friandises achetées dans le commerce deux fois par mois. L’animal n’est pas supplémenté en vitamine C.

Article  Vidéo 

Administration de traitements aux Reptiles

Régulièrement, les techniques d’administration de traitements par voie orale ou intramusculaire (IM) doivent être expliquées et montrées aux propriétaires pour permettre la poursuite des soins à la maison. Dans la plupart des cas et la plupart des espèces, les injections parentérales sont préférées à la voie orale. Les médicaments injectables peuvent être administrés par voie IM, sous-cutanée (SC), intracœlomique (IC), intraveineuse (IV) ou intra-osseuse (IO). Avant de commencer le traitement, assurez-vous que le patient est bien hydraté et maintenu dans sa zone de température optimale.

Article  Vidéo 

Praticien Aviaire de l’Année 2018

Quarante-cinq vétérinaires aviaires d’exception du monde entier ont été nominés pour la récompense 2018 du Praticien Aviaire de l’Année T.J. Lafeber. Le Comité de Sélection indépendant a restreint cette liste à six finalistes et le lauréat, Dr. Robert Doneley, a été annoncé lors de la Séance Plénière de l’ExoticsCon 2018.

Article 

Electrocardiographie chez les Animaux d’Espèces Exotiques

L’activité électrique des cellules musculaires cardiaques peut être surveillée par le tracé d’un électrocardiogramme (ECG). Le tracé ECG est composé de trois complexes primaires: l’onde P, le complexe QRS, et l’onde T, qui représentent respectivement la dépolarisation atriale, la dépolarisation ventriculaire et la repolarisation ventriculaire …

Article 

Surveillance des Signes Vitaux chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Tous les anesthésistes, y compris les plus chevronnés et les plus inébranlables, peuvent se retrouvés intimidés par les patients d’espèces exotiques. La surveillance de l’anesthésie peut être angoissante en soi, et ceci peut encore être aggravé par les difficultés supplémentaires liées à ces espèces particulières. Les moniteurs d’anesthésie vétérinaire classiques pour les patients canins et félins ne sont pas conçus pour lire les fréquences cardiaques et respiratoires extrêmement élevées (ou extrêmement basses) de certains animaux exotiques. Malgré ces difficultés, des informations précieuses sur les signes vitaux du patient peuvent être collectées à l’aide d’outils de surveillance ainsi qu’avec des techniques manuelles.

Article 

Oxymétrie de Pouls chez les Espèces d’Animaux Exotiques

Pulse oximeter probes come in many shapes and sizes and can be adapted and utilized in a variety of situations (Fig 2) (Table 1). Suitable sites for probe placement include the tongue, ear, tail, nail bed, and across the footpad.
Les sondes d’oxymétrie de pouls se présentent sous différentes tailles et formes et peuvent être adaptés et utilisées dans des situations diverses (Fig 2)(Table 1). Les sites adaptés pour le positionnement de la sonde incluent la langue, l’oreille, la queue, le lit unguéal, et les coussinets.

Article 

Capnométrie chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La capnométrie mesure la valeur maximale de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) obtenue à la fin de l’expiration (ET-CO2), qui reflète le taux de CO2 présent dans le gaz alvéolaire. La méthode la plus fréquente de mesure du CO2 utilise la spectroscopie infra-rouge.12 Un faisceau de radiation infrarouge est émis au travers d’un échantillon d’air vers un photomètre. Le dioxyde de carbone absorbe des longueurs d’onde spécifiques (4.26 µm) de la lumière, ce qui permet de mesurer le taux de CO2.

Article 

Surveillance de la Pression Sanguine chez les Espèces d’Animaux Exotiques

La pression sanguine est un déterminant important du travail du cœur et est fréquemment mesurée pour évaluer les performances cardiovasculaires. La pression sanguine artérielle est fonction de la fréquence cardiaque, du volume sanguine, du volume d’éjection systolique, et de la compliance artérielle.

Article  Vidéo  Web conférence 

Page du Webinar « Les bonnes pratiques d’anesthésie des petits mammifères exotiques »

Les petits mammifères de compagnie peuvent représenter un défi pour l’induction, le maintien et le réveil lors d’une anesthésie générale. Ce webinar de formation continue approuvé par l’Association Américaine des Conseils d’Etat Vétérinaires (AAVSB) explore l’anesthésie pratique des petits mammifères exotiques de compagnine, de l’évaluation du patient et l’induction anesthésique jusqu’au monitoring et le réveil. L’utilisation des agents de prémédication, d’induction et de maintenance, et des analgésiques postopératoires sera discutée. Les techniques d’anesthésie multimodale, telles que l’anesthésie épidurale et les perfusions continues seront aussi discutées.

Article 

Comprendre l’anatomie dentaire des Reptiles : Applications cliniques

Une des principales différences entre les reptiles et les mammifères est la structure et le renouvellement des dents. Le remplacement régulier des dents ou la polyphyodontie est essentielle chez de nombreux reptiles et de nombreuses raisons justifient cette stratégie évolutive. Premièrement, la mâchoire est relativement petite à la naissance et doit beaucoup grandir jusqu’à la maturité, nécessitant plusieurs jeux de dents.

Article  Diaporama 

Ansériformes Fréquemment Rencontrés en Clinique

Les ansériformes sont fréquemment rencontrés en clinique en tant que volaille de basse cour, animaux de compagnie, specimens de zoo ou animaux blessés de la faune sauvage. Les ansériformes appartiennent à la Famille des Anatidae, qui regroupe les cygnes, les oies et les canards…

Article 

Les maladies des Ansériformes : Un aide-mémoire

Introduction

Although the rare veterinarian routinely deals with large numbers of waterfowl on a regular basis, many avian veterinarians encounter waterfowl only sporadically as wildlife rehabilitation cases, backyard poultry, and/or zoo specimens. When consulting textbooks for help, often a dizzying array of waterfowl diseases are encountered. Some conditions such as “angel wing” and predator trauma are important in captive populations, while infectious diseases like fowl cholera can cause massive die-offs in free-ranging birds…

Article 

Anatomie et Physiologie des Ansériformes: 12 Faits Essentiels

L’ ordre des Ansériformes comprend les espèces de gibier d’eau. Les plus proches voisins taxonomiques des Ansériformes sont les Ciconiiformes tels que le héron et le butor. Pratiquement tous les ansériformes appartiennent à la famille des Anatidae, qui comprend les canards, les oies et les cygnes. La petite famille des Anhimidae regroupe des oiseaux sud américains de la taille d’une oie appelés les kamichis. Les kamichis ont des pattes longues et épaisses et des pieds non palmés. Le canaroi (famille des Anseranatidae) est une autre espèce d’ansériforme unique native d’Australie et de Nouvelle Guinée.

Article 

Logement des Ansériformes – Liste de contrôle

Les ansériformes ayant besoin d’être hospitalisés peuvent provenir d’une variété d’environnements. Bien que la faune sauvage en liberté doive faire face à beaucoup plus de facteurs de stress que les oiseaux habitués aux humains, l’approche fondamentale d’un patient ansériforme demeure la même.

Article  Documents d’information pour les propriétaires 

Plan de préparation aux urgences chez les animaux exotiques

Soyez prêts dès maintenant à soigner des animaux exotiques en cas d’accident ou de catastrophe naturelle avec ce plan de gestion d’une catastrophe à destination des propriétaire, établi par “Ready-Pets-Go!” par Lollypop Farm Humane Society of Greater Rochester.

Article 

Anatomie et Physiologie Gastro-Intestinale des Rapaces

Les rapaces forment un groupe d’oiseau divers constitué de l’ordre des Strigiformes (chouettes et hiboux) et des oiseaux de proie diurnes tels que les faucons, les buses et les aigles. L’ordre des Falconiformes, historiquement considéré comme un groupe polyphylétique et mal délimité a récemment été divisé en deux ordres, avec la seule famille des Falconidae (faucons et caracaras) demeurant dans le groupe des Falconiformes. Les autres rapaces diurnes appartiennent à l’ordre des Accipitriformes …

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie, Physiologie & Maladies Respiratoires Aviaires : Un aperçu

The avian respiratory system has several unique and fascinating adaptations for flight that are important to clinicians. This lecture provides an overview of the anatomical features of the avian respiratory tract and discusses the physiology of the respiratory system. Clinical signs of respiratory disease in birds and how we can use these signs to anatomically locate the origin of the problem to the upper respiratory tract, the major airways, the pulmonary parenchyma, and coelomic cavity are also discussed. The ability to locate the problem can better shape our diagnostic and therapeutic approach to our patients. Emergency management of birds in respiratory distress, with reference to these anatomic locations, is also discussed. The presentation concludes with a review of some important diseases, including diagnosis and treatment, that affect each region of the respiratory tract.

Article 

Manipulation et contention des chéloniens

Les chéloniens doivent être transportés dans la structure vétérinaire dans un conteneur sécurisé avec une ventilation suffisante, qui soit aussi résistant aux chocs et étanche. Les tortues terrestres peuvent être transportées dans une boite ouverte en plastique. Des mesures doivent être prises pour éviter la perte de chaleur au cours du transport. Des sacs de fèves adaptés aux fours à microondes ou des bouillotes peuvent être utilisés à condition qu’ils soient isolés du reptile…

Article 

Notions de base en comportement : Approche clinique du Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus) sont des petits rongeurs dociles, qui doivent être approchés avec beaucoup de précautions. Une évaluation précise de l’état de santé du patient nécessite d’obtenir une anamnèse détaillée, de faire un examen à distance attentif et un examen clinique approfondi….

Article 

Notions de base en comportement : le Cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sauvages sont crépusculaires, alors qu’en captivité ils sont actifs pendant la majorité de la journée, passant de courtes périodes à faire la sieste. Les cochons d’Inde au repos sont couchés sur leur flanc, les pattes étendues ou restent en décubitus sternal avec les pattes sous le corps. Chez les cochons d’Inde de laboratoire, il n’a pas été observé de rythme circadien, mais il a été démontré qu’ils préfèrent ne pas sortir lorsque la lumière est intense…

Article 

Les bases de la reproduction des cochons d’Inde

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie populaire et un modèle de recherche très utilisé. Les cochons d’Inde sont notamment utilisés pour la recherche en reproduction car ils partagent de nombreux traits communs avec les humains sur le plan reproducteur…

Article 

Note d’Etat Corporel chez les Oiseaux

La note d’état corporel (NEC) est un outil utile pour évaluer l’état de santé général d’un patient et évaluer son apport alimentaire. Le système de notation de l’état corporel décrit ci-dessous repose sur des notes variant entre 1 et 5, avec 1 correspondant à un état émacié et 5 correspondant à un état obèse par rapport à un oiseau « standard »…

Article 

Stratégie Nutritionnelle: La Nectarivorie chez les Oiseaux 10 Faits A Connaître

Le nectar est une partie importante de l’alimentation pour approximativement 5% du monde aviaire. Dans la mesures où les fleurs représentent une source de nourriture saisonnière dans les zones tempérées, les espèces nectarivores sont principalement retrouvées dans les régions tropicales et les nectarivores des zones tempérées tendent à être hautement migrateurs…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des lézards

Les lézards doivent être transportés chez le vétérinaire dans un container sécurisé, comme une boîte de transport pour chat. Le propriétaire doit s’assurer de prendre des précautions afin de limiter la perte de chaleur durant le transport en utilisant, par exemple, des sachets de grains à réchauffer au micro-ondes ou des bouteilles d’eau chaude, qui doivent être hors de portée du lézard…

Article  Vidéo 

Manipulation et contention des serpents

Les cliniques vétérinaires sont souvent plus réticentes à recevoir les serpents que les autres reptiles. Cependant, la plupart des serpents sont les patients les plus faciles à attraper et maintenir en clinique

Article 

Columbiformes: Espèces et races

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. Au sein de la famille des Columbidae, se trouve cinq sous-familles représentant 42 genres et 308 espèces. Les pigeons et les tourterelles sont retrouvés sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, et ils vivent virtuellement dans tous les types d’habitats terrestres …

Article  Diaporama  le quiz  Vidéo 

Diaporama Anatomie du lapin

Partie intégrante du module d’enseignement Basic Rabbit Care de LafeberVet, le diaporama Rabbit Anatomy Basics est un enregistrement de 22 minutes conçu pour transmettre une compréhension de base de l’anatomie du lapin au technicien vétérinaire et à l’infirmière vétérinaire. Ce diaporama peut également être utilisé comme une aide à l’apprentissage de base pour les étudiants en médecine vétérinaire et comme un rappel de base pour le clinicien.

Article  Diaporama 

Diaporama les différentes races de lapin

Le lapin domestique ou européen, Oryctolagus cuniculus, est issu de lapins sauvages d’Europe et du nord-ouest de l’Afrique, où l’on trouve encore des Oryctolagus en liberté. Les lapins viennent dans beaucoup de différentes formes, tailles, et couleurs. L’American Rabbit Breeder Association reconnaît actuellement 49 races de lapins, et le nombre indiqué par le British Rabbit Council est encore plus élevé. Beaucoup de lapins de maison ont plusieurs races différentes dans leur contexte. Visionnez ce diaporama de 8 minutes pour passer en revue les races de lapins courantes observées dans la pratique clinique ainsi que les prédispositions associées aux maladies.

Article  Diaporama 

Maladies infectieuses du dragon barbu ou Pogona – Diaporama

Les dragons barbus sont originaires d’Australie et sont des animaux de compagnie populaires. Les éleveurs effectuent souvent une sélection sur le tempérament et les couleurs, de manière à fournir une variété de plus en plus grande sur le marché des reptiles. Les dragons barbus sont également élevés en élevages commerciaux et vendus dans la plupart des animaleries, en faisant des reptiles de compagnie facilement accessibles.

Article  le quiz  Vidéo  Web conférence 

Ce que Veulent les Perroquets: L’Importance et l’Utilisation du Comportement de Recherche Alimentaire et de l’Enrichissement Environnemental pour les Oiseaux

Malgré le fait que les perroquets soient des animaux de compagnie populaire, une grande partie des informations relatives à leur nutrition et à leur comportement est toujours inconnue. Contrairement aux chiens et aux chats, la plupart des espèces de psittaciformes ne sont pas domestiquées et ont donc probablement retenu la plupart, si ce n’est tout, de leurs instincts sauvages et de leurs besoins comportementaux. En captivité, toutefois, la plupart des perroquets ont peu ou pas d’opportunité d’exprimer ces comportements spécifiques d’espèce.

Article 

La tortue serpentine – Astuces pour les cliniciens

Il y a huit espèces de tortues natives d’Ontario, Canada ; sept d’entre elles sont considérées comme des espèces en danger. Parmi ces espèces se trouve la tortue serpentine, qui est listée dans les espèces menacées…

Article  le quiz  Vidéo  Web conférence 

Focus sur l’Anesthésie & l’Analgésie des Reptiles

Il est aussi important de garder à l’esprit que l’effet analgésique procuré par l’anesthésie générale est de courte durée, jusqu’au réveil au mieux. Des protocoles d’analgésie doivent être instaurés dans tous les cas où des stimuli douloureux sont inévitables. Nous devons penser que l’anesthésie et l’analgésie sont deux composants différents d’une seule modalité, les deux étant essentiels à son succès.

Article 

Comprendre le Trafic Illégal de Perroquets

L’Amérique est une nation composée de propriétaires d’animaux de compagnie avec environ 63% de la population en possédant au moins un. En 2008, il était estimé que les américains possédaient 16 millions d’oiseaux de compagnie et bon nombre de ces oiseaux étaient des perroquets (APPMA 2012, AVMA 2002). Les membres de l’ordre des Psittaciformes sont des animaux de compagnie fréquemment recherchés du fait de leur couleur éclatante, leur nature sociale, leur intelligence et leur capacité à vocaliser …

Article 

La Pasteurellose du lapin

La pasteurellose est une maladie affectant communément les lapins de compagnie (Oryctolagus cuniculus). La pasteurellose peut se manifester cliniquement de diverses manières, incluant rhinite, pneumonie, otite, pyomètre, ostéomyélite et abcès. La maladie peut être aigüe ou chronique, certains lapins devenant des porteurs asymptomatiques après la résolution des signes cliniques

Article 

L’intubation nasotrachéale chez les lapins

Les lapins, acquis comme animal de compagnie, ont connu une popularité croissante depuis les années 1960. Le recensement le plus récent du USDA des populations de lapins aux États-Unis a été réalisé en 2002. Ces données ont estimé à 5 millions de lapins de compagnie et 2 millions de lapins élevés pour l’industrie de la viande (USDA 2002). Il est probable que ce nombre a augmenté au cours des 15 dernières années.

Article 

Colombophilie: Parler le même langage

L’association entre les pigeons et les humains remontent aussi loin que 3000 à 5000 ans avant Jésus-Christ (Hooimeijer 1997). Les humains mangent les pigeons. Nous les utilisons comme animaux de laboratoire pour la recherche médicale. Nous nous occupons d’eux lorsqu’ils sont des animaux de compagnie précieux ou des oiseaux de volière. Nous utilisons leur forme athlétique dans des compétitions et à des fins de divertissement, et, par le passé nous les avons même employé pour transmettre des communications importantes….

Article 

Comparaison de la Leucose Lymphoïde et de la Maladie de Marek

La leucose lymphoïde et le virus de la maladie de Marek (MDV) sont deux maladies appartenant au complexe de la leucose aviaire. Ces maladies présentent une importance commerciale pour l’élevage de volaille dans le monde entier (Payne 2000) . La leucose lymphoïde et la MDV sont les premières maladies néoplasiques pour lesquelles une transmission et une origine virale ont été prouvées…

Article  Vidéo  Web conférence 

Les meilleures pratiques: Le cytodiagnostic en Médecine des Exotiques de Compagnie

Dr Terry Campbell est Professeur Adjoint en Médecine Zoologique au Collège de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat du Colorado. Dr Campbell a plus de 30 années d’expérience en médecine des animaux exotiques. Ses domaines d’intérêt se concentrent sur la cytologie, l’hématologie et la biochimie des animaux exotiques. Il est le co-auteur de Avian and Exotic Animal Hematology and Cytology, 4th Edition (Cytologie et Hématologie des Animaux Exotiques et des Oiseaux, 4ème édition), la référence par excellence en matière de cytologie et d’hématologie pour tous les vétérinaires et les chercheurs travaillant avec les animaux exotiques et les oiseaux.

Article 

Anatomie & Physiologie du Pigeon : 15 Faits

Les pigeons et les tourterelles appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae. La taille des Columbidae varie des 50 grammes de la Géopélie diamant aux 1300 grammes du Goura couronné …

Article  Vidéo  Web conférence 

Anatomie et Physiologie du Tractus Gastro-intestinal Aviaire: Applications Cliniques

Au cours du cycle de conférence proposé dans le cadre du Symposium Lafeber au congrès ICARE, Dr. Susan Orosz a donné une présentation introductive sur l’anatomie et la physiologie du tractus gastro-intestinal aviaire en préambule de sa conférence sur La compréhension et la gestion des patients aviaires atteints de ganglionévrite à Bornavirus…

Article  Vidéo  Web conférence 

Gestion médicale de la ganglionévrite à bornavirus chez les psittaciformes (PDD)

Avez-vous assisté au Symposium Lafeber lors du congrès ICARE (International Conference on Avian heRpetological and Exotic mammal medicine) à Paris en 2015 ? Malheureusement, la session était trop courte, mais vous avez encore l’opportunité d’assister à ces présentations. La Compagnie Lafeber offre désormais une nouvelle opportunité de participer ces sessions d’information sous la forme de séminaires interactifs sur internet.

Article 

Coaptation Externe chez les Oiseaux: Bandages et Attelles

Les lésions orthopédiques sont relativement fréquentes chez les oiseaux. Bien que les os des oiseaux soient solides lorsqu’ils ont intacts, ils ont tendance à se briser en éclats lors d’impact car les cortex sont fins et cassants. L’absence d’une couverture abondante de tissu mou conduit souvent au développement de fractures ouvertes.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: automutilation chez les sugar gliders

Comprendre les mutilations chez les sugar gliders

L’automutilation est parfois observée chez des sugar gliders maintenus seuls ou au contraire lors d’un stress causé par leurs congénères. Les regroupement d’individus au sein d’une même cage sont souvent fait de manière inappropriée par les propriétaires. En effet, ceux-ci peuvent par exemple posséder un mâle avec une voir […]

Article 

« Ick » syndrome : une pathologie émergente des sugar gliders

Le sugar glider (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne, vivat dans les arbre d’Australie et de nouvelle Guinée (Figure 1). Au cours de ces dernières années, le sugar glider est devenu un animal de compagnie populaire alors que ses besoins nutritionnels et environnementaux sont relativement complexes.

Article 

L’alimentation des Oiseaux de Proie Hospitalisés

Tous les rapaces consomment une ration alimentaire carnée que ce soit un régime spécialiste, par exemple dans la consommation de poisson comme chez le balbuzard ou un régime alimentaire généraliste pouvant inclure des insectes, des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, et même des carcasses. A l’exception des volailles, les besoins nutritionnels exacts des oiseaux ne sont pas connus…

Article 

Les fondamentaux de la cytologie du tractus gastro-intestinal aviaire

La cytologie est un outil diagnostic éprouvé chez toutes les espèces, dont les oiseaux. Historiquement, les colorations de Gram étaient réalisées en routine chez des oiseaux d’apparence saine. Le développement des connaissances en médecine aviaire a amené les vétérinaires à questionner la validité et la fiabilité de la cytologie après coloration de Gram comme test de dépistage…

Article  Vidéo 

Mise en place d’une sonde d’oesophagostomie chez le furet

Une sonde d’œsophagostomie est mise en place dans la partie proximale de l’œsophage (avec la limite caudale étant la première moitié proximale des vertèbres cervicales). Celle-ci est conçue pour délivrer de la nourriture dans l’œsophage distal ou dans l’estomac…

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Hérisson européen

Hérisson de l’Europe occidentale (Erinaceus europaeus)

Histoire naturelle

Le hérisson européen (Erinaceus europaeus) est communément présent dans les zones de présences humaines (rurales, suburbaines et urbaines). Il est présent en Irlande, Grande-Bretagne, sud de la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest jusqu’à la République tchèque, où son habitat chevauche celui du hérisson de Roumanie (Erinaceus roumanicus). En plus de […]

Article  Fiches d’information 

Fiche d’informations de base : Tortues Méditerranéennes

Les tortues méditerranéennes sont originaires de régions arides de l’Europe méditerranéenne, de l’Afrique, et des parties du Moyen-Orient. La plupart des espèces Testudo sont principalement herbivores et elles pratiquent la brumation (ou hibernation) à l’état sauvage…

Article 

Les Maladies Fondamentales des Pigeons

Les pigeons (Columba liviadomestica) appartiennent à l’ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidae (Fig. 1). Les pigeons sont utilisés à des fins sportives comme pigeon de course, ornementales, de laboratoire ou de compagnie. Ils sont également élevés pour la production de viande. Les pigeons sauvages se développent très bien dans de nombreux pôles urbains…

Article  Vidéo  Web conférence 

Conférence en ligne sur l’anatomie du Perroquet Gris d’Afrique

Lorsque le Dr Michelle Hawkins du Service de medicine et de chirurgie des animaux exotiques de l’École de Médecine Vétérinaire d’UC Davis a manifesté son intérêt pour réaliser une présentation sur l’anatomie du perroquet gris d’Afrique pour les étudiants en médecine vétérinaire, le Dr M. Scott Echols et LafeberVet étaient heureux d’y participer…

Article 

Le Bornavirus Aviaire et la Maladie de Dilatation du Proventricule: Faits, Questions et Controverses

La maladie de dilatation du proventricule ou PDD est l’une des maladies les plus frustrantes que les praticiens aviaires, les aviculteurs et les propriétaires d’oiseaux puissent rencontrer aujourd’hui. La découverte récente du bornavirus aviaire (ABV) comme agent étiologique de la PDD n’a pas simplifié les défis associés à ce syndrome. La détection de l’infection par le bornavirus aviaire est fréquente chez les oiseaux atteints de PDD mais le virus est détecté chez tellement d’oiseaux cliniquement sains ou atteints d’autres maladies chroniques que d’autres facteurs, en association avec l’ABV, semblent clairement impliqués dans le développement de la maladie.

Article  le quiz 

La reproduction chez le lapin

Même chez l’animal castré, il existe peu de distinction entre le comportement sexuel et le comportement social chez le lapin (Harriman 1995). La territorialité, les comportements de parade amoureuse comme les vocalises et les marches en cercle, et le comportement de nidification sont intimement liés à une volonté à se reproduire.

Article  le quiz  Vidéo 

Notions de base en comportement : Le lapin européen

Les lapins sont des animaux domestiques populaires et ils peuvent faire de merveilleux compagnons. Cependant, les lapins dans la vraie vie, ne partagent que peu de similitudes avec les images qui sont répandues dans la culture populaire…

Article  Vidéo 

Anesthésie péridurale chez les petits mammifères

L’épidurale est une technique neuroaxial qui fournit l’analgésie préventive par consommation de drogues injectables dans l’espace péridural qui entoure les épidurales de la colonne vertébrale peut être utilisé pour la chirurgie abdominale , chirurgie du périnée , et des procédures orthopédiques impliquant le membre pelvien ou la colonne vertébrale . Certains opioïdes peuvent également voyager crânienne pour une analgésie supplémentaire pour les procédures de la poitrine et des membres thoracique . La péridurale servent de complément à l’analgésie systémique , et l’analgésie péridurale réduit également la quantité d’ anesthésique nécessaire . La péridurale peut aussi raccourcir le temps de récupération .

Article  le quiz 

Vocabulaire & Concepts basiques d’aviculture: Images et faits pour vous aider à en parler

Etes-vous confiant dans votre approche des problèmes pédiatriques, des strictures des doigts aux omphalites, mais plus réservé dur les détails de l’incubation et de l’éclosion? De nombreux vétérinaires aviaires ne travaillent qu’occasionnellement avec des aviculteurs, ce qui peut limiter leur aptitude à identifier les éléments les plus importants de l’anamnèse…

Article  le quiz 

Comprendre la carapace des tortues

La carapace des tortues se compose d’os en forme de plaques plates entourant du tissu spongieux. Ces ostéodermes sont dérivés des côtes, des vertèbres, des clavicules, des interclavicles et des côtes abdominales. Une grande partie de cet os est membraneux ou dermique, ce qui signifie qu’il n’a pas été préformé avec du cartilage…

Article 

Evaluation du score corporel du lapin

Selon la race et le sexe, le poids corporel peut varier considérablement entre les lapins adultes. Les petites races comme le lapin nain Netherland peuvent peser 1 kg alors que les races géantes peuvent dépasser 5 à 7 kg. Beaucoup de lapins de compagnie sont issus de croisements de différentes races et leur poids moyen se situe entre 2 à 5 kg…

Article 

Comprendre l’œuf des oiseaux: de l’extérieur vers l’intérieur

L’œuf des oiseaux, parfois qualifié de “miracle d’empaquetage”, peut être intimidant pour les vétérinaires aviaires. Cette structure étonnante est accompagnée d’une pléthore de terme lexicaux nouveaux, d’une anatomie complexe et d’une physiologie spécifique…

Article 

Point zoonose: Tularémie chez les lapins et rongeurs

La tularémie est une maladie hautement pathogène rencontrée chez l’homme et l’animal. Elle est reportée à travers tout l’hémisphère nord, incluant l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie. Aux Etats-Unis, l’infection naturelle a été reportée dans tous les états sauf Hawaii…

Article  Vidéo 

Prise de sang chez le furet

Tous les furets (Mustela putorius), même le plus abattu peut être difficile à contentionner pour la prise de sang. Envisager une sédation avec le midazolam (midazolam 0,25 à 1,0 mg / kg IM) ou une anesthésie générale, en utilisant l’isoflurane ou le sévoflurane, en particulier si le préleveur est relativement inexpérimenté.

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation: Troubles de la mue chez les reptiles

Les troubles de la mue (ou dysecdysis) sont fréquemment observés chez les serpents et les lézards débilités. La dysecdysis n’est pas en soi un problème primaire, mais plutôt un signe d’un problème sous-jacent .

Article  Vidéo 

Examen oral des petits mammifères herbivores

Un large éventail d’anomalies dentaires peut être observé chez les lapins (Oryctolagus cuniculus), les cobayes (Cavia porcellus), et les chinchillas (Chinchilla laniger) y compris les surdents, les fractures dentaires, et les spicules dentaires des dents jugales. Des stades sévères de maladie dentaire peuvent même se traduire par un pont dentaire, formé par les prémolaires et les molaires chez les cobayes…

Article 

Anatomie des gallinacés : douze points essentiels

De nombreuses espèces de gallinacés comme le tétras, la caille, la perdrix, le faisan, la dinde et les poules sont économiquement importantes pour l’homme en raison de l’agriculture et de la chasse. La date du début de la domestication des poules est incertaine mais il existe des preuves de domestication de la volaille en Chine vers 2000 avant JC…

Article 

Introduction à la médecine des volailles de basse-cour

L’ordre des Galliformes se compose d’oiseaux lourds, se nourrissant au sol, comme le poulet, la dinde, la caille, le faisan. Les gallinacés les plus couramment rencontrés en clinique sont les poules (Gallus gallus) et les dindes (Meleagris gallopavo)…

Article 

Cinq caractéristiques de l’anatomie des marsupiaux: L’exemple du phalanger volant

Les marsupiaux sont un sous-groupe de la classe des mammifères appelé l’infra-classe des Métathériens. Les marsupiaux se composent d’environ 18 familles, 76 genres et 266 espèces, y compris les phalangers volants (Petaurus Breviceps) parfois appelé planeur à sucre, les opossums, les koalas (Genre Phascolarctos), et les macropodes (famille Macropodidae)….

Article  Motif de consultation 

Motif de consultation : Parésie, Paralysie, et Tremblements chez le Phalanger volant

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) est un petit marsupial nocturne originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie. Les phalangers volants sont omnivores et mangent dans la nature des arthropodes et des plantes, comme la sève du phloème d’eucalyptus, la manne, le miellat, le nectar et le pollen…

Article  Informations sur le produit  Vidéo 

Lafeber sur le terrain: Les Stick-A-Roos au Zoo d’Atlanta

Le travail de la Compagnie Lafeber ne se limite pas seulement aux champs de notre ferme familiale et de nos sites de production. La Compagnie Lafeber a travaillé avec le vétérinaire de zoo, Samuel Rivera, pour créer les Stick-A-Roos, une diète à utiliser dans les volières interactives de perruches ondulées et de perruches calopsittes.

Article  Motif de consultation 

Coup de chaleur chez les NAC

Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Lors de cette affection mortelle, le corps est incapable de dissiper la charge thermique à un taux qui s’adapterait à un niveau de chaleur excessif (Fig 1).

Article  le quiz 

Évaluation clinique de la grenouille ou du crapaud

Les grenouilles et les crapauds appartiennent à l’ordre des anoures classe Amphibia. Les grenouilles et les crapauds sont largement utilisés comme animaux de laboratoire pour la recherche ou comme spécimens zoologiques et leur popularité comme animaux de compagnie est également en croissance …